Guide

Solutions PPM : le guide du débutant

Investir dans la bonne solution de gestion de portefeuille de projets (PPM) nécessite à la fois un examen minutieux et le soutien de la direction. La décision implique non seulement d'affecter de l'argent pour la solution PPM, mais aussi d'introduire du changement dans l'organisation.

Une solution PPM centralise votre portefeuille de projets et crée de la visibilité pour vous permettre de rationaliser la charge de vos projets dans un référentiel unique.
Une solution PPM centralise votre portefeuille de projets et crée de la visibilité pour vous permettre de rationaliser la charge de vos projets dans un référentiel unique.

Pour choisir une solution PPM, il est essentiel de faire correspondre les besoins métiers avec les capacités logicielles offertes et le niveau adéquat de support fournisseur. En outre, pour faciliter l'adoption et donner le ton, les experts recommandent aux dirigeants de se faire les « défenseurs » de la solution. Ce guide a pour rôle d'aider les responsables de la gestion de portefeuille de projets en fournissant une vue d'ensemble des éléments importants à prendre en considération avant de sélectionner une solution.

La nécessité d'une solution PPM standardisée

Plus que jamais auparavant, les organisations d'aujourd'hui doivent faire preuve d'agilité pour pouvoir répondre vite à l'évolution des demandes du marché et des préférences des consommateurs. Pour de nombreuses entreprises, mettre rapidement sur le marché des produits innovants implique de maximiser les ressources et de transformer les méthodes de travail.

Les PMO, ces équipes dédiées à la gestion de projet, mènent souvent la charge, cherchant à identifier les réductions de coûts possibles et des moyens de renforcer l'efficacité et la visibilité. C'est souvent loin d'être une tâche facile. Le nouveau monde du travail révèle des problèmes liés aux processus traditionnels qui font qu'il est difficile, voire impossible, de s'adapter pour rester compétitif.

Assez fréquemment, les organisations se contentent des processus et de la technologie existants, se montrant hésitantes à se moderniser et optant à la place pour le statu quo. Malheureusement, quand bien même elles feraient preuve de la meilleure volonté du monde, les outils disparates et les processus déconnectés les empêchent de suivre le rythme rapide des changements externes et internes auxquels elles sont constamment confrontées. Les entreprises deviennent réactives au lieu d'être proactives, incapables d'innover véritablement et de créer une valeur réelle qui soit alignée sur les stratégies métiers et les soutienne. Les dirigeants manquent de visibilité et de données pour prendre leurs décisions, et le PMO reste souvent un exécuteur de la gouvernance plutôt que d'endosser le rôle de partenaire métier stratégique.

Selon une enquête mondiale récente du Project Management Institute (PMI), environ 1 million de dollars sont gaspillés toutes les 20 secondes collectivement par les organisations dans le monde en raison d'une mise en œuvre inefficace de la stratégie commerciale à travers de mauvaises pratiques de gestion de projet. Chaque année, cela représente donc pas moins de 2 000 milliards de dollars gaspillés.


Focus : En quoi consiste un logiciel de gestion de portefeuille de projets ?

Découvrez comment les logiciels PPM répondent aux problématiques auxquelles les organisations font face aujourd'hui.


Principales problématiques des organisations sans solution PPM en place

  • Les départements en silos utilisant des outils et des méthodologies de travail différents donnent lieu à une duplication des efforts, à une augmentation des coûts et à des données incohérentes.
  • Les feuilles de calcul statiques provenant de sources disparates sont difficiles à gérer et deviennent rapidement obsolètes, et les données présentent un risque d'erreurs.
  • Les efforts traditionnels de gestion de portefeuille de projets fournissent peu ou pas de transparence ou de visibilité à l'échelle du portefeuille pour éclairer les décisions.
  • Des processus manuels inefficaces accaparent les ressources, retardent l'exécution des projets et ajoutent des coûts.
  • Sans la possibilité de prioriser correctement les projets dans le portefeuille, des projets non pertinents consomment du temps et des ressources humaines et financières qui pourraient être consacrés à des projets porteurs de valeur.
  • L'absence de processus standardisés ou de gouvernance crée un environnement chaotique qui entrave l'exécution de projets axés sur la valeur.

PPM : définition et avantages

Si l'une ou plusieurs des problématiques ci-dessus vous semblent familières, le moment est venu d'envisager une solution PPM dédiée qui puisse être utilisée dans toute l'organisation pour apporter transparence, contrôle et efficacité. Il peut y avoir des variations dans la façon dont la gestion de portefeuille de projets est définie, mais pour résumer :

Une solution PPM permet aux entreprises de s'assurer qu'elles disposent des capacités appropriées pour mener à bien les projets et les programmes qui ont un impact stratégique plus important et pour réduire le TTM (Time-to-Market).

Bien qu'il y ait de nombreux avantages à mettre en œuvre une solution PPM, ce qui suit met en évidence ce qu'un logiciel de gestion de portefeuille de projets peut faire pour le PMO et, en fin de compte, l'entreprise, lorsqu'il est utilisé correctement :

  • Centralisation des efforts liés aux projets dans un référentiel unique pour assurer de la visibilité, minimiser les risques et éclairer les décisions
  • Automatisation des fonctions clés requises pour gérer les projets et les portefeuilles avec succès
  • Maintien de l'alignement des projets sur les objectifs et la stratégie organisationnels
  • Prise en charge de l'affectation et de la priorisation des ressources
  • Gestion des ressources qui ont été déployées dans divers projets

D'autres avantages sont obtenus lorsque la solution PPM est intégrée à d'autres applications d'entreprise (ERP, architecture d'entreprise, gestion des ressources humaines, systèmes financiers, etc.). L'intégration et la consolidation des données de plusieurs systèmes dans un seul et même emplacement permettent d'exploiter tout le potentiel de cette précieuse ressource. Elles ne sont plus cloisonnées, inaccessibles ou dépourvues de contexte, dressant à la place un tableau cohérent qui conduit à des décisions plus éclairées et plus sûres.


Focus : Capacités de gestion de portefeuille de projets pour les entreprises en pleine évolution

Découvrez plus en détail les capacités fondamentales qui aident les organisations à tirer le meilleur parti des logiciels PPM et les bonnes pratiques incontournables.


Les 8 étapes à suivre pour sélectionner la solution PPM appropriée

Étape 1 : Identifier les objectifs

Pour choisir un logiciel de gestion de portefeuille de projets, il faut avant toute chose bien comprendre qu'il n'existe pas de solution universelle. En effet, chaque organisation a des besoins et des exigences différents. Il est donc essentiel d'identifier les objectifs de l'organisation avant de commencer ses recherches. Le but ultime est de trouver une solution qui permette de faire évoluer le PMO vers l'état souhaité. Ce parcours sera propre à chaque organisation, et le délai nécessaire pour y parvenir dépendra de nombreux facteurs.

Étape 2 : Analyser les capacités actuelles

Avant de pouvoir commencer son parcours vers une gestion de portefeuille de projets plus efficace, une organisation doit évaluer ses capacités actuelles. Gartner a défini différents niveaux de « maturité » pour aider les organisations à déterminer où elles en sont actuellement dans le parcours PPM et à mieux comprendre où elles veulent aller. Le modèle Gartner de maturité en gestion de programme et de portefeuille présente cinq niveaux de maturité en gestion de portefeuille de projets allant du degré le moins élevé au plus élevé :

  • Niveau 1 : Approche réactive : Capacités ad hoc qui reposent sur des feuilles de calcul ; pas d'outils PPM formels.
  • Niveau 2 : Discipline émergente : La gestion de portefeuille de projets évolue, mais elle reste entravée par des systèmes isolés et des données incohérentes.
  • Niveau 3 : Intégration initiale : Approche plus holistique avec une planification et des décisions organisationnelles.
  • Niveau 4 : Intégration efficace : Gestion de portefeuille de projets d'entreprise automatisée et consolidée qui crée de la valeur métier.
  • Niveau 5 : Innovation efficace : Les programmes d'entreprise facilitent la mise en œuvre rapide de la stratégie par l'intermédiaire d'un EPMO.
La solution PPM appropriée vous permet de déterminer la performance de vos portefeuilles de projets par rapport aux objectifs de l'entreprise.
La solution PPM appropriée vous permet de déterminer la performance de vos portefeuilles de projets par rapport aux objectifs de l'entreprise.

Focus : Choisir le bon outil PPM

Découvrez ce que vous devez rechercher dans un outil PPM selon votre maturité organisationnelle (au regard du modèle défini par Gartner), vos objectifs et vos besoins.


Étape 3 : Réfléchir aux objectifs à court, moyen et long terme

Le parcours d'optimisation de la maturité en gestion de portefeuille de projets n'est ni une ligne droite ni une série succincte d'étapes prédéterminées. Les capacités PPM ne peuvent évoluer qu'à un rythme qui tient compte de la tolérance d'une organisation au changement. Les objectifs peuvent changer à mesure que d'autres priorités prennent le pas, et il arrive que l'adoption de certaines capacités soit plus facile que pour d'autres à un moment donné.

Voici les objectifs les plus courants de la mise en œuvre d'une solution PPM, organisés de ceux qui nécessitent le moins de changement à ceux qui en nécessitent le plus :

  • Centralisation des projets
  • Gestion des ressources et suivi des temps
  • Prise en charge des demandes d'activités, gestion de la demande et priorisation
  • Budgétisation et financement des projets
  • Planification des investissements et de la capacité
  • Analyse de scénarios d'hypothèses (« what-if ») et optimisation des portefeuilles
  • Alignement stratégique et planification continue

Pour réduire le risque d'avoir à refaire une évaluation des outils plus tard, envisagez les objectifs le long d'un continuum : Qu'est-ce qui est un impératif pour l'avenir très proche, proche et moins proche ? Qu'est-ce qui serait plaisant d'avoir pour ces mêmes horizons ? La priorisation des objectifs vous aidera à sélectionner une solution qui peut évoluer pour répondre à ces attentes à mesure que l'organisation devient prête à prendre en charge des capacités supplémentaires.

Étape 4 : Comparer les fonctionnalités

Tous les logiciels PPM n'ont pas les mêmes caractéristiques. Pour atteindre les objectifs ci-dessus, il y a certaines fonctionnalités logicielles qui vous seront indispensables.

  • Une interface utilisateur simple et très fonctionnelle : Si l'outil n'est pas facile à utiliser, peu de personnes s'en serviront. Assurez-vous que l'interface est configurable par le client de manière à fournir les données dont les utilisateurs et les dirigeants ont le plus besoin.
  • Des applications optimisées pour la collaboration et la communication : Les applications PPM dans le cloud garantissent un accès aisé à des données en temps réel. Les membres d'équipe et les responsables peuvent ainsi voir facilement qui travaille sur quoi, ce qui assure à la fois responsabilisation et transparence.
  • Des options pour visualiser et organiser des projets : La solution PPM sélectionnée doit fournir une vue globale et de haut niveau sur l'avancement et la viabilité de projets multiples. L'organisation pertinente de l'information contribuera à impulser une dynamique positive et à créer un cadre pour bénéficier de vues réalistes sur la performance des projets.
  • Des fonctionnalités pour gérer efficacement les ressources : La planification de la demande et de la capacité est un élément essentiel de la gestion de portefeuille de projets. Recherchez une solution PPM qui permet de créer des scénarios d'hypothèses (« what-if ») et offre une fonctionnalité de suivi des temps pour non seulement affecter les ressources plus efficacement, mais aussi pouvoir déterminer le contexte et les interdépendances.
  • Un reporting et des analyses robustes : Les décisions fondées sur des données requièrent des données historiques et en temps réel qui permettent d'effectuer des prédictions et d'établir des feuilles de route pour plus de prédictibilité. Chaque partie prenante doit disposer de données parfaitement adaptées grâce à des rapports et des tableaux de bord configurables par le client.
  • Une prise en charge des différentes méthodologies de travail et des différents besoins organisationnels : Comme les équipes travaillent souvent différemment pour répondre aux besoins de l'organisation, une solution PPM doit être flexible et polyvalente, tout en jouant le rôle de référentiel unique.

Étape 5 : Comparer les fonctionnalités

De nombreuses organisations se penchent sur les études disponibles et les avis de sites d'évaluation par les pairs, tels que IT Central, TrustRadius et Peer Insights, avant de prendre des décisions. Prenez conseil auprès de cabinets d'analystes comme Gartner, IDC et Forrester.

Gartner est une autorité prééminente sur de nombreux processus et outils commerciaux, y compris les logiciels PPM. Son Magic Quadrant pour la gestion de projet et de programme évalue et classe les meilleurs fournisseurs de logiciels PPM en fonction de leur capacité à exécuter et de l'exhaustivité de leur vision, chaque fournisseur étant désigné comme un « leader », un « challenger », un « visionnaire » ou un « acteur de niche » de la PPM.

Gardez à l'esprit que l'objectif est de rassembler les projets et les ressources dans une seule et même solution de gestion de portefeuille de projets. Les « outils » de gestion de projet ne rempliront qu'une partie de cette mission et ne permettront pas d'évoluer vers des démarches de priorisation, de planification, de prise en charge des demandes d'activités et de gestion de la demande. Recherchez une solution PPM sur mesure offrant des fonctionnalités consolidées qui peuvent évoluer parallèlement à vos besoins.

Étape 6 : Évaluer les offres de support

Toutes les fonctionnalités et capacités d'une solution de gestion de portefeuille de projets ne valent rien si elles ne sont pas implémentées et utilisées correctement.

Le fournisseur PPM doit proposer différents niveaux de support pour optimiser l'efficacité de la solution, à la fois pendant la mise en œuvre et dès que nécessaire quand l'organisation adopte de nouvelles capacités logicielles.

Les meilleures offres de support assurent une assistance en ligne 24/7/365 comprenant un centre de formation virtuel avec des tutoriels, des vidéos, des forums de discussion et même des ateliers virtuels avec des consultants expérimentés.

Étape 7 : Privilégier l'évolutivité

Un investissement dans un outil de gestion de portefeuille de projets doit s'inscrire dans la durée. Aucune organisation n'a envie d'être régulièrement soumise à l'évaluation et à la mise en œuvre d'un nouveau produit. L'objectif doit donc être de trouver un outil PPM qui puisse se développer à mesure que l'entreprise évolue et que les objectifs changent. Même si certaines capacités semblent être à plusieurs années de distance sur le chemin de l'adoption, il est préférable de choisir une solution qui fournit ces fonctionnalités maintenant que de devoir recommencer le processus de sélection à zéro une fois qu'elles seront requises.

Étape 8 : Examiner les capacités et la simplicité d'intégration

L'un des meilleurs moyens de tirer pleinement parti d'une solution de gestion de portefeuille de projets est de l'intégrer à d'autres outils et applications, tels que les systèmes financiers et RH. Ce type d'intégrations aident l'organisation à réaliser de nouveaux gains d'efficacité alors que la solution PPM devient un rouage du système d'entreprise. Par exemple, si un client a un outil de reporting BI de prédilection qui accepte les données OData, assurez-vous que l'outil PPM peut également prendre en charge ces données.

Cependant, toutes les intégrations ne sont pas simples. Demandez aux fournisseurs s'ils proposent une API conviviale qui permet d'intégrer automatiquement la solution PPM à d'autres systèmes, sans nécessiter de compétences de codage spécialisées ou de formation avancée.

Conclusion

La décision d'adopter une solution de gestion de portefeuille de projets est une décision qui génère systématiquement un retour sur investissement important. Qu'une entreprise vienne de se lancer ou cherche à faire passer son PMO à la vitesse supérieure, la solution PPM appropriée pourra lui permettre de réunir, de prioriser et d'exécuter les projets de manière à recentrer les ressources sur les activités les plus porteuses de valeur. Et lorsque tous les membres d'équipe peuvent collaborer dans une seule solution pour accomplir le travail en question, les projets sont plus susceptibles d'être réalisés dans les délais et les budgets impartis.

Le PMO est idéalement placé pour apporter de la valeur à l'entreprise, mais pour cela, il a besoin d'un socle solide d'outils et de bonnes pratiques. Si rien n'est fait, l'organisation aura toutes les peines du monde à évoluer pour répondre aux besoins de l'entreprise. Cependant, avec une solution PPM robuste en place, la croissance sera la conséquence naturelle de la capacité nouvelle à innover.

Meet our author


Sherrill Packebush

Directeur produit

Sherrill est chef de produit senior pour PPM Pro. Elle est responsable de la feuille de route produit ainsi que des critères et des activités de conception relatives aux nouvelles fonctionnalités. Pour cela, elle collabore étroitement avec les clients afin d'obtenir leur feedback et leur approbation, et dirige le programme du premier cercle de clients de PPM Pro. Sherrill possède plus de 25 ans d'expérience dans l'analyse des exigences, la conception d'interfaces utilisateur et l'évaluation, en s'attachant à promouvoir la réussite des clients et la simplicité d'utilisation. Elle est titulaire d'un doctorat en génie industriel, avec une spécialisation dans les facteurs humains et les interactions homme-machine, obtenu à l'université A&M du Texas.


Découvrez la meilleure application de gestion de projets pour les équipes de toutes envergures

Inscrivez-vous pour votre premier projet et invitez gratuitement vos équipes

Projectplace Free Trial Full-functional 30-day trial • projectplace-thick
Projets illimités, membres d'équipes, diagrammes Gantt et tableaux Kanban ! Un tarif.  Fonctionnalité à 100%.

Log In

Popular Searches

Guide

PPM Solution Guide for Beginners

Investing in the right project portfolio management (PPM) solution requires thorough vetting and executive support. The decision is committing not only dollars to the PPM solution, but introducing change into the organization.

A PPM solution centralizes your project portfolio and creates visibility so you can streamline project effort into a single source of truth.
A PPM solution centralizes your project portfolio and creates visibility so you can streamline project effort into a single source of truth.

When it comes to a PPM solution, it is critical to match business needs with software capabilities and the right level of vendor support. Further, to aid in adoption, experts recommend that executives become solution champions to set the right tone. This guide assists project portfolio management leaders by providing a high-level overview of important considerations before a solution is selected.

The Need for a Standardized PPM Solution

Today’s organizations are challenged like never before to be nimble and agile in order to rapidly respond to evolving market demands and consumer preferences. For many companies, bringing innovative products to market quickly means maximizing resources and transforming how work is done.

Project Management Offices (PMOs) are often leading the charge, discovering opportunities for cost reduction while also focusing on efficiency and visibility initiatives. This is rarely an easy task. The changing world of work reveals issues with traditional processes that make it difficult, if not impossible, to adapt to remain competitive.

It is common for organizations to “make do” with legacy processes and technology, remaining hesitant to modernize and settling for the status quo. Unfortunately, even with the best intentions, disparate tools and broken processes fail to keep up with the rapid pace of external and internal changes that constantly plague the enterprise. Companies become reactive instead of proactive, unable to truly innovate and create real value that supports and aligns with business strategies. Business leaders are crippled with a lack of visibility and data to make decisions and the PMO frequently remains a governance enforcer instead of a strategic business partner.

A recent global survey by the Project Management Institute shows that approximately $1 million is wasted every 20 seconds collectively by organizations around the world due to the ineffective implementation of business strategy through poor project management practices. This equates to about $2 trillion dollars wasted each year.


In Depth: What Is Project Portfolio Management Software?

Learn how PPM software addresses modern challenges organizations face.


Key Challenges Organizations Face without a Defined PPM Solution

  • Siloed departments using different tools and work methodologies create duplication of efforts, increased costs, and inconsistent data
  • Static spreadsheets from disparate sources are difficult to manage and quickly become obsolete, and the data is prone to errors
  • Traditional project portfolio management efforts provide little-to-no portfolio-wide transparency or visibility required to inform decisions
  • Inefficient, manual processes drain resources, delay project delivery, and add costs
  • Without the ability to properly prioritize projects in the portfolio, the wrong projects consume time, dollars and people that could be spent on higher-value projects
  • A lack of standardized processes or governance creates a chaotic environment that hinders value-driven project execution

Defining PPM and Its Benefits

If any of the above challenges seem familiar, it’s time to investigate a dedicated PPM solution that can be used across the organization to bring transparency, control, and efficiencies to the organization. There are variations in how project portfolio management can be defined, but in summary:

A PPM solution helps companies ensure they have the right capabilities to deliver the projects and programs that make a bigger strategic impact and drive faster time-to-market.

While there are many benefits to implementing a PPM solution, the following highlights what project portfolio management software can do for the PMO and ultimately, the enterprise, when utilized properly:

  • Centralizes project effort into a single source of truth to provide visibility, minimize risks, and inform decisions
  • Automates key functions required to successfully manage projects and portfolios
  • Keeps projects aligned with organizational goals and strategy
  • Supports the assignment and prioritization of resources
  • Manages the resources that have been deployed across various projects

Further benefits are achieved when the PPM solution is integrated with other corporate applications, such as enterprise resource planning, enterprise architecture, human resources, and financial systems. By integrating and consolidating data from multiple systems into a single location, data becomes an asset as it is leveraged to its fullest extent. It is no longer siloed, inaccessible, or lacking context, but paints a cohesive picture that drives smarter, more confident decisions.


In Depth: Project Portfolio Management Capabilities for Changing Businesses

Learn more about the fundamental capabilities that help organizations make the most of PPM software and best practices.


8 Steps in Selecting the Right PPM Solution

Step 1: Identify Objectives

The first step in choosing project portfolio management software is to understand there is no one-size-fits-all solution. Every organization has different needs and requirements. It is critical to identify the objectives of the organization before the appropriate PPM solution is selected. The ultimate goal is to find a solution that grows the PMO from its current state to a more desired state. That journey will be unique to each organization and the timeframe to get there will depend on many factors.

Step 2: Analyze Current Capabilities

Before an organization can begin the journey towards more effective project portfolio management, it must evaluate its current capabilities. Gartner distinguishes distinct “maturity” levels to help organizations determine where they are now in the project portfolio management journey so they can better understand where they want to go. The Gartner Program and Portfolio Management Maturity Model presents five levels of project portfolio management maturity, from least mature to highest:

  • Level 1: Reactive – Ad-hoc capabilities that rely on spreadsheets and no formal PPM tools
  • Level 2: Emerging Discipline – Project portfolio management is evolving but still struggles with isolated systems and inconsistent data
  • Level 3: Initial Integration – A more holistic approach with organizational planning and decisions
  • Level 4: Effective Integration – Automated, consolidated enterprise project portfolio management that delivers business value
  • Level 5: Effective Innovation – Enterprise programs facilitate rapid strategy execution via an EPMO
The right PPM solution enables you to determine how your project portfolios are performing in relation to company goals.
The right PPM solution enables you to determine how your project portfolios are performing in relation to company goals.

In Depth: PPM Tools Comparison: How to Choose the Right One

Learn what to look for in a PPM tools comparison based on your organizational maturity (as defined by Gartner), goals, and needs.


Step 3: Consider Current, Near Future, and Extended Future Goals

The road to project portfolio management maturity is not a straight line, nor is it a succinct series of predetermined steps. PPM capabilities can only evolve at a pace that considers an organization’s tolerance for change. Goals may shift as other priorities take precedence and certain capabilities may be more easily adopted than others at any given time.

Here are the most typical goals in implementing a PPM solution, arranged from those that require the least amount of change to the most:

  • Centralization of projects
  • Resource management and time tracking
  • Work intake, demand management, and prioritization
  • Project budgeting and financials
  • Investment and capacity planning
  • What-if analysis and portfolio optimization
  • Strategic alignment and continuous planning

To reduce the risk of having to reevaluate tools later, consider goals along a continuum. What is “must have” immediately, near future, and extended future? What is “nice to have” along the same timeframes? The ability to prioritize goals will aid in selecting a solution that can scale to meet those goals as the organization becomes ready to take on additional capabilities.

Step 4: Compare Features

All PPM software is not created equally. To effectively achieve the above goals, certain software features should be present.

  • A simple, highly functional user interface: If the tool isn’t easy to use, few will utilize it. Make sure the user interface is customer-configurable to provide the data that users and business leaders need most.
  • Applications that are optimized for collaboration and communication: Cloud-based PPM applications ensure easy access to real-time data, enabling team members and leaders to easily see who is working on what, bringing accountability and transparency.
  • Options for visualizing and organizing projects: The selected PPM solution should provide a high-level, global view regarding the progress and sustainability of multiple projects. When information is arranged in a meaningful way, it builds momentum and creates a framework for realistic views into project performance.
  • Functionalities to effectively manage resources: Demand and capacity planning is pivotal in project portfolio management. Find a PPM solution that offers the ability to create “what-if” scenarios and offers time tracking to not only allocate resources more effectively but to understand context and interdependencies.
  • Robust reporting and analytics: Data-backed decisions require historical and real-time data that enable forecasting and roadmapping for more predictability. Customer-configurable dashboards and reports should provide just-right data for each stakeholder.
  • Supportive of different work methodologies and organizational needs: Because teams often work differently to fulfill the needs of the organization, a PPM solution must be flexible and versatile while still serving as the single source of truth.

Step 5: Compare Features

Many organizations seek the research and guidance of peer review sites, such as IT Central, TrustRadius, and Peer Insights before making decisions. Consult industry analyst firms such as Gartner, IDC, and Forrester.

Gartner is a preeminent authority on many business processes and tools, including PPM software. Its annual Magic Quadrant for Project and Portfolio Management evaluates and ranks top PPM software providers based on their ability to execute and completeness of vision, delineating each vendor as a PPM “Leader,” “Challenger,” “Visionary,” or “Niche Player.”

Keep in mind, the goal is to bring together projects and resources in a single project portfolio management solution. Project management “tools” will address only part of the program and won’t enable ongoing growth into prioritization, planning, work intake, and demand management. Look for a purpose-built PPM solution that provides consolidated functionality that can scale and grow as your needs change.

Step 6: Evaluate the Ongoing Support Offering

All of the features and capabilities in a project portfolio management solution are nothing if they aren’t implemented and utilized properly.

The PPM provider must offer varying levels of support in order to maximize the effectiveness of the solution, both during implementation and as needed as the organization adopts new software capabilities.

The best service offerings will provide 24/7/365 online support that includes a virtual training center with various tutorials, videos, community discussions, and even virtual workshops with experienced consultants.

Step 7: Access Scalability

An investment in a project portfolio management tool should be for the long term. No organization wants to undergo the evaluation and implementation of a new product on a regular basis. The goal should be to find a PPM tool that can grow as the company evolves and objectives change. Even if certain capabilities seem to be years down the path towards adoption, it is better to choose a solution that provides that functionality now than to outgrow the software and have to start over.

Step 8: Understand Integration Capabilities and Ease

One of the best ways to optimize the full capacity of a project portfolio management solution is to ensure it can integrate with other systems and applications, such as finance and HR. Integrations help the organization gain further efficiencies as the PPM solution becomes part of the enterprise system. For example, if a customer has a BI reporting tool they prefer that accepts OData, make sure the PPM tool can also support OData.

Not all integrations are simple, however. Ask providers if they offer an easy-to-use API that automatically integrates the PPM solution with other systems without specialized coding skills or advanced training.

Conclusion

The decision to embrace a project portfolio management solution is one that inevitably yields a significant return on investment. Whether a company is at the beginning stages or advancing its PMO to the next level, the right PPM solution can provide the ability to collect, prioritize, and execute projects, enabling PMOs to focus resources on the work that delivers the most value. Projects are more apt to be on time and on budget with every team member collaborating in a single solution to get the work done.

The PMO is in a position to bring value to the enterprise, but it needs a foundation of tools and best practices to enable it. If left alone, the organization will be challenged to evolve to meet the needs of the business. With a solid PPM solution in place, however, growth is the inevitable byproduct of the newfound ability to innovate.

Meet our author


Sherrill Packebush

Senior Product Manager

Sherrill is a Senior Product Manager for PPM Pro. She manages the product Roadmap and new feature requirements and design, working closely with customers for feedback and validation, and running the PPM Pro customer inner circle program. Sherrill has over 25 years of experience in requirements analysis, user interface design, and evaluation, focused on promoting customer success and ease of use. She holds a Ph.D. in Industrial Engineering with a major in Human Factors/Human-Computer Interaction from Texas A&M University.