Table des matières

Qu'est-ce que le Scaled Agile Framework ?

Le Scaled Agile Framework® (SAFe®) est un ensemble de pratiques et de modèles de workflows conçu pour guider les organisations qui souhaitent appliquer la méthodologie Agile à l'échelle de l'entreprise. SAFe aide les organisations à adopter les préceptes de collaboration et d'optimisation de l'efficacité des méthodologies Lean et Agile, pour les appliquer à un système organisationnel plus complexe.

Dompter le chaos Agile grâce à la gestion de programme Agile : Comment Planview appuie la méthodologie Essential SAFe

Regarder la démo sur la solution • Contrôler le bouleversement Agile avec la gestion de programme Agile
De nombreuses organisations Agile utilisent des tableaux Kanban numériques, comme celui présenté ici, pour appliquer le Scaled Agile Framework.
De nombreuses organisations Agile utilisent des tableaux Kanban numériques, comme celui présenté ici, pour appliquer le Scaled Agile Framework.

SAFe est le framework le plus largement reconnu pour le déploiement Agile à grande échelle, mais ce n'est pas le seul : il existe d'autres frameworks pour la pratique d'Agile à grande échelle, tels que Large Scale Scrum (LeSS) et Disciplined Agile (DA).

L'adoption de la méthodologie Agile à grande échelle n'est pas sans difficultés : les détracteurs du framework SAFe estiment qu'il est source de frustration en raison de son approche excessivement compliquée et hiérarchique. Cependant, beaucoup d'autres considèrent que la structure et la discipline du cadre Scaled Agile Framework lui confèrent une immense valeur. Grâce à SAFe, des organisations du monde entier ont réduit leurs délais de commercialisation, amélioré la collaboration, réduit les risques et gagné en efficacité et en transparence.

Les principes de Scaled Agile Framework

1. Assurer l'alignement autour d'une perspective économique. Utilisez SAFe pour aligner les membres de l'équipe sur les objectifs financiers de l'organisation.

2. Pratiquer la réflexion systémique. Appliquez la réflexion systémique à tous les processus décisionnels afin de veiller à ce que toutes les décisions soient prises de manière holistique et en adéquation avec les objectifs organisationnels.

3. Assumer la variabilité ; préserver différentes options. Pour renforcer l'agilité tout en minimisant les risques, vous devez intégrer la notion de variabilité. Utilisez une conception établie pour préserver différentes options le plus longtemps possible sans augmenter le risque.

4. Concevoir de manière incrémentielle avec des cycles d'apprentissage rapides et intégrés. Utilisez des boucles de feedback courtes pour recueillir rapidement des informations et prendre des décisions rapides et éclairées.

5. Baser les jalons sur l'évaluation objective des systèmes fonctionnels. Créez des points d'intégration entre les incréments pour établir la viabilité technique, l'aptitude fonctionnelle ou le succès d'un projet avant d'aller de l'avant.

6. Visualiser et limiter les activités en cours, réduire la taille des lots et gérer la longueur des files d'attente. Améliorez la vitesse et la focalisation en limitant proactivement la quantité d'activités en cours dans le système à un moment donné.

7. Appliquer une cadence (facteur temporel), synchroniser avec la planification inter-domaines. Suivez un rythme partagé de planification et d'exécution du travail afin que les équipes interfonctionnelles puissent synchroniser leurs efforts et changer d'orientation ensemble.

8. Libérer la motivation intrinsèque des travailleurs du savoir. Créez un environnement fournissant aux membres de l'équipe de l'autonomie, de la maîtrise et une raison d’être dans leur travail quotidien. Encouragez l'échange de feedback honnête, les conflits sains et l'apprentissage continu.

9. Décentraliser la prise de décision. Décentralisez la prise de décision non stratégique afin d'améliorer le flux, de gagner en rapidité et d'encourager l'autonomie dans toute l'organisation.

Découvrez plus en détail ces neuf principes.

Quelles sont les origines de SAFe ?

Le cadre Scaled Agile Framework est l'un des nombreux frameworks de déploiement Agile qui ont émergé au début des années 2000. À cette époque, le développement logiciel Agile existait depuis plus de dix ans et constituait un moyen efficace de fournir des logiciels de meilleure qualité à un rythme plus rapide et plus prévisible.

Cependant, les organisations éprouvaient des difficultés à concilier les différences opérationnelles et structurelles entre les équipes Agile et le reste de l'organisation. Les méthodes traditionnelles de budgétisation, de planification et d'exécution du travail ne correspondaient pas à la façon de travailler des équipes Agile.

En 2011, Dean Leffingwell, acteur expérimenté du secteur des logiciels, a lancé ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Scaled Agile Framework et qui s'appelait initialement « Agile Enterprise Big Picture ». Dean Leffingwell a expliqué comment les frameworks Agile existants (tels que Lean, Kanban, Scrum et XP) pouvaient s'intégrer dans l'environnement global de l'organisation, au niveau de l'équipe, du programme et du portefeuille.

Qu'est-ce que SAFe 5 ?

Appliqué au fil des années dans des secteurs d'activité variés, SAFe a été actualisé de manière à répondre aux défis d'une ère de plus en plus numérique. Lancé en janvier 2020, SAFe 5 comprend quatre configurations : Essential SAFe, Large Solution SAFe, Portfolio SAFe et Full SAFe.

Le graphique de la vue d'ensemble de SAFe détaille le Scaled Agile Framework sous un format interactif et hautement visuel.
Le graphique de la vue d'ensemble de SAFe détaille le Scaled Agile Framework sous un format interactif et hautement visuel.

Chacune de ces configurations est conçue pour permettre aux organisations d'appliquer le framework afin de répondre à leurs besoins en termes d'agilité d'entreprise : Essential SAFe constitue le fondement le plus basique. Il est conçu pour les organisations qui comptent peut-être un Agile Release Train (ART ou équipe d'équipes Agile) – une équipe composée de plusieurs équipes Agile travaillant à la réalisation d'un objectif commun.

À l'autre extrémité de l'univers du Scaled Agile Framework, Full SAFe est la configuration la plus complète de SAFe. Elle est destinée à la création de solutions intégrées de grande ampleur dont le développement et la maintenance nécessitent le travail de centaines de personnes et de dizaines d'équipes.

Des affiches à télécharger illustrant les différentes configurations de l'univers SAFe sont disponibles auprès de Scaled Agile Inc.

Essential SAFe

Comme son nom l'indique, la configuration Essential SAFe est une version simplifiée de SAFe, qui contient les ensembles minimaux de rôles, d'événements et d'artefacts nécessaires à la livraison continue de solutions via un Agile Release Train.

Large Solution SAFe

La configuration Large Solution SAFe est destinée aux solutions complexes et de grande ampleur, mais qui ne nécessitent pas les capacités de gestion de portefeuille des configurations Portfolio SAFe ou Full SAFe.

Portfolio SAFe

Portfolio SAFe ajoute les capacités de gestion de portefeuille pour aligner la stratégie avec l'exécution, généralement pour un ou plusieurs flux de valeur.

Full SAFe

Full SAFe, la configuration la plus complète de SAFe, inclut les sept compétences essentielles nécessaires à l'agilité de l'entreprise.

Les entreprises Lean et SAFe

SAFe 4.6 nous a familiarisés avec les cinq compétences de l'entreprise Lean. Le lancement de SAFe 5 a ajouté deux compétences supplémentaires : l'agilité organisationnelle et l'apprentissage continu.

Il est reconnu que la voie à suivre pour se transformer en entreprise Agile à grande échelle consiste à progresser dans chacune de ces compétences essentielles.

Trois des compétences essentielles (leadership Lean-Agile, agilité d'équipe et technique, et livraison de produits Agile) font partie de chaque configuration du Scaled Agile Framework, y compris d'Essential SAFe.

Leadership Lean-Agile

Il n'est pas surprenant que le leadership Lean-Agile discipliné soit une compétence essentielle d'une entreprise Lean. Les leaders Lean-Agile sont appelés à appliquer une réflexion Lean-Agile, à assurer l'alignement stratégique, à éliminer les obstacles qui nuisent au flux et à donner aux équipes les moyens de faire leur maximum.

Un exercice de leadership essentiel dans le cadre du Scaled Agile Framework consiste à identifier les risques, tels que ceux présentés dans ce tableau Programme, et à les gérer à l'aide de la méthode ROAM.
Un exercice de leadership essentiel dans le cadre du Scaled Agile Framework consiste à identifier les risques, tels que ceux présentés dans ce tableau Programme, et à les gérer à l'aide de la méthode ROAM.

Agilité d'équipe et technique

L'agilité technique et d'équipe fait référence aux pratiques, principes, rôles et artefacts qui permettent aux équipes de fonctionner efficacement et de changer d'orientation rapidement. Il ne peut y avoir d'agilité organisationnelle sans agilité technique et d'équipe.

Livraison de produits Agile

La livraison de produits Agile (une approche centrée sur le client pour définir, créer et livrer des produits et services de valeur dans un flux continu) est une autre compétence essentielle présente dans chaque configuration du Scaled Agile Framework. Un élément clé de la livraison de produits Agile est le développement selon une cadence et la livraison à la demande.

Livraison de solutions d'entreprise

La livraison de solutions d'entreprise est l'application de pratiques et de principes Lean-Agile au développement d'applications, de réseaux et de systèmes cyber-physiques complexes. Elle est incluse dans les configurations Large Solutions, Portfolio et Full SAFe.

Gestion de portefeuilles Lean

Le Lean Portfolio Management, ou LPM, est l'application de la réflexion Lean-Agile à la planification, au financement et à l'exécution des projets, en particulier la stratégie et le financement des investissements, les opérations de portefeuille Agile et la gouvernance Lean. Le Lean Portfolio Management est inclus dans les configurations Portfolio SAFe et Full SAFe.

Agilité organisationnelle

Avec le lancement de SAFe 5, le Scaled Agile Framework a été étendu pour inclure l'agilité organisationnelle comme compétence essentielle dans les configurations Portfolio SAFe et Full SAFe. SAFe décrit trois composantes de l'agilité organisationnelle : les équipes Agile et les personnes adeptes de la réflexion Lean, les opérations Lean et l'agilité stratégique.

Cette infographie illustre comment Planview soutient l'agilité d'entreprise avec le Scaled Agile Framework
Cette infographie illustre comment Planview soutient l'agilité d'entreprise avec le Scaled Agile Framework

Obtenir l'infographie : « Comment Planview soutient l'agilité d'entreprise avec Scaled Agile Framework »

Apprentissage continu

La dernière compétence essentielle est une culture d'apprentissage continu, qui est incluse dans les configurations Portfolio SAFe et Full SAFe. Les trois dimensions d'une culture d'apprentissage continu consistent à devenir une organisation apprenante, encourager l'innovation et faire preuve d'un engagement sans relâche envers l'amélioration.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les sept compétences essentielles de l'entreprise Lean.

Difficultés du Scaled Agile Framework

Le déploiement Agile à grande échelle est un processus intrinsèquement complexe. C'est pourquoi il existe des frameworks conçus pour guider les organisations dans cette démarche. Bien que de nombreuses organisations aient connu un grand succès avec SAFe, voici deux des difficultés ou critiques les plus courantes de ce framework pour les organisations.

Hierarchical structure

Une des critiques à l'égard du Scaled Agile Framework est qu'il encourage une structure organisationnelle hiérarchique, ou descendante, ce qui est en contradiction avec les principes communément associés à la réflexion Lean-Agile. De manière générale, la réflexion Lean-Agile s'inscrit dans une structure organisationnelle plus plate, encourageant le leadership autonome dans toute l'organisation. Cependant :

Les partisans de SAFe affirment que la centralisation de la prise de décision stratégique au sommet de la hiérarchie permet aux organisations de préserver l'alignement stratégique, ce qui est souvent difficile pour les équipes Agile.

Une approche excessivement compliquée

Une autre critique, ou difficulté, à laquelle sont confrontées les organisations qui adoptent le framework SAFe est qu'il est trop compliqué : les rôles, pratiques, artefacts et rituels de SAFe sont trop complexes à mettre en œuvre pour les organisations qui ne sont peut-être pas pleinement engagées dans le déploiement Agile à l'échelle de l'intégralité de la solution.

Cet article présente une liste plus complète des difficultés associées au framework SAFe.

Avantages du Scaled Agile Framework

Bien sûr, pour les organisations capables de surmonter les difficultés associées au déploiement Agile avec SAFe, les avantages sont nombreux : délais de commercialisation plus courts, meilleur alignement stratégique, boucles de feedback accélérées, meilleure collaboration interfonctionnelle et transparence accrue, pour n'en citer que quelques-uns.

Faster time to market

Le raccourcissement des délais de commercialisation est généralement l'une des principales motivations pour procéder au déploiement Agile à grande échelle, car il peut être un facteur de différenciation décisif dans un environnement concurrentiel.

Les organisations constatent que les équipes Agile sont en mesure de livrer des solutions rapidement et souhaitent répliquer cette capacité à une plus grande échelle. Avec des cycles de planification plus courts et des pratiques de gouvernance et de financement plus adaptatives, SAFe fournit aux organisations un cadre pour réduire les délais de commercialisation à grande échelle.

L'intégration des activités au niveau de l'équipe dans une vue au niveau du programme favorise la planification par incréments de programme (PI), un événement clé dans le Scaled Agile Framework.
L'intégration des activités au niveau de l'équipe dans une vue au niveau du programme favorise la planification par incréments de programme (PI), un événement clé dans le Scaled Agile Framework.

Alignement stratégique

L'alignement stratégique, qui consiste à mettre et à garder tout le monde sur la même longueur d'onde, étant déjà difficile à appliquer pour une seule équipe, il l'est d'autant plus pour l'ensemble d'une organisation. Le Scaled Agile Framework guide les organisations tout au long du processus consistant à organiser les équipes (ou les ART) autour des flux de valeur, puis à créer des workflows de communication permettant l'alignement stratégique à grande échelle.

Boucles de feedback accélérées

Un feedback plus rapide se traduit par une livraison plus rapide. C'est pourquoi l'accélération des boucles de feedback est souvent un objectif pour les organisations Agile. SAFe intègre des pratiques de qualité à tous les niveaux et encourage les équipes à obtenir du feedback tôt et régulièrement. Ces structures permettent aux organisations d'appliquer SAFe pour recueillir les informations dont elles ont besoin afin de prendre des décisions éclairées et livrer rapidement un travail de qualité.

Meilleure collaboration interfonctionnelle

Une collaboration interfonctionnelle efficace est nécessaire à l'agilité organisationnelle, mais cela est plus facile à dire qu'à faire. SAFe guide les organisations dans le processus d'identification des flux de valeur, d'alignement des équipes autour d'objectifs communs et d'ouverture de canaux de communication entre les groupes interfonctionnels.

L'application du Scaled Agile Framework implique souvent de gérer les dépendances, indiquées visuellement dans ce tableau sous la forme de cartes reliées par des traits rouges.
L'application du Scaled Agile Framework implique souvent de gérer les dépendances, indiquées visuellement dans ce tableau sous la forme de cartes reliées par des traits rouges.

Plus grande transparence

Le dernier avantage de SAFe, et non des moindres, est qu'il aide les organisations à gagner en transparence. SAFe permet à tous les membres de l'organisation d'appréhender la situation globale et de comprendre comment leur travail s'inscrit dans les objectifs stratégiques plus généraux de l'organisation. Via une cadence prévisible de planification et d'exécution du travail, SAFe aide les organisations à fonctionner avec un niveau de transparence et de responsabilisation sans précédent.

Formation Scaled Agile Framework

Adopter SAFe n'est pas une mince affaire pour une organisation. Il est important que tout le monde parle le même langage et s'appuie sur les mêmes principes SAFe.

C'est pourquoi il peut être extrêmement utile de proposer des formations SAFe formelles au sein de votre organisation. Les formations SAFe peuvent booster la mise en œuvre de SAFe par votre organisation et contribuer à réduire la confusion et la frustration concernant les termes, pratiques et principes de SAFe.

Des formations SAFe virtuelles et en personne, destinées aux employés, aux équipes, aux leaders et à l'ensemble de l'entreprise, sont disponibles en ligne. L'organisation Scaled Agile Framework propose également sur son site Web des ressources de formation supplémentaires sous la forme de supports pédagogiques gratuits.

Certifications Scaled Agile Framework

En plus des formations générales sur SAFe, de nombreuses organisations encouragent leurs employés à obtenir des certifications spécifiques à leur rôle. Scaled Agile, Inc. propose des certifications SAFe pour chacun des rôles du framework SAFe (Scrum Master, Product Owner, Architecte, Solutions Engineer, etc.).

L'obtention de ces certifications spécifiques aide les participants à gagner en confiance dans le cadre de leur rôle, tout en renforçant la maturité Agile au sein des équipes avec lesquelles ils travaillent.

Scaled Agile Framework

Dans le monde entier, de nombreuses organisations souhaitent reproduire le succès de leurs équipes Agile à l'échelle de l'entreprise. Le déploiement Agile à grande échelle présente des difficultés non négligeables, tels que l'adaptation des pratiques de planification et de financement pour répondre aux besoins des équipes Agile et la nécessité de faire évoluer le leadership afin de guider les équipes interfonctionnelles vers le succès.

Le cadre Scaled Agile Framework est le framework le plus populaire pour appliquer les pratiques Agile à grande échelle. SAFe 5 propose quatre configurations selon l'envergure de votre implémentation SAFe. Que vous essayiez d'adapter SAFe à un seul ART ou à l'ensemble de votre organisation, SAFe peut fournir la structure, les pratiques et les outils nécessaires pour conduire vos équipes Agile vers le succès.

Table of contents

What is the Scaled Agile Framework?

The Scaled Agile Framework® (SAFe ®) is a set of practices and workflow patterns that provides guidance to organizations seeking to practice Agile at enterprise scale. SAFe helps organizations to take the efficiency-boosting, collaborative tenets of Lean and Agile and apply them to a more complex organizational system.

Taming the Agile Chaos with Agile Program Management: How Planview supports Essential SAFe

Watch the solution demo • Taming the Agile Chaos with Agile Program Management

How to Identify Your Value Streams

View the eBook • How to Identify Your Value Streams
Many enterprise Agile organizations use digital Kanban boards, like the one shown here, to apply the Scaled Agile Framework.
Many enterprise Agile organizations use digital Kanban boards, like the one shown here, to apply the Scaled Agile Framework.

SAFe is the most widely recognized framework for scaling Agile, but it is not the only one: other frameworks for practicing Agile at scale include Large Scale Scrum (LeSS) and Disciplined Agile (DA).

Practicing Agile at scale is not without its challenges: Critics of the SAFe framework cite frustration with its overly complicated and hierarchical approach. However, many others find immense value in the structure and discipline of the Scaled Agile Framework. Through SAFe, organizations around the globe have been able to speed up time to market, improve collaboration, reduce risk, and operate with greater efficiency and transparency.

Scaled Agile Framework Principles

1. Align around an economic perspective. Use SAFe to align team members with the financial objectives of the organization.

2. Practice systems thinking. Apply systems thinking to all decision-making to ensure that decisions are being made holistically and in alignment with organizational goals.

3. Manage variability; preserve options. To boost agility while minimizing risk, work to manage variability. Use set-based design to preserve options for as long as possible without increasing risk.

4. Build incrementally with fast integrated learning cycles. Use short feedback loops to quickly gather information and make swift, informed decisions.

5. Base milestones on objective evaluation of working systems. Build integration points between increments to establish the technical viability, usability, or success of a project before moving forward.

6. Visualize and limit work-in-progress, reduce batch sizes, and manage queue lengths. Improve speed and focus by proactively limiting how much work is in the system at any given time.

7. Apply cadence (timing), synchronize with cross-domain planning. Follow a shared rhythm of planning and executing work so that cross-functional teams can synchronize their efforts and pivot together.

8. Unlock the intrinsic motivation of knowledge workers. Create an environment that allows team members to experience autonomy, mastery, and purpose in their daily work. Encourage candid feedback, healthy conflict, and continuous learning.

9. Decentralize decision making. Decentralize non-strategic decision-making to improve flow, boost speed, and encourage autonomy throughout the organization.

Learn more about these nine principles in greater detail.

What is the History of SAFe?

The Scaled Agile Framework is one of several frameworks for scaling Agile that emerged in the early 2000s. At that point, Agile software development had been around for over a decade, and was proving to be a successful way to deliver higher-quality software at a faster and more predictable pace.

However, organizations were struggling to reconcile the operational and structural differences between Agile teams and the rest of the organization. Traditional methods for budgeting, planning, and executing work were not aligning with the way Agile teams were working.

In 2011, software industry veteran Dean Leffingwell launched what we now know as the Scaled Agile Framework, originally calling it the “Agile Enterprise Big Picture.” Leffingwell explained how existing Agile frameworks (including Lean, Kanban, Scrum, and XP) could fit into the organization’s “Big Picture:” at the Team, Program, and Portfolio level.

What is SAFe 5?

As SAFe has been applied in various industries through the years, it has been updated to meet the challenges of an increasingly digital age. SAFe 5, originally released in January 2020, includes four configurations: Essential SAFe, Large Solution SAFe, Portfolio SAFe, and Full SAFe.

The SAFe Big Picture graphic explains the Scaled Agile Framework in an interactive, highly visual format.
The SAFe Big Picture graphic explains the Scaled Agile Framework in an interactive, highly visual format.

Each of these configurations is designed to allow organizations to apply the framework to meet their needs for enterprise agility: Essential SAFe is the most basic building block, designed for organizations that might have a single Agile Release Train (ART, or Agile Team of Teams) – a team made up of multiple Agile teams working toward the same shared goal.

On the other end of the spectrum of the Scaled Agile Framework, Full SAFe is the most comprehensive configuration of SAFe, intended for delivering large, integrated solutions that require the work of hundreds of people and dozens of teams to develop and maintain.

Posters showing the different configurations of the SAFe Big Picture are available for download from Scaled Agile Inc.

Essential SAFe

The Essential SAFe configuration is as it sounds: A bare-bones version of SAFe, that contains the minimal set of roles, events, and artifacts required to continuously deliver solutions via an Agile Release Train.

Large Solution SAFe

The Large Solution SAFe configuration is for solutions that are large and complex but do not require the portfolio management capabilities of Portfolio or Full SAFe.

Portfolio SAFe

Portfolio SAFe adds the portfolio management capabilities to align strategy with execution, usually for one or more value streams.

Full SAFe

The most comprehensive configuration of SAFe, Full SAFe includes all seven core competencies needed for business agility.

Lean Enterprises and SAFe

SAFe 4.6 introduced us to the five competencies of the Lean enterprise. The release of SAFe 5 added two more competencies: organizational agility and continuous learning.

Working to grow in each of these core competencies is a proven path toward a scaled Agile enterprise.

Three of the core competencies (Lean-Agile leadership, team and technical agility, and Agile product delivery) are part of every configuration of the Scaled Agile Framework, including Essential SAFe.

Lean-Agile leadership

It’s unsurprising that disciplined Lean-Agile leadership is a core competency of a Lean enterprise. Lean-Agile leaders are called to demonstrate Lean-Agile thinking, ensure strategic alignment, remove impediments to flow, and empower teams to be their best.

A critical leadership exercise in the Scaled Agile Framework is identifying and ROAM-ing risks, like the ones shown here on this Program Board.
A critical leadership exercise in the Scaled Agile Framework is identifying and ROAM-ing risks, like the ones shown here on this Program Board.

Team and technical agility

Technical and team agility refers to the practices, principles, roles, and artifacts that enable teams to operate efficiently and pivot swiftly. You cannot have organizational agility without technical and team agility.

Agile product delivery

Agile product delivery – a customer-centric approach to defining, building, and releasing valuable products and services in a continuous flow – is another core competency seen in every configuration of the Scaled Agile Framework. A key component of Agile product delivery is developing on cadence and releasing on demand.

Enterprise solution delivery

Enterprise solution delivery is the application of Lean-Agile practices and principles to the development of complex applications, networks, and cyber-physical systems. It is included in the Large Solutions, Portfolio, and Full SAFe configurations.

Lean portfolio management

Lean Portfolio Management, or LPM, is the application of Lean-Agile thinking to the way projects are planned, funded, and executed, specifically: Strategy and investment funding, Agile portfolio operations, and Lean governance. LPM is included in the Portfolio and Full SAFe configurations.

Organizational agility

With the release of SAFe 5, the Scaled Agile Framework expanded to include organizational agility as a core competency in the Portfolio and Full SAFe configurations. SAFe describes three components of organizational agility: Lean-thinking people and Agile teams, Lean business operations, and strategic agility.

This infographic shows how Planview supports business agility with the Scaled Agile Framework.
This infographic shows how Planview supports business agility with the Scaled Agile Framework.

Get the infographic: “How Planview Supports Business Agility with Scaled Agile Framework”

Continuous learning

The final core competency is a culture of continuous learning, which is included in the Portfolio and Full SAFe configurations. The three dimensions of a continuous learning culture are becoming a learning organization, encouraging innovation, and having a relentless commitment to improvement.

You can learn more about the seven core competencies of the Lean enterprise here.

Scaled Agile Framework Challenges

Scaling Agile is an inherently complex process – that’s why there are frameworks designed to guide organizations through it! Although many organizations have had great success with SAFe, here are two of the most common challenges or criticisms of the framework that organizations encounter.

Hierarchical structure

One of the criticisms of the Scaled Agile Framework is that it encourages a hierarchical, or top-down, organizational structure, which is a deviation from what is typically considered Lean-Agile thinking. Typically, Lean-Agile thinking aligns with a flatter organizational structure, encouraging autonomous leadership throughout the organization. However:

Proponents of SAFe argue that centralizing strategic decision making at the top enables organizations to maintain strategic alignment, which is often a challenge for Agile teams.

Overly complicated

Another criticism, or challenge, that organizations experience when adopting SAFe is that it is too complicated – that the roles, practices, artifacts, and rituals of SAFe are too heavy of a ‘lift’ for organizations who might not be fully committed to scaling Agile across the entire solution.

This article includes a more complete list of challenges with the SAFe framework.

Scaled Agile Framework Benefits

Of course, for organizations who are able to overcome the challenges associated with scaling Agile with SAFe, there are many benefits: Faster time to market, better strategic alignment, accelerated feedback loops, better cross-functional collaboration, and greater transparency, to name a few.

Faster time to market

Increasing time to market is usually one of the main motivating factors for scaling Agile, because it can be such a differentiator in a competitive space.

Organizations see how Agile teams are able to deliver solutions quickly, and want to replicate that at a greater scale. With shorter planning cycles, and more adaptive governance and funding practices, SAFe provides organizations with a framework for increasing speed to market at scale.

Rolling up Team-level work into a Program-level view supports Program Increment (PI) Planning, a pivotal event in the Scaled Agile Framework.
Rolling up Team-level work into a Program-level view supports Program Increment (PI) Planning, a pivotal event in the Scaled Agile Framework.

Strategic alignment

Strategic alignment – getting (and keeping) everyone on the same page – is difficult enough for just one team, let alone an entire organization. The Scaled Agile Framework guides organizations through the process of organizing teams (or ARTs) around value streams and then creating communication workflows that enable strategic alignment at scale.

Accelerated feedback loops

Faster feedback means faster delivery – which is why accelerating feedback loops is often a goal for Agile organizations. SAFe has built-in quality practices at every level, and encourages teams to get feedback early and often. These structures enable organizations practicing SAFe to gather the information they need to make informed decisions and deliver quality work quickly.

Better cross-functional collaboration

Effective cross-functional collaboration is necessary for organizational agility – but it’s easier said than done. SAFe guides organizations through the process of identifying value streams, aligning teams around shared goals, and opening up lines of communication between cross-functional groups.

Applying the Scaled Agile Framework often means managing dependencies, visually indicated here as cards connected by red lines.
Applying the Scaled Agile Framework often means managing dependencies, visually indicated here as cards connected by red lines.

Greater transparency

Last, but certainly not least, SAFe enables organizations to operate with greater transparency. SAFe allows everyone in the organization to understand the “Big Picture,” and how their work fits into the organization’s larger strategic goals. Through a predictable cadence of planning and executing work, SAFe helps organizations operate with greater transparency and accountability than ever before.

Scaled Agile Framework Training

Adopting SAFe as an organization is no small feat. It’s important that everyone operates with a common language, and from the same foundation of SAFe principles.

This is why it can be immensely helpful to conduct formal SAFe training in your organization. SAFe training can jumpstart your organization’s implementation of SAFe and help to minimize confusion and frustration around SAFe terms, practices, and principles.

Virtual and in-person SAFe training can be found online for individuals, teams, leaders, or entire enterprises. The Scaled Agile Framework organization also has free educational materials available on their website for additional training.

Scaled Agile Framework Certifications

In addition to general SAFe training and education, many organizations encourage their employees to pursue certifications specific to their role. SAFe certifications are available for each of the SAFe roles (such as Scrum Master, Product Owner, Architect, Solutions Engineer, etc.) through Scaled Agile, Inc.

Pursuing these role-specific certifications helps individuals build confidence in their roles, while also helping to increase Agile maturity in the teams they work with.

Scaled Agile Framework

Many organizations around the world find themselves wanting to replicate the success of their Agile teams at enterprise scale. Scaling Agile presents some not-so-insignificant challenges, such as adapting planning and funding practices to meet the needs of Agile teams, and evolving leadership to lead cross-functional teams to success.

The Scaled Agile Framework is the most popular framework for applying Agile practices at scale. SAFe 5 offers four configurations based on the size of your SAFe implementation: Whether you’re trying to adapt SAFe with just one ART, or the entire organization, SAFe can provide the structure, practices, and tools necessary to lead your Agile teams to success.