Table des matières

Le Scaled Agile Framework® (SAFe) est un ensemble de modèles d'organisation et de workflow, y compris des ateliers Inspecter et Adapter, conçu pour guider les organisations dans le déploiement à grande échelle de pratiques de développement Lean et Agile. À l'image de Large-Scale Scrum (LeSS), Disciplined Agile Delivery (DAD) et Nexus, SAFe fait partie d'un nombre croissant de frameworks qui visent à résoudre les difficultés auxquelles les entreprises sont confrontées lorsqu'elles souhaitent procéder à un déploiement au-delà d'une seule équipe.

Le framework, qui favorise l'alignement, la collaboration et la livraison au sein de nombreuses équipes Agile, est mis gratuitement à disposition par Scaled Agile, Inc.

Les 7 avantages de l'Agile à l'échelle

Pour découvrir plus d'avantages clés concernant le déploiement d'Agile à grande échelle, y compris les meilleures pratiques recommandées sur la façon de les mettre en œuvre, téléchargez le livre numérique.

Obtenir le livre numérique • Les 7 avantages de l'Agile à l'échelle

Dompter le chaos Agile grâce à la gestion de programme Agile : Comment Planview appuie la méthodologie Essential SAFe

Regarder la démo sur la solution • Contrôler le bouleversement Agile avec la gestion de programme Agile
Visualisez l'ensemble des équipes pour des résultats opérationnels supérieurs
Visualisez l'ensemble des équipes pour des résultats opérationnels supérieurs

Inspecter et Adapter

Un aspect clé de SAFe est l'atelier Inspecter et Adapter (I&A), que Scaled Agile décrit comme un événement important qui se tient à la fin de chaque incrément de programme (PI). Un incrément de programme ou « PI » est une période de huit à 12 semaines durant laquelle un Agile Release Train (ART) génère de la valeur incrémentale sous la forme de systèmes et de logiciels fonctionnels et testés. L'atelier I&A qui se tient à la fin de chaque incrément de programme est le moment où l'équipe de développement présente et évalue à la fois l'état actuel du produit en cours de développement et le processus utilisé pour y parvenir.

Une démarche rigoureuse d'inspection et d'amélioration des produits et des processus se traduit généralement par une plus grande efficacité de l'incrément de programme suivant. Il s'agit d'un élément central du concept d'amélioration continue, et de la meilleure opportunité pour l'ensemble de l'ART de travailler ensemble pour identifier et résoudre les problèmes systémiques.

Toutes les parties prenantes participent avec les équipes Agile à l'événement Inspecter et Adapter. Le résultat obtenu est un ensemble d'éléments d'amélioration que les équipes ajoutent au backlog pour le prochain événement de planification PI. La planification PI est un événement en face-à-face basé sur la cadence, qui est au cœur du fonctionnement de l'ART. Il permet en effet d'aligner toutes les équipes sur une mission et une vision communes, ainsi que d'améliorer chaque PI.

Préparer et réaliser la planification par incréments de programme (PI)
Préparer et réaliser la planification par incréments de programme (PI)

Selon les créateurs de SAFe, les participants à l'atelier Inspecter et Adapter au niveau du programme doivent idéalement être les suivants :

  • Le Release Train Engineer (RTE) des équipes Agile
  • L'architecte des systèmes et solutions / les responsables de gestion produits techniques
  • Les Business Owners

Un événement Inspecter et Adapter se compose de trois phases distinctes.

Phase 1 : La démonstration du système PI

Dans cette phase, le responsable de gestion de produit joue le rôle de facilitateur de la démonstration qui porte sur le système entièrement intégré. L'objectif principal est d'illustrer l'état actuel du système et sa progression.

À la différence des démonstrations de sprint qui ont lieu deux fois par semaine, cette démonstration présente toutes les fonctionnalités développées au cours du PI. Elle s'adresse à un public beaucoup plus large composé de Business Owners, de sponsors, de parties prenantes et de représentants du portefeuille, ainsi que de représentants du client. Tous ces groupes collaborent avec chaque équipe Agile pour évaluer la valeur économique qui a été générée.

SAFe recommande que chaque équipe de développement fasse rapidement la démonstration des fonctionnalités dont elle est chargée, l'ensemble du processus devant prendre moins de soixante minutes. Même si chaque équipe mérite son moment sous les projecteurs, une impression d'incohérence peut souvent se faire sentir. La clé est de conserver l'attention des auditeurs. Veillez donc à être bref, ne vous perdez pas dans les détails et n'ayez pas peur d'adopter une approche créative pour votre présentation afin que le public reste concentré et attentif.

Phase 2 : Mesure quantitative

Cette phase d'Inspection et d'Adaptation fait appel à des métriques permettant de mesurer les performances des produits et processus de l'ART d'un point de vue quantitatif et qualitatif. Le RTE et le Solution Train Engineer sont généralement chargés de rassembler et d'analyser les métriques que les équipes ont préalablement validées (et qui doivent être alignées sur les objectifs de l'entreprise), et de présenter ces données dans un autre créneau de soixante minutes.

Si vous n'êtes pas sûr des métriques à recueillir et analyser, la page Scaled Agile Framework Metrics propose une liste complète des différentes métriques d'entreprise, de portefeuille, de programme, de solution et d'équipe qui peuvent être utilisées.

Mais quelles que soient les métriques que vous mesurez, gardez à l'esprit que les chiffres seuls ne suffisent pas pour connaître tous les détails d'une situation. Les métriques sont simplement les clés qui permettent de les découvrir.

L'équipe et les leaders peuvent par exemple considérer que le fait d'avoir atteint une prévisibilité de 67 % constitue le résultat final. Mais cela n'indique pas pourquoi et comment les équipes ont échoué à répondre aux attentes. À l'inverse, expliquer que vous avez obtenu une prévisibilité de 67 % parce que vous manquiez de ressources dans deux domaines spécifiques permet de planter le décor en vue de résoudre les problèmes durant la phase suivante.

Phase 3 : Rétrospective et résolution de problèmes

Durant la phase rétrospective de l'atelier Inspecter et Adapter, les équipes identifient tous les problèmes ou problématiques de processus à résoudre d'après elles. Elles les affinent ensuite pour ne conserver que quelques problématiques au niveau de l'équipe ou du programme.

Les problèmes au niveau du programme ont tendance à susciter l'attention des participants interfonctionnels qui sont directement touchés par ces difficultés et sont donc plus motivés pour les résoudre. Ceci offre une perspective beaucoup plus large sur le problème, ainsi qu'un plus grand nombre de solutions créatives.

Ensuite, un atelier de résolution de problèmes débute par une analyse des causes profondes pour faire la distinction entre la cause réelle et les symptômes. Il est possible d'utiliser plusieurs outils :

Une fois que la cause la plus importante de la liste est identifiée et reformulée en tant que problème, un processus de brainstorming libre permet de dégager un certain nombre de solutions potentielles. Les trois principales sont intégrées dans la session de PI suivante et sont traités en conséquence. Le cycle d'amélioration constante est ainsi mis en place.

Amélioration constante

Le douzième principe du Manifeste Agile résume l'importance de la philosophie d'amélioration continue pour l'approche SAFe Lean-Agile :

At regular intervals, the team reflects on how to become more effective, then tunes and adjusts its behavior accordingly.

SAFe souligne l'importance de cette philosophie en incluant « l'amélioration continue » parmi les quatre piliers de la SAFe House of Lean. Même si les opportunités d'amélioration peuvent et doivent se présenter continuellement, une certaine forme de structure, de cadence et de synchronisation doit être appliquée. Cela permet de s'assurer qu'un créneau de temps est réservé pour examiner ce qui peut être réalisé plus efficacement durant l'atelier Inspecter et Adapter au niveau du programme.

L'atelier Inspecter et Adapter offre l'occasion d'apprendre, remarque Raja Bavani, architecte en chef de Mindtree. « Nous ne sommes plus dans l'univers des approches traditionnelles en cascade, où il est nécessaire d'attendre la fin de chaque projet pour réfléchir et apprendre quelque chose », explique-t-il. « Nous sommes dans un environnement itératif et incrémentiel avec une multitude d'occasions d'apprendre, d'appliquer ce que nous apprenons, de progresser et de mettre ces enseignements en pratique afin de livrer à nos clients des solutions pertinentes. Il s'agit d'une opportunité que nous n'avions jamais choisi d'exploiter de manière systématique par le passé. »

L'atelier Inspecter et Adapter est une composante essentielle de la SAFe House of Lean, et en particulier du pilier 4 : l'amélioration constante. L'atelier I&A stimule l'amélioration continue par le biais de rétrospectives d'équipe et de feedback des parties prenantes. Les équipes apprennent de ces sources et appliquent les connaissances acquises grâce à elles, afin que chacun profite d'un meilleur produit. Pour mieux comprendre l'atelier Inspecter et Adapter, examinons la SAFe House of Lean dans son ensemble.

Inspecter et Adapter : un élément essentiel de la SAFe House of Lean

La partie inférieure de la SAFe House of Lean correspond aux fondations sur lesquelles repose l'édifice ; elle représente le leadership Lean-Agile. Sur ces fondations reposent quatre piliers : le respect des personnes et de la culture, le flux, l'innovation et l'amélioration constante. Ces piliers soutiennent le toit, qui représente l'objectif ultime de la House of Lean : la valeur.

Concernant le sommet de l'édifice, l'objectif de la méthodologie Lean est de fournir au client une valeur maximale dans les délais les plus courts, tout en offrant la meilleure qualité possible aux clients et à la société. Un moral élevé, la sécurité et la satisfaction du client sont des objectifs et des avantages supplémentaires.

Les quatre piliers de la SAFe House of Lean soutiennent la création de cette valeur :

Pilier n° 1 : Respect des personnes et de la culture

Ce pilier reflète les aspects de la première valeur énoncée par le Manifeste Agile, « Les individus et les interactions plus que les processus et les outils », ainsi que le cinquième principe clé du Manifeste : « Soutenir, faire confiance et motiver les personnes impliquées ».

Les personnes représentent la clé de voûte de votre organisation. Elles en sont l'élément créatif ; elles convertissent les idées en produits, résolvent les problèmes et, au final, génèrent des revenus. En retour, il est impératif de répondre à leurs besoins ; elles doivent sentir qu'on leur fait confiance, qu'on les valorise et qu'on les respecte.

Pour assurer la transition vers une organisation Lean-Agile, la direction doit transformer la culture en donnant aux employés l'autonomie nécessaire pour prendre leurs propres décisions, développer leurs propres pratiques et apporter les améliorations qu'ils estiment nécessaires, tout en étant tenus responsables de leurs actions. Le respect des personnes et de la culture doit s'appliquer à tous les acteurs de l'écosystème économique : fournisseurs, partenaires, clients et communauté dans son ensemble.

Pilier n° 2 : Flux

Le deuxième pilier de la SAFe House of Lean reflète les aspects de la quatrième valeur du Manifeste Agile, « L'adaptation au changement plus que le suivi d'un plan », ainsi que les trois premiers principes fondamentaux du Manifeste, qui consistent à livrer rapidement et fréquemment, et à s'adapter au changement sans délai.

Recueillir du feedback rapidement et continuellement, afin de réaliser des ajustements et de prendre des décisions éclairées sans délai sur la base de ces retours, permet la mise en place d'un flux continu de création de valeur incrémentale. Dans ce domaine, la qualité ne représente en aucun cas un bénéfice complémentaire. Elle doit au contraire être intégrée pour garantir que chaque livraison incrémentale répond aux critères définis. Il s'agit d'un prérequis obligatoire de la méthodologie Lean.

Pour contrôler le flux dans l'organisation Lean-Agile, vous devez :

  • Comprendre l'intégralité du flux de valeur
  • Limiter les activités en cours
  • Réduire la taille des lots et gérer la longueur des files d'attente
  • Réduire les retards
  • Éliminer les activités qui sont sources de gaspillages et n'apportent pas une valeur suffisante
Des rapports intégrés et prêts à l'emploi aident les équipes à identifier les goulets d'étranglement afin d'améliorer leurs processus.
Des rapports intégrés et prêts à l'emploi aident les équipes à identifier les goulets d'étranglement afin d'améliorer leurs processus.

À mesure que vous commencerez à maîtriser le concept de flux continu, vous bénéficierez d'une accélération de la création de valeur, de pratiques plus efficaces garantissant une qualité intégrée et d'une amélioration continue.

Pilier n° 3 : Innovation

Dans la SAFe House of Lean, le pilier « Innovation » représente pratiquement tous les aspects des valeurs et des principes du Manifeste Agile. L'innovation est un ingrédient indispensable. Sans elle, ni les individus, ni les équipes, ni les organisations dans leur ensemble ne peuvent s'améliorer ou générer de la valeur en continu. Elle est le facteur commun qui est présent partout.

SAFe a été conçu pour lutter contre les zones de confort et le statu quo.

Il repose sur l'idée qu'il existe certainement mieux : de meilleures façons de faire, de meilleures façons de produire. Mais pour les trouver, il convient de remettre en question les normes et d'explorer de nouveaux territoires.

L'innovation est indispensable à la pérennisation et à l'amélioration des produits et des processus. Pour la stimuler et la soutenir, les leaders Lean Agile doivent :

  • Sortir de leur bureau et montrer leur présence sur le terrain. Rien ne remplace le temps passé là où la valeur est générée et les produits sont utilisés.
  • Encourager une créativité débridée jusqu'à ce qu'elle devienne une composante naturelle du processus de développement.
  • Laisser chacun exercer ses compétences spécifiques. Si vous vous concentrez excessivement sur les demandes urgentes pour « éteindre les incendies », vous risquez d'éteindre bien plus que les incendies.
  • Appliquer des métriques de feedback pour valider les nouveaux concepts et stimuler l'innovation à chaque étape.
  • S'appuyer sur les clients pour confirmer les innovations.

Pilier n° 5 : Amélioration constante

Ce dernier pilier de la SAFe House of Lean reflète les aspects de la quatrième valeur du Manifeste Agile, « L'adaptation au changement plus que le suivi d'un plan », ainsi que le douzième principe fondamental du Manifeste : « À intervalles réguliers, l'équipe réfléchit à la manière de gagner en efficacité, puis ajuste son comportement en conséquence ».

Ce pilier a pour objet l'amélioration constante du produit et des processus. Dans un contexte mêlant les menaces que représente la concurrence et un sentiment d'opportunité à saisir, les organisations s'appuient sur des avis, des rétrospectives et une réflexion continue pour apprendre et s'adapter. C'est à ce stade que se déroule l'atelier Inspecter et Adapter pour les organisations SAFe.

Pour réaliser cette démarche, les dirigeants et les équipes ont recours aux éléments suivants :

  • Optimisation du processus de développement à l'échelle de l'organisation
  • Examen minutieux des données, suivi d'actions rapides et décisives
  • Application d'outils et techniques Lean pour déterminer les causes profondes
  • Réflexion à intervalles réguliers afin d'identifier et de corriger les lacunes du processus.

Leadership : les fondations de la SAFe House of Lean

Le leadership, qui représente les fondations de la SAFe House of Lean, revêt une importance cruciale. Les dirigeants d'une organisation sont les responsables finaux de l'adoption, du succès et de l'amélioration continue du développement Lean-Agile.

Seuls les leaders ont le pouvoir de changer fondamentalement l'organisation et la façon dont le travail est effectué. Seuls les leaders peuvent créer un environnement qui encourage la réflexion innovante et la volonté constante de s'améliorer.

Les meilleurs leaders Agile changent leur mode de réflexion et font ainsi évoluer les approches archaïques couramment associées au dernier paradigme. Ils adhèrent à la réflexion, aux méthodes et aux pratiques Agile, et les intègrent à chaque activité et décision.

C'est à ce stade que l'atelier Inspecter et Adapter joue un rôle important. L'adoption de pratiques telles que l'I&A permet aux entreprises d'inspecter à la fois le produit et le processus, puis d'adapter l'un ou l'autre, ou les deux, de manière à améliorer l'organisation. Les leaders Agile efficaces comprennent les avantages des ateliers I&A et veillent à ce qu'ils aient lieu avec la régularité recommandée.

La transformation en une entreprise Lean-Agile n'est pas facile et nécessite du temps. Cependant, une organisation peut en récolter les fruits avant d'avoir atteint cet objectif. Chaque pas vers la méthodologie Lean-Agile générera des bénéfices qui renforceront l'organisation à tous les niveaux, tels qu'un renforcement de l'engagement, des améliorations en termes de qualité, une accélération des releases et une multitude d'autres effets positifs. Ces avantages inciteront l'entreprise à poursuivre dans cette voie.

Table of contents

The Scaled Agile Framework® (SAFe), is a set of organizational and workflow patterns, which includes Inspect and Adapt, designed to guide organizations in scaling Lean and Agile development practices. SAFe is one of a growing number of frameworks, along with Large-Scale Scrum (LeSS), Disciplined Agile Delivery (DAD), and Nexus, that aim to address the challenges companies encounter when scaling beyond a single team.

The framework, which promotes alignment, collaboration, and delivery across large numbers of Agile teams, is made freely available by Scaled Agile, Inc.

Scaling Agile Delivery Demo

Connect disparate Agile planning and work tracking tools into a single consolidated system for better cross-team planning, coordination and dependency management. Or use our robust Enterprise Kanban solution for better team-level Agile planning and delivery.

Watch the solution demo: Scaling Agile Delivery Demo

Building High-Performing Agile Teams and Release Trains

Learn how to develop how to build high-functioning, successful Agile teams and get answers to important questions.

View the eBook: Building High-Performing Agile Teams and Release Trains
Visualize across teams for better business outcomes
Visualize across teams for better business outcomes

Inspect and Adapt

A key aspect of SAFe is Inspect and Adapt (I&A), which Scaled Agile refers to as a significant event held at the end of each program increment (PI). A Program Increment or “PI” is a timebox that’s typically eight to 12 weeks long, during which an Agile Release Train (ART) delivers incremental value in the form of working, tested software and systems. The I&A held at the end of each PI is when the development team demonstrates and evaluates both the current state of the product in development and the process used to get it there.

Thoroughly inspecting and improving both product and process typically translates into a better upcoming PI. It’s a central component of the concept of continuous improvement, and the best opportunity for the entire ART to work together to identify and solve systemic problems.

All stakeholders participate with the Agile teams in the Inspect and Adapt event, and the result is a set of improvement items that the teams add to the backlog for the next PI Planning event. PI Planning is a cadence-based, face-to-face event that serves as the heartbeat of the ART, aligning all teams to a shared mission and vision, and improving every PI.

Prepare and perform Program Increment Planning
Prepare and perform Program Increment Planning

According to the creators of SAFe, participants in the program-level Inspect and Adapt should ideally consist of:

  • Agile teams release train engineer (RTE)
  • System and solution architect / engineering product management
  • Business owners

An Inspect and Adapt event consists of three distinct phases.

Phase 1: The PI system demo

In this phase, product management acts as the facilitator of the demonstration that covers the fully integrated system. The main goal is to illustrate the current state of the system and how it has advanced.

Unlike the sprint demos that take place biweekly, this demo shows all the features developed over the course of the PI to a much larger audience consisting of business owners, sponsors, stakeholders, and portfolio representatives, as well as customer representatives. All of these groups collaborate with each Agile team to evaluate the business value that’s been delivered.

SAFe recommends that each development team quickly demonstrate their portion of features, with the entire process taking less than sixty minutes. While each team deserves their time in the spotlight, the result can often feel disconnected. The key here is to keep the audience engaged. So, keep it brief, don’t get lost in the weeds, and don’t be afraid to take a creative approach to your presentation that will help the audience stay focused and attentive.

Phase 2: Quantitative measurement

In this phase of Inspect and Adapt, metrics are used to measure the performance of the ART products and process from both a quantitative and a qualitative perspective. The RTE and Solution Train Engineer are typically responsible for gathering and analyzing the metrics which the teams have previously agreed to (and should be aligned to business objectives) and presenting the data in another sixty-minute segment.

If you’re not sure which metrics you should be collecting and analyzing, the Scaled Agile Framework Metrics page offers a comprehensive list of the various enterprise, portfolio, program, solution, and team metrics that could be used.

But no matter what you measure, remember that numbers alone won’t tell the whole story. The metrics are simply the key to uncovering the narrative.

For example, the team and leaders may consider the fact that they achieved 67 percent predictability the end result. But that doesn’t tell the story of why or how the teams fell short of expectations. Instead, saying that you made 67 percent of predictability because we were under-resourced in two specific areas sets the stage for problem-solving in the next phase.

Phase 3: Retrospective and problem solving

In the retrospective phase of Inspect and Adapt, the teams identify all of the problems or process issues they feel should be addressed. Then they narrow the field to a few key issues at either the team or program level.

Program-level issues tend to draw cross-functional participants that are directly impacted by them and therefore are more motivated to solve them. This provides a much wider perspective of the problem, as well as a larger pool of creative solutions.

Next, a problem-solving workshop begins with a root-cause analysis to help separate the actual cause from the symptoms. Here, several different tools can be used:

Once the largest cause from the list is identified and restated as a problem, an unfettered brainstorming process yields a number of potential solutions. The top three of these are loaded into the following PI session and acted on accordingly. And thus, the cycle of Relentless Improvement is brought to life.

Relentless Improvement

The twelfth principle of the Agile Manifesto sums up how important the philosophy of continuous improvement is to the SAFe Lean-Agile approach:

At regular intervals, the team reflects on how to become more effective, then tunes and adjusts its behavior accordingly.

SAFe emphasizes the importance of this philosophy by including “relentless improvement” as one of the four pillars of the SAFe House of Lean. While opportunities to improve can and should occur continuously, applying some structure, cadence, and synchronization helps to ensure time is set aside to consider what can be done better during the Program Level Inspect and Adapt.

Inspect and Adapt provides an opportunity to learn, notes Raja Bavani, chief architect of Mindtree. “We are no longer part of a traditional waterfall world where we wait until the end of every project to reflect and learn something,” he says. “We are in an iterative and incremental world with an abundance of opportunity to learn, apply what we learn, improve, and ensure that we’re putting the lessons learned into practice in order to deliver meaningful solutions to our customers. This is an opportunity we had never chosen to leverage systematically in the past.”

Inspect and Adapt is a core component of the SAFe House of Lean, and in particular, Pillar 4: Relentless Improvement. I&A drives continuous improvement through team retrospectives and stakeholder feedback. Teams learn from these sources and apply the knowledge gained from them so that everyone wins with a better product. To understand Inspect and Adapt better, let’s look at the SAFe House of Lean as a whole.

Inspect and Adapt: A Core Component of the SAFe House of Lean

The bottom of the SAFe House of Lean is the foundation upon which the house rests; it represents Lean-Agile Leadership. On top of the foundation are four pillars, which include respect for people and culture, flow, innovation, and relentless improvement. These pillars support the roof, which signifies the ultimate goal of the House of Lean: Value.

Moving to the top, the goal of Lean is to deliver the maximum customer value in the shortest sustainable lead time while providing the highest possible quality to customers and society. High morale, safety, and customer delight are additional goals and benefits.

The four pillars of the SAFe House of Lean are used to support the delivery of that value:

Pillar #1: Respect for people and culture

This pillar reflects aspects of the first value of the Agile Manifesto, “Individuals and Interactions Over Processes and Tools,” as well as the manifesto’s fifth core principle: “Support, trust, and motivate the people involved.”

People are the lifeblood of your organization. They are the creative element; they do the work of translating ideas into products, they solve problems and, ultimately, they generate revenue. In return, they must have their needs met; they must feel trusted, valued, and respected.

To evolve into a Lean-Agile organization, management must transform the culture by empowering employees with the autonomy to make their own decisions, develop their own practices, and execute improvements they feel are necessary – all while being held accountable for their actions. Respect for people and culture should extend to everyone across the business ecosystem: Suppliers, partners, customers, and the broader community.

Pillar #2: Flow

The second pillar of the SAFe House of Lean reflects aspects of the fourth value of the Agile Manifesto, “Responding to Change Over Following a Plan,” as well as the manifesto’s first three core principles dealing with early and continuous delivery and accommodating change without delays.

Capturing fast, continuous feedback and making quick adjustments and informed decisions based on that feedback enable a continuous flow of incremental value delivery. Quality here is never an add-on but is built-in to ensure that every incremental delivery meets standards. This is a mandatory prerequisite of Lean.

To master flow in the Lean-Agile organization, you must:

  • Understand the full value stream
  • Limit Work in Process (WIP)
  • Reduce batch sizes and manage queue lengths
  • Reduce delays
  • Eliminate wasteful activities that fail to add sufficient value
In-app, out-of-the-box reporting helps teams understand bottlenecks to improve their processes
In-app, out-of-the-box reporting helps teams understand bottlenecks to improve their processes

As you begin to master continuous flow, you’ll experience faster value delivery, more effective practices that ensure built-in quality, and continuous improvement.

Pillar #3: Innovation

The pillar of innovation in the SAFe House of Lean reflects virtually every aspect of the values and principles of the Agile Manifesto. Innovation is a main ingredient, and neither individuals, teams nor entire organizations can be improved or deliver continuous value without it. It’s the common factor present in everything.

SAFe was designed to challenge comfort zones and the status quo.

It’s based on the idea that there must be something better out there – better ways of doing, better ways of producing. But to find them, norms must be challenged, and new frontiers must be explored.

Innovation is required to maintain and improve product and process. To nurture and support it, Lean Agile Leaders must:

  • Get out from behind the desk and “walk the factory floors.” There’s no substitute for spending time where value is produced and products are used.
  • Encourage untamed creativity until it becomes a natural part of the development process.
  • Leave firefighting to firefighters. If you focus too much on urgent demands to “put out fires,” you may end up dousing more than just the fires.
  • Apply feedback metrics to validate new concepts and fuel innovation at every stage.
  • Leverage customers to confirm innovations.

Pillar #5: Relentless improvement

This final pillar in the SAFe House of Lean reflects aspects of the fourth value of the Agile Manifesto, “Responding to Change Over Following a Plan,” as well as the manifesto’s twelfth core principle: “At regular intervals, the team reflects on how to become more effective, then tunes and adjusts its behavior accordingly.”

This pillar is aimed at the relentless improvement of both the product and the processes. Fueled by a threat of competition and a sense of opportunity, organizations use reviews, retrospectives and continuous reflection to learn and adapt. This is where Inspect and Adapt sits for a SAFe organization.

Leaders and teams nurture this through:

  • Organization-wide optimization of the development process
  • Careful contemplation of data followed by quick and decisive action
  • Applying Lean tools and techniques to determine root causes
  • Reflection at regular intervals to identify and address process deficiencies

Leadership: The Foundation of the SAFe House of Lean

The foundation of the SAFe House of Lean is critically important: Leadership. An organization’s leaders are ultimately responsible for the adoption, success, and ongoing improvement of Lean-Agile development.

Only leaders have the power to fundamentally change the organization and the way work is performed. Only leaders can create an environment that encourages innovative thinking and the relentless drive for improvement.

The best Agile leaders change their thinking and with it, the antiquated approaches to business common in the last paradigm. They embrace Agile thinking, methods, and practices and incorporate them into every activity and every decision.

This is where Inspect and Adapt plays a significant role. Adopting practices like I&A allows businesses to inspect both product and process and then to adapt either one or both in ways that improve the organization. Effective Agile leaders understand the benefits of I&A and ensure they’re executed with recommended regularity.

Becoming a Lean-Agile enterprise is not easy, and it’s not something that happens overnight. But an organization doesn’t have to achieve the goal before seeing results. With every step toward Lean-Agile, benefits will be realized that strengthen the organization at every level, like increases in engagement, improvements in quality, faster releases, and a host of other positive outcomes. Those benefits will inspire the business to push forward.