PROBLÉMATIQUE

La division IBM Cloud and Cognitive Services (C&CS) aidait ses clients à moderniser leurs activités. Cependant, l'organisation rencontrait elle-même des difficultés en matière de modernisation. La diversité des outils de prévision financière et de gestion de projets, ainsi que le cloisonnement des systèmes et des données, faisaient obstacle aux prévisions à long terme et à la prise de décisions stratégiques.

SOLUTION

IBM C&CS s'est tourné vers Planview PSA pour obtenir un ensemble unique d'outils de prévision financière et de gestion de projets, l'objectif étant aussi d'accélérer le processus quote-to-cash dans sa globalité. Avec Planview PSA, C&CS a pu fusionner des données provenant de plusieurs systèmes de back-office déconnectés. La solution PSA fournit aux chefs de projet et aux cadres des tableaux de bord et des rapports précis et en temps réel, qui ont permis d'améliorer les décisions stratégiques, de gagner en efficience et de générer de nouveaux revenus.

« Avec Planview PSA, nous pouvons collecter et analyser les données de manière beaucoup plus efficace. Par ailleurs, nous disposons de plus de temps pour le faire, car cette solution a éliminé tout le travail administratif et manuel autour des données. Et nous n'avons plus besoin d'aller chercher les données nécessaires à droite et à gauche. »

– MICHELLE GINTHER, EXECUTIVE SPONSOR D'IBM

À PROPOS D'IBM CLOUD AND COGNITIVE SERVICES (C&CS)

La division Cloud and Cognitive Services (C&CS) d'IBM aide ses clients à automatiser, à sécuriser et à moderniser leurs activités en leur fournissant des plateformes et des solutions logicielles globales sous forme de service cloud hybride. IBM emploie près de 5 000 experts à travers l'Europe, la région Amériques, le Moyen-Orient, l'Afrique et les pays de l'Asie-Pacifique, qui sont généralement impliqués dans au moins 10 000 projets.

LE DÉFI : CONNECTER LES OUTILS, LES DONNÉES ET LES PROCESSUS

Les organisations multinationales utilisent souvent de multiples outils, systèmes et processus, ce qui rend difficile l'adoption d'une stratégie et d'un référentiel commun à tous les sites. IBM C&CS rencontrait précisément ce problème.

« Avant d'opter pour Planview PSA, nous disposions de plus de 10 applications régionales maison pour nos prévisions de revenus », explique Sharon Burton, Executive Project Manager de l'Enterprise Operations Team (EOT). « Ces applications fonctionnaient notamment avec des feuilles de calcul, des solutions web et même Lotus Notes. Elles se faisaient souvent concurrence, ce qui compliquait l'ensemble du processus de prévision des revenus. »

Sharon Burton travaille avec Michelle Ginther, Executive Sponsor de l'Enterprise Operations Team d'IBM C&CS, chargée de moderniser, de simplifier, d'automatiser et de transformer les processus métiers qui composent la globalité du processus quote-to-cash de la division C&CS. « Nous devions trouver une solution unique et un ensemble de processus pour répondre à nos besoins en matière de prévision des revenus dans l'ensemble de l'entreprise. Il nous fallait une migration rapide et en douceur pour opérer cette transformation avec un minimum de perturbations », explique Michelle Ginther.

Sharon Burton et Michelle Ginther étaient également convaincues que C&CS avait besoin d'un moyen simple de collecter et d'analyser en temps réel les données de tous les systèmes de back-office de la division. « Nous passions beaucoup trop de temps à collecter et à consolider les données de multiples systèmes déconnectés, et à les intégrer dans des classeurs Excel et des présentations PowerPoint de 20 pages », explique Michelle Ginther. « Nos chefs de projet avaient besoin de tableaux de bord en temps réel avec une visibilité sur toutes leurs activités et nos cadres, d'une vision globale leur permettant de prendre rapidement des décisions stratégiques. L'idée était de travailler à partir d'un emplacement unique. »

Enfin, la division cherchait un moyen de mieux comprendre et d'optimiser l'utilisation de ses ressources afin de maximiser l'efficience de ses services et de développer au maximum le potentiel de ses talents.

LA SOLUTION : UN ENSEMBLE UNIQUE DE PROCESSUS ET D'OUTILS POUR TOUS LES SITES

Après avoir étudié plusieurs options, Michelle Ginther et Sharon Burton ont choisi la solution Planview de gestion intégrée des prestations de services pour ses fonctionnalités de gestion des projets, des ressources et des finances. « Nous apprécions la haute configurabilité de PSA. C'est extrêmement important dans l'environnement complexe d'IBM », explique Michelle Ginther. « Son infrastructure flexible a permis une intégration transparente, et ses capacités nous ont aidés à rationaliser et à automatiser l'analyse des données et la création de rapports. »

L'intégration avec PSA des données provenant des systèmes de back-office CRM, HRMS et d'autres grands entrepôts de données s'est parfois avérée difficile. Cependant, l'équipe de services professionnels de Planview a aidé C&CS à créer des API qui permettent aux utilisateurs de se connecter et d'exploiter toutes ces données directement dans PSA pour la prévision des revenus, la gestion de projets et d'autres activités essentielles de l'entreprise. « Nous prévoyons de créer des API supplémentaires pour plusieurs autres systèmes et entrepôts de données IBM », explique Sharon Burton.

LES RÉSULTATS : UN ENSEMBLE D'OUTILS COHÉRENT ET UN ACCÈS FACILE À DES DONNÉES EN TEMPS RÉEL POUR ÉCLAIRER LA PRISE DE DÉCISION

Avec Planview PSA, C&CS dispose désormais d'un ensemble unique d'outils et de processus de planification financière pour tous ses sites. « L'équipe de services professionnels de Planview nous a aidés à élaborer notre calendrier fiscal et à exploiter les outils de planification financière de Planview PSA pour obtenir des prévisions dans le monde entier », commente Sharon Burton. « Nous avons reçu d'excellents commentaires sur l'impact de cette initiative. » Au cours de ce processus, C&CS a décommissionné plus de 10 outils internes.

Planview PSA a également apporté à C&CS les tableaux de bord en temps réel et les capacités de reporting dont elle avait grand besoin. « Planview PSA a fourni aux chefs de projet une visibilité en temps réel sur les indicateurs clés de performance pour les aider à reprendre le contrôle de leurs projets, à trouver des moyens d'obtenir de meilleurs résultats et à prendre la responsabilité de leurs prévisions de revenus », déclare Sharon Burton.

En un clic, toutes ces données relatives aux finances et aux projets peuvent être regroupées dans Planview PSA pour fournir aux cadres des aperçus par zone géographique, par marché et par business unit, sous forme de tableaux de bord ou de rapports individuels. « Ils peuvent obtenir une vue unique et en temps réel de l'avancée de tous nos projets », explique Sharon Burton. « Ils peuvent consulter de nombreux KPI et obtenir des informations précises et en temps réel qui les aident à prendre les bonnes décisions, au bon moment. »

Autre avantage : les rapports Planview PSA ont contribué à mettre en évidence les nouvelles opportunités de revenus du backlog C&CS. « Les cadres ont constaté qu'ils pouvaient utiliser les données pour déterminer la meilleure façon de travailler avec les clients afin de vendre plus de logiciels et de services, et d'augmenter notre chiffre d'affaires ».

Plus important encore, Planview PSA a permis à C&CS d'établir dans toutes ses business units un ensemble standard d'outils et de pratiques métiers, ainsi qu'un référentiel unique. « Avec Planview PSA, nous pouvons collecter et analyser les données de manière beaucoup plus efficace. Par ailleurs, nous disposons de plus de temps pour le faire, car cette solution a éliminé tout le travail administratif et manuel autour des données », témoigne Sharon Burton.« Et nous n'avons plus besoin d'aller chercher les données nécessaires à droite et à gauche.Tout se passe maintenant dans PSA. »

Ce faisant, PSA a permis d'accélérer et de faciliter les prévisions de revenus et la production d'autres rapports d'activité. « Sans solution PSA, il fallait une semaine complète pour préparer un rapport mensuel sur les opérations de gestion. Aujourd'hui, il suffit d'un clic », explique Sharon Burton. Grâce à ce gain de temps, la division a pu faire face à la réduction des effectifs et apporter de nouvelles compétences et de nouvelles approches.

LA SUITE : POURSUIVRE LES AMÉLIORATIONS POUR FAVORISER LA RÉUSSITE GLOBALE

C&CS prévoit d'utiliser Planview PSA de multiples manières pour dynamiser davantage le succès de l'entreprise. « Nous n'exploitons encore qu'une infime partie du potentiel de Planview PSA », affirme Sharon Burton. « Nous étudions actuellement les capacités de planification des ressources et d'inventaire de PSA. »

C&CS a un bureau qui se concentre sur le développement d'une approche holistique de la gestion de projets. « Avec Planview PSA, nous pouvons développer des modèles de gestion de projets et des structures de répartition du travail pour permettre aux chefs de projets de mieux utiliser l'automatisation des services professionnels dans le cadre de projets complexes à long terme. Nous cherchons également à relier nos systèmes de gestion de la relation client et nos demandes d'assistance Salesforce à nos projets PSA. »

L'équipe de services professionnels de Planview a aidé C&CS à convaincre et à former rapidement ses collaborateurs. « Nous avons créé une page web d'habilitation pour les nouveaux utilisateurs », explique Sharon Burton. « Des formations, des informations, des vidéos didactiques et un dictionnaire de données sont disponibles pour les aider à utiliser au mieux la solution Planview, et à créer des rapports et des tableaux de bord. »

Dans l'ensemble, l'adoption de Planview PSA a été un grand succès qui a amélioré la performance de C&CS. « Nous n'en sommes qu'au début d'un long parcours avec la gestion intégrée des prestations de services, et nous avons déjà reçu des retours phénoménaux », déclare Sharon Burton.

« L'un de nos chefs de projets de services appelle Planview PSA son cockpit », explique Michelle Ginther. « Il peut consulter tous ses projets sur un seul écran et se faire une idée précise de l'évolution de la situation. »

Découvrez ce que les solutions Planview peuvent apporter à votre organisation. Visionnez nos démos à la demande sur Planview.com/fr/demos

Plus d'études de cas

  • Shiji

    Shiji gagne en visibilité, rationalise ses workflows et modernise ses prestations de services avec Planview

    Lire l'étude de cas
  • Evolve Advisory Services aide une pionnière du secteur médical à préparer sa mise à l'échelle

    Lire l'étude de cas

IBM

IBM: Consolidating Processes and Data to Drive Services Efficiency and New Revenue with Planview PSA

CHALLENGE

While IBM Cloud and Cognitive Services (C&CS) was helping customers modernize their businesses, the organization faced modernization challenges of its own. Diverse financial forecasting and project management tools, along with disconnected systems and data, made it difficult to predict the future and make strategic business decisions.

SOLUTION

IBM C&CS turned to Planview PSA to provide a single global set of financial forecasting and project management tools to also accelerate the overall quote to cash process. With Planview PSA, C&CS was able to merge data from several disconnected backend systems. The PSA solution provided project managers and executives with accurate, real-time dashboard views and reports that could be utilized to improve business decisions and drive efficiencies and new revenues.

“With the Planview PSA solution we have a way to collect and analyze data much more effectively than before and the quality time to do so because people don’t have to do all that administrative and manual data work. It’s ended the data chase of going to multiple places to get data and consolidate.”

– MICHELLE GINTHER, IBM EXECUTIVE SPONSOR

ABOUT IBM CLOUD AND COGNITIVE SERVICES

IBM’s Cloud and Cognitive Services (C&CS) division helps their customers to automate, secure, and modernize their businesses by delivering the global software platforms and solutions as a hybrid cloud service. IBM employs almost 5,000 subject matter experts across Europe, the Americas, the Middle East, Africa, and Asia Pacific countries and are typically involved in 10,000 or more projects at any one time.

CHALLENGE: ELIMINATE THE CHAOS OF DISCONNECTED TOOLS, DATA, AND PROCESSES

Global organizations often contend with various tools, systems, and processes used in different locations, making strategizing and achieving a single global version of the truth a challenge. IBM C&CS was no exception.

“Before we adopted Planview PSA, we had more than 10 different regional home-grown revenue forecasting applications,” says Sharon Burton, IBM Executive Project Manager for the Enterprise Operations Team (EOT), “including ones that were spreadsheet-, Web-, and even Lotus Notes-based. They were often in competition with each other, making our whole revenue forecasting operation challenging.”

Burton works with Michelle Ginther, IBM Executive Sponsor for the C&CS Enterprise Operations Team, tasked with modernizing, simplifying, automating, and transforming the individual business processes that make up the C&CS division’s overall quote to cash process. “We knew we needed to come up with a single solution and set of processes to meet our revenue forecasting needs across the business--and a fast, smooth migration to achieve that transformation with minimal disruption,” says Ginther.

Burton and Ginther also felt strongly that C&CS needed a simple way to collect and analyze data globally across all the division’s back-end systems in real time. “We were spending way too much time collecting and consolidating data from multiple disconnected systems and plugging it into 20-page PowerPoint decks and Excel workbooks," says Ginther. “Our project managers needed real-time dashboards with visibility into all their projects. Our executives needed the global views they could use to make strategic decisions fast. It was all about doing more ‘on the glass.’”

Finally, the division sought a way to better understand and optimize its resource use to maximize its service efficiency and grow its talent to the best of its potential.

SOLUTION: A SINGLE SET OF PROCESSES AND TOOLS ACROSS GLOBAL GEOGRAPHIES

After investigating several alternatives, Ginther and Burton chose Planview Professional Services Automation based on its project, resource, and financial management features. “We liked that PSA was highly configurable, which is extremely important in IBM’s complex environment,” says Ginther. “It had a flexible infrastructure for seamless integration and the capabilities we needed to streamline and automate our data analysis and reporting.”

Integrating data from IBM’s back-end CRM, HRMS, and other large data warehouses with PSA was sometimes challenging. However, with the help of Planview’s professional services team, C&CS was able to build APIs that let users connect and harness all that data directly in PSA for revenue forecasting, project management, and other vital business functions. “We plan to build additional APIs for several other IBM systems and data warehouses in the future,” says Burton.

RESULTS: CONSISTENT TOOLS, EASY ACCESS TO REAL TIME DATA FOR DECISION MAKING

Thanks to Planview PSA’s solution, C&CS now has a single set of financial planning tools and processes across all its locations. “Planview’s professional services team helped us build out our IBM fiscal calendar and harness Planview PSA’s financial planning tools to devise one consistent way to get a financial forecast around the world,” says Burton. “We’ve gotten great feedback about the success of this effort.” In the process C&CS has retired more than 10 separate home-grown tools.

Planview PSA has also given C&CS the real-time data dashboards and reporting capabilities it desperately needed. “Planview PSA has provided project managers with real-time visibility into critical KPIs to help them take control of their projects, find ways to do better, and stay accountable for their project revenue forecasts,” says Burton.

At the press of a button, all that financial and project data can also be rolled up into the Planview PSA solution to provide executives with global views by geography, market, and business unit, either as dashboards or individual reports. “They can get a single real-time view of the health of all our projects,” says Burton, "see a lot of useful KPIs, and drill down for accurate, real-time information that helps them make the right decisions at the right time.”

Another bonus is that Planview PSA reporting has helped to expose C&CS’s backlog of new revenue opportunities. “Executives have found they can use the data to determine how to best work with customers to sell more software and services and grow our revenue.”

Perhaps most important, Planview PSA has enabled C&CS to establish a standard set of tools and business practices globally across its business units and a single version of the truth. “With Planview PSA we have a way to collect and analyze data much more effectively than before and the quality time to do so because people don’t have to do all that administrative and manual data work,” says Burton. “It’s ended the data chase of going to multiple places to get data and consolidate. Everything happens in the PSA.”

In doing so, the PSA has made producing revenue forecasts and other business reports much quicker and easier. “Without (our) PSA, it took one person a week to prepare a monthly management operations report. Now it’s literally available at the press of a button,” says Burton. This time savings has helped the division cope with a shrinking workforce and bring new skillsets and different ways to do things to the table.

FUTURE: CONTINUAL IMPROVEMENTS TO DRIVE BUSINESS SUCCESS

C&CS has many plans for using Planview PSA to make its business even more successful. “We feel we’ve just hit the tip of the iceberg in terms of Planview PSA’s potential,” says Burton. “We’re now investigating the resource management and skills inventory capabilities of the PSA that we can leverage to get a handle on our resource use and planning.”

C&CS has a project management office focused on developing on a holistic approach to PM. “With Planview PSA, we have an opportunity to build out project management templates and work breakdown structure to give project managers a way to use the PSA better on more complex long-term projects. We’re also looking to link up our Salesforce CRM systems and support cases to our PSA projects.

Planview’s professional services team has helped C&CS get its employees on board and trained rapidly. “We’ve built out an enablement Web page for new users,” says Burton. “It provides training, information, instructional videos, and a data dictionary to help make the best use of the solution and create reports and dashboards.”

Overall, the Planview PSA solution has been a great success that has improved the C&CS business effectiveness. “We’re at the start of a long journey with the PSA and have already gotten phenomenal feedback,” says Burton.

“One of our services project managers calls Planview PSA his cockpit,” says Ginther. “He can look at all his projects on one screen and get a good idea of how everything is going."

See what Planview solutions can do for your organization. View demos on demand at Planview.com/demos

More Case Studies

  • Evolve Advisory Services Helps Medical Industry Innovator Get Ready to Scale

    View case study
  • Tufin

    Tufin simplifies management of some of the largest, most complex networks in the world, consisting of thousands of firewall and network devices and emerging hybrid cloud infrastructures.

    View case study