Projectplace

Portefeuilles de projets

Optimisez les performances de vos portefeuilles de projets

Des portefeuilles de projets qui bénéficient d'une intégration étroite avec les principales solutions du marché dans le domaine de la gestion de portefeuilles et de projets.

Essayez gratuitement ProjectplaceEssai de la version complète pendant 30 jours
  • Stimulez le renforcement des performances dans tous les projets

    Les outils de gestion de portefeuilles sont vitaux pour toutes les organisations qui recherchent une parfaite visibilité sur la totalité de leurs projets. Cette visibilité leur permet d'évaluer comment les membres de leur personnel assurent l'exécution et de favoriser des décisions plus pertinentes qui optimiseront les performances.

    Les portefeuilles de projets de Projectplace vous permettent d'organiser des projets similaires au même endroit. Ils fournissent également à toutes les parties prenantes des rapports consolidés sur l'ensemble du portefeuille, de façon cohérente et simple. Les parties prenantes issues de tous les secteurs de l'organisation peuvent ainsi rapidement et facilement :

    • Suivre les performances pour tous les projets qui les intéressent
    • Prendre connaissance des projets qui peuvent exiger leur attention ou des goulets d’étranglement potentiels
    • Identifier les ressources les plus performantes ou celles qui sont surutilisées

    Cette capacité à organiser des projets dans des portefeuilles, et à suivre et gérer leurs performances de façon cohérente, débouche sur une optimisation accrue des projets, ainsi que des ressources budgétaires et en personnel dans toute l'organisation.

  • Tenez-vous informé et communiquez

    L'outil de gestion PPM Projectplace simplifie la création de rapports sur le statut des projets. Dans chaque projet, un onglet de reporting permet aux chefs de projet de fournir toutes les informations requises au moyen d'options simples et de zones de commentaires. Ainsi, toutes les personnes impliquées bénéficient d'une vision cohérente sur l'état de santé et la progression d'un projet, plutôt que de devoir parcourir des quantités astronomiques de données collectées à la dernière minute une fois par trimestre, lorsque la direction souhaite savoir où en sont les choses.

    Les responsables de portefeuilles ont la possibilité de sélectionner la fréquence de ces actualisations de statut, ce qui facilite encore davantage la gestion de projets et de portefeuilles. Un simple e-mail rappelle aux chefs de projet qu'il est temps de procéder à ces mises à jour. Tous les rapports sur le statut des projets se combinent pour présenter l'état de santé de l'ensemble du portefeuille de projets, sous la forme de synthèses concises qui permettent une consultation aisée et une compréhension rapide.

    Il est très facile d'examiner les données à la loupe d'un simple clic ou d'utiliser la puissante fonctionnalité de recherche pour identifier les projets qui pourraient poser des problèmes à l'avenir. Vous pouvez ainsi déterminer la date de la dernière mise à jour d'un portefeuille, le chef de projet concerné, la priorité des projets et les indicateurs clés de performance des projets.

    Un simple clic suffit pour télécharger des rapports sur les projets et les portefeuilles sous la forme d'une synthèse au format Word offrant une grande lisibilité. Cette option est idéale dans le cadre de grandes réunions, pour des présentations à l'attention de la direction ou simplement pour conserver un journal d'historique.

  • Enrichissez votre expérience avec Power BI

    Pour enrichir encore davantage les capacités de reporting sur les portefeuilles proposées par Projectplace, vous pouvez mettre à profit leur intégration avec Microsoft Power BI. Celle-ci vous permet de réaliser des analyses plus approfondies et d'en savoir plus sur vos projets et votre portefeuille. Grâce au pack de contenu Projectplace pour Power BI, vous pourrez afficher de façon interactive les statistiques clés d'un projet, déterminer qui sont les membres de l'équipe les plus actifs et les plus productifs, et identifier les projets et les portefeuilles à risque.

    Vous pouvez également développer les tableaux et rapports prêts à l'emploi pour dégager les insights les plus importants à vos yeux, ou élaborer les rapports exacts dont vous avez besoin. Rien de plus simple avec Projectplace et Power BI. Power BI permet un examen à la loupe aisé des données chiffrées, depuis des vues générales jusqu'aux chiffres sur lesquels ces vues sont basées.

    Puisqu'il s'agit d'un outil en ligne, vous pouvez consulter le tableau de bord Power BI absolument partout. Même les parties prenantes qui ne possèdent pas de compte Projectplace peuvent visualiser les données chiffrées.

  • Suivez les données qui importent : les indicateurs clés de performance

    Responsables de portefeuille de projets, administrateurs, chefs de projet, membres de la direction : chaque groupe a des besoins quotidiens différents mais vise les mêmes objectifs d'entreprise. Il convient de spécifier et de suivre des critères de mesure des performances des projets et des portefeuilles, ainsi que des échéances, pour faire en sorte que le succès soit à la fois défini et réalisable.

    Les portefeuilles de projets de Projectplace permettent aux administrateurs de portefeuilles de définir rapidement et facilement des indicateurs clés de performance pour tous les projets. L'application intègre des indicateurs conformes aux bonnes pratiques et prêts à l'emploi au sujet des éléments suivants :

    • Statut du projet
    • Budget
    • Coûts réels par rapport aux coûts planifiés
    • Économies potentielles
    • Risque
    • Qualité
    • Heure
    • étapes
    • Main d'œuvre
    • Etc.

    De nombreuses organisations possèdent des indicateurs de performance personnalisés, souvent définis en fonction du secteur d'activité, de critères fiscaux et d’autres enjeux. C'est pourquoi Projectplace vous permet de créer facilement vos propres indicateurs clés de performance, axés uniquement sur les besoins spécifiques de votre organisation ou même d'un projet.

    Une fois sélectionnés, les indicateurs prêts à l'emploi et personnalisés peuvent être facilement ajustés, ajoutés ou supprimés. Vous bénéficiez ainsi d'un ensemble d'indicateurs clés de performance qui aide les parties prenantes à se concentrer sur les critères essentiels. Il est aussi possible d'appliquer différents ensembles d'indicateurs selon les portefeuilles.

    La tendance d'un indicateur clé de performance peut également être visualisée à mesure qu'un projet progresse. Vous avez ainsi la possibilité d'évaluer si un indicateur particulier nécessite une attention accrue, et d'identifier les changements, les risques et les urgences associés à chaque indicateur.

    Les indicateurs clés de performances peuvent être classés selon six types différents :

    • Basés sur des dates
    • Économiques
    • Numériques
    • Statut
    • Liste de sélection/choix
    • Textuels/personnalisés

    Ce classement permet de trier rapidement les indicateurs selon leur type lors de la consultation de rapports.

    Les indicateurs clés de performances peuvent en outre être répartis dans l'une des trois catégories suivantes :

    • Budget
    • General
    • Écarts

    Cette répartition est associée à un code de couleurs et les récapitulatifs de statut indiquent rapidement les projets qui risquent de s'écarter du plan. Les couleurs définissent la gravité de cet écart, et les chefs de projet peuvent également ajouter des commentaires pour préciser le contexte et les raisons pour lesquelles un indicateur clé de performance est en-deçà des prévisions.

  • Communiquez dans toute l'organisation

    Il est essentiel de communiquer l'état d'avancement et les résultats finaux d'un projet à l'échelle de toute l'organisation. Toutes les parties prenantes n'ont cependant pas besoin du même niveau de détail. Projectplace propose trois vues différentes afin que chacun bénéficie des informations exactes requises :

    • Une vue de l'ensemble du portefeuille portant sur la totalité des projets, des portefeuilles et des indicateurs clés de performance
    • Une vue générale de la chronologie du portefeuille, avec les dates de début et de fin, ainsi que les jalons
    • Une synthèse de l'état de santé du portefeuille, consultable en un coup d'œil

    Toutes les composantes de Projectplace intègrent des fonctionnalités de collaboration similaires aux applications de messagerie instantanée, que vous pouvez également utiliser pour assurer l'optimisation du portefeuille de projets. Celles-ci vous permettent de participer à des discussions au sujet des projets et du portefeuille et d'obtenir rapidement des réponses aux questions épineuses, même lorsque les membres de l'équipe sont dispersés sur différents continents. Et puisque toutes les discussions dans Projectplace sont horodatées, vous disposez d'un historique de vos interactions de collaboration consultable sans avoir à effectuer des recherches dans des chaînes d'e-mails longues et complexes.

  • Des applis mobiles pour vous tenir informé

    Android ou iOS ? Peu importe : Projectplace intègre des applis compatibles avec ces deux environnements et qui sont conçues pour que toutes les personnes concernées par vos projets et portefeuilles restent parfaitement informées et impliquées, où qu'elles se trouvent.

    Associant des fonctionnalités robustes à une interface intuitive, les applis mobiles de Projectplace vous permettent de vous connecter depuis n'importe où. Consultez les mises à jour de statut en temps réel, laissez des commentaires, analysez les écarts mis en lumière... Vous disposez ainsi des outils nécessaires pour rester parfaitement informé et impliqué où que vous vous trouviez.

Portefeuilles de projets

Une des puissantes fonctionnalités de Projectplace


Menez à bien les tâches devient facile lorsque votre équipe dispose des meilleurs outils de gestion de projets.

  • Planification et définition de flux de travail de projets collaboratifs

    Créez votre plan de projet et associez des éléments de flux de travail à des activités et à des jalons au moyen de tableaux Kanban et de diagrammes de Gantt.

  • Suivi des projets

    Améliorez l'efficacité de votre équipe de projet en fournissant un référentiel des activités à venir, en cours et en retard pour vous-même, pour vos équipes et pour vos espaces de travail.

  • Tableaux Kanban en ligne

    Visualisez le déroulement et l'avancée de l'ensemble des projets et affectations de votre équipe.

  • Intégration des réunions en ligne avec Zoom

    Démarrez une réunion Zoom directement depuis Projectplace et organisez des échanges quotidiens, des synchronisations d'équipes et des réunions ad hoc, le tout dans l'environnement Projectplace où se déroulent les activités de votre équipe.

  • Planification et définition de flux de travail de projets collaboratifs

    Fournissez aux chefs d'équipes et aux responsables une vue complète des tâches affectées et des engagements pour la totalité des projets.

  • Partage de fichiers et gestion de documents

    Partagez des fichiers et collaborez sur des documents liés aux projets, et offrez aux membres d'équipe la possibilité de joindre directement des fichiers pertinents aux tableaux Kanban, et ce depuis des sources variées.

  • Feuilles de route de projet

    Les chefs de projets bénéficient de capacités de visualisation, de gestion et d'exécution sur une feuille de route globale portant sur leur stratégie de travail à long terme.

  • Diagrammes de Gantt en ligne

    Restez parfaitement informé de l'avancement des projets en visualisant vos objectifs et vos plans, ainsi que toutes leurs principales étapes, sur une version modernisée des diagrammes de Gantt traditionnels.

  • Tableaux de bord de projet et modèles de reporting

    Utilisez des tableaux de bord de projet et des rapports pour visualiser l'avancement du travail, savoir où en est l'équipe par rapport aux délais fixés et découvrir d'éventuels goulets d’étranglement.

  • Applications mobiles de gestion de projet

    Accédez à vos activités, actualisez le statut des affectations, consultez des documents et collaborez avec les membres de votre équipe grâce à des applications de gestion de projet pour iOS et Android.

  • Modèles de plans de projet

    Mettez rapidement en place de nouveaux espaces de travail et de nouveaux projets à l’aide de modèles de gestion de projet prédéfinis basés sur les bonnes pratiques.

  • Portefeuilles de projets

    Fournissez aux parties prenantes les moyens de suivre les performances dans l’ensemble des projets qui les concernent, ainsi que d'identifier et d'intervenir sur les projets nécessitant leur attention.

  • Requêtes

    Capturez des idées pour les nouveaux espaces de travail mis en œuvre dans Projectplace.

  • Suivi temporel

    Simplifiez la vie de vos utilisateurs qui cherchent à retracer et organiser leur agenda, grâce à des fonctionnalités de reporting des heures pour toutes les tâches et activités.

  • Communication en temps réel au sein de l'équipe

    Impliquez les membres de votre équipe en leur permettant de communiquer instantanément des commentaires, des idées et des questions.

  • Intégrations/API

    Développez des applications et des modules personnalisées afin de permettre une intégration dans d’autres systèmes, par exemple l’intranet de votre société ou une application mobile.

Voir plus de fonctionnalités

Tout est inclus


Un niveau unique, aucune fonctionnalité manquante. Grâce à un plan de tarification unique et simple, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités de Projectplace pour un nombre illimité de projets et de membres d'équipe.

Des milliers d'organisations à travers le monde font confiance à Projectplace

  • Users Plus de 1 100 000
  • Entreprises Plus de 2 000
  • Pays Plus de 25
  • Projets gérés Plus de 185 000

Établissez le lien avec les applications que vous utilisez déjà


Menez à bien les tâches devient facile lorsque votre équipe dispose des meilleurs outils de gestion de projets.

  • • Dropbox
  • • HipChat
  • • Box
More Projectplace Integrations

Log In

Popular Searches

Featuring

Project Portfolios

Improve project portfolio performance

  • Drive better performance across projects

    Project portfolio management tools are critical for any organization that need visibility into all their projects, to understand how people are executing projects, and drive better decision making that will optimize performance.

    Projectplace project portfolios enable you to organize like projects into a single place and consistently and easily provide consolidated reporting against the entire portfolio for all stakeholders. Stakeholders from every corner of the organization get the ability to quickly and easily:

    • Track performance across the projects that matter to them
    • Pinpoint projects that may need attention or potential bottlenecks
    • Identify top performers or resources that are overutilized

    This ability to organize projects into portfolios and track and manage their performance in a consistent way leads to improved optimization of projects, as well as people and monetary resources across the organization.

  • Know and report

    The Projectplace PPM tool simplifies the reporting of project status. A reporting tab within each project enables project managers to provide what’s needed with simple clicks and comment boxes. This ensures that everyone involved gets a consistent picture of project health and progress, and no last-minute data gathering mountains must be climbed once a quarter when management needs to know what’s happening.

    Project and portfolio management is further assisted by empowering portfolio administrators to select how often these status updates should occur; a simple email reminds project managers that it’s time to complete the updates. All project status reports roll up to present a picture of the health of the entire project portfolio, into concise digests for easy viewing and quick comprehension.

    To understand which projects might present problems in the future, it’s easy to drill down with just a click, or use the robust search functionality. See the last time a portfolio was updated, the project manager, the priority of the projects, and project KPIs.

    Project and portfolio reports can be downloaded with one click into an easy-to-read Word document digest. This is an ideal option for large meetings, for presenting to management, or simply to keep a historic log.

  • Enrich your experience with Power BI

    The Projectplace portfolio reporting experience is further enriched when you leverage the integration with Microsoft Power BI to dive deeper and see more about your projects and portfolio. With the Projectplace content pack for Power BI, you’ll interactively view key project statistics, find out who your most active and productive team members are, and identify at-risk projects and portfolios.

    You can extend the out-of-the box dashboard and reports to get the insights that are most important to you, or design exactly the reports you need. Projectplace and Power BI make it easy. Power BI enables easy drill-down within analytics, from high-level views into to the numbers that created those views.

    Because it’s a web-based tool, you can see the Power BI dashboard anywhere, and even stakeholders without Projectplace accounts can view the analytics.

  • Track what matters: KPIs

    Project portfolio managers, administrators, project managers, management stakeholders: each group has different daily requirements but are driving to the same corporate goals. Project and portfolio performance measurements and deadlines must be set and tracked to ensure that success is both defined and is attainable.

    The Projectplace project portfolios enable portfolio administrators to set KPIs for all projects quickly and easily. The application comes with best practice KPIs out of the box, including items such as:

    • Project status
    • Budget
    • Actuals vs planned costs
    • Potential savings
    • Risk
    • Quality
    • Time
    • Milestones
    • Labor
    • And many others

    Many organizations have custom performance indicators, often based on their industries, fiscal drivers, and other concerns. That’s why Projectplace makes it easy to create your own KPIs, centered solely on your organizational or even project needs.

    Once selected, out-of-the-box and custom KPIs can be adjusted, added to, and removed easily, resulting in a KPI set that helps stakeholders focus on what matters. It also makes it possible to have different sets of KPIs for different portfolios.

    You can also see the trend for a KPI as a project progresses. Quickly assess whether a particular KPI needs additional attention, and spot changes, risks, and urgencies for each KPI.

    KPIs can be sorted into six different types:

    • Date-based
    • Monetary
    • Numeric
    • Status
    • Select/pick-list
    • Text-based/custom

    This sorting allows those viewing reports to quickly sort by type.

    KPIs can further be allocated into one of three categories:

    • Budget
    • General
    • Deviations

    These allocations are color coded, and status summaries quickly show which projects are in danger of deviating from the plan. The colors define the severity of that deviation, and project managers can also add commentary to give context and reasons for why a KPI is falling beyond the expected bounds.

  • Communicate across the organization

    It’s critical to communicate the ongoing status and ultimate results of a project across the breadth of the organization, but not everyone needs the same level of detail. Projectplace enables three different views to ensure everyone gets exactly what they need:

    • A view of the entire portfolio with all projects and their portfolios and KPIs
    • A high-level view of the portfolio timeline with start- and end-dates and milestones
    • A quick-glance digest of portfolio health

    You can also use the instant messaging-like collaboration features baked into all aspects of Projectplace to ensure project portfolio optimization. Carry on conversations about projects and the portfolio, get fast answers to tricky questions – even when team members are on far-flung continents. And because Projectplace time- and date-stamps all conversations, you have a historical copy of your collaboration, without having to search through long and complicated email strings to find them.

  • Mobile apps keep you updated

    Android or iOS, it doesn’t matter: Projectplace has apps for that, and they’re designed to keep everyone with a stake in your projects and portfolios engaged and in the know, no matter their location.

    With robust functionality paired with an intuitive interface, Projectplace mobile apps ensure you can connect from anywhere. View real-time time status updates, leave comments, and dig into reported deviations reported, even on the go. So wherever you are, you can stay fully involved and up to date.

See Projectplace in action!


Video: Bring Your Team Together to Get Work Done Video: Bring Your Team Together to Get Work Done Watch now: Click to access an on-demand product demo.

Watch how Projectplace helps your team get work done using work collaboration features you won’t find in traditional project management software. From online Gantt charts and Kanban boards to file sharing and document management, Projectplace delivers all the project management tools you need in one integrated collaborative project management solution.

Project Portfolios

is just one powerful Projectplace feature


Getting work done is easy when your team has the best project management tools.

  • Collaborative Project Planning & Workstreams

    Create your project plan and connect project workstream items to activities and milestones using integrated Kanban boards and Gantt charts.

  • Project Tracking

    Increase project team efficiency by providing a digest of upcoming, ongoing, and overdue work for yourself, your teams, and your workspaces.

  • Online Kanban Boards

    Visualize the flow of work and progress across all your team’s projects and commitments.

  • Project Roadmaps

    Project managers can view, manage, and execute on a high-level roadmap plan, covering their long-term work strategy.

  • Collaborative Project Planning & Workstreams

    Provide team leads and managers with a complete picture of task assignments and commitments across all projects.

  • File Sharing & Document Management

    Share files and collaborate on project documents and enable team members to attach relevant files directly to Kanban boards from varied sources.

  • Online Gantt Charts

    Stay on top of project progress by visualizing your goals and plans, with all major steps, in modernized classic Gantt charts.

  • Project Dashboards & Reporting Templates

    Use project dashboards and reports to visualize progress, help track how close the team is to meeting deadlines and identify where bottlenecks may be occurring.

  • Mobile Project Management Apps

    Use project management apps for iOS and Android to access your work, update status of assignments, review documents, and collaborate with your team members.

  • Project Plan Templates

    Quickly set up new workspaces and projects using pre-defined project management templates based on best practices.

  • Project Portfolios

    Provide stakeholders with the means to track performance across the projects that matter to them and to identify and address projects that may need attention.

  • Time Tracking

    Make it easy for your users to track and manage their time, with time reporting capabilities against all tasks and activities.

  • Real-Time Team Communication

    Engage your team members by enabling them to instantly share feedback, ideas, and questions.

  • Integrations/API

    Build custom applications and add-ons and enable integration into other systems – such as your company intranet or a mobile app.

See more features

Thousands of organizations across the globe use Projectplace

  • Users 1,100,000+
  • Companies 2,000+
  • Countries 25+
  • Projects Managed 185,000+

Connect with the applications you already use


Getting work done is easy when your team has the best project management tools.

  • Dropbox
  • HipChat
  • Box
More Projectplace Integrations