Gartner 2020 Quadrant magique des outils de planification agiles pour les entreprises
Planview est reconnu comme un leader pour sa capacité d'exécution et l'exhaustivité de sa vision.
Obtenir le rapport : Gartner 2020 Magic Quadrant des outils de planification Agile d'entreprise​

Log in

Recherches fréquentes

Lean Portfolio Management

Générez la valeur qui aura le plus fort impact

La solution Lean Portfolio Management de Planview permet à votre organisation de développer son agilité d'entreprise en planifiant, finançant et délivrant des produits et des solutions plus rapidement, ce qui améliore les résultats opérationnels et vient soutenir les objectifs stratégiques.

Regarder la démoSoutenir les objectifs stratégiques. Découvrez comment.

Stimulez l'agilité d'entreprise grâce à la gestion de portefeuilles Lean

En mettant la gestion stratégique des portefeuilles en corrélation avec l'exécution Agile, la solution Lean Portfolio Management de Planview permet aux entreprises de livrer des produits et des solutions plus rapidement, d’améliorer les résultats opérationnels et de soutenir les objectifs stratégiques d'entreprise.

Pourquoi adopter le Lean Portfolio Management ?

Les approches traditionnelles de gestion de portefeuilles ne sont tout simplement pas en mesure de suivre le rythme actuel du changement et des bouleversements du marché. La mise en œuvre d'une approche Lean-Agile pour la gestion de portefeuilles permet aux organisations de travailler plus efficacement, les aidant à gagner du temps et à économiser leurs forces tout en maintenant les besoins des clients au cœur de leurs préoccupations.

  • Approche traditionnelle
    • Les tâches sur lesquelles les ressources doivent travailler leur sont indiquées
    • Les employés sont affectés d'un projet à un autre et travaillent sur de nombreux projets simultanément
    • Des plans de projet détaillés intégrant de nombreuses exigences sont créés avant le début des activités
    • Les plans sont axés sur les projets et suivent généralement des plans annuels rigides et difficiles à modifier
    • Les activités sont très détaillées avant même d'être commencées
    • Les processus de budgétisation et de financement par projet sont étroitement contrôlés par le service financier
    • Réalisation d'activités axées sur des projets Waterfall, Stage-Gate ou décomposés en jalons
  • Approche Lean-Agile
    • Les équipes contribuent à la prise de décision
    • Le travail est transmis à l'équipe et la valeur est créée de façon incrémentielle
    • Des études de cas Lean sont utilisées pour prioriser et financer les activités les plus importantes
    • Les plans sont axés sur la valeur et sont adaptables afin de produire une valeur maximale pour le client
    • Le travail est livré de façon incrémentielle et le feedback du client est recueilli afin de déterminer les prochaines activités à réaliser
    • Financement par flux de valeur, la création de valeur étant déterminée par les responsables de flux de valeur et les membres de l'équipe
    • Adhésion et focalisation sur la création de valeur axée sur les résultats
Comparaison entre la gestion de portefeuilles traditionnelle et le Lean Portfolio Management

Caractéristiques requises d'une solution de Lean Portfolio Management

Une solution complète de Lean Portfolio Management doit être conçue pour permettre :

  • La budgétisation, le financement et la gouvernance Lean
  • La planification et l'alignement des flux de valeur
  • Gestion de programmes agiles
  • Le calcul et la comptabilisation des coûts des équipes Agile

La solution de Planview est spécifiquement conçue pour permettre aux organisations de passer d'une approche traditionnelle de gestion de portefeuilles à une approche Lean-Agile offrant des capacités qui permettent :

  • La visualisation des objectifs stratégiques pour l'ensemble des portefeuilles, des flux de valeur et des équipes d'équipes
  • La définition d'objectifs, de résultats clés et d'objectifs financiers pour les investissements relatifs aux portefeuilles
  • La planification et le financement de flux de valeur
  • Le classement et l'analyse des investissements ou des épopées par facteurs économiques
  • La modélisation de scénarios pour comparer des arbitrages et des compromis
  • La capture automatisée de données réelles pour optimiser le calcul et la comptabilisation des coûts de l'équipe Agile

Le Lean Portfolio Management selon vos conditions et votre calendrier

A typical enterprise portfolio now includes a mix of work types, including Project, Agile, Lean, and unstructured collaborative work. Planview enables organizations to connect strategy to delivery in a changing world of work and gain visibility, no matter how their teams work.

Intégrant les meilleures fonctionnalités de gestion de portefeuille de programmes/projets (PPM) et Enterprise Kanban, notre solution Lean Portfolio Management soutient les organisations quels que soient leurs niveaux de compétences en méthodologie Agile et leur degré de maturité en matière de gestion de portefeuilles. Contrairement à d'autres solutions Agile pour l'entreprise, spécialisées dans un seul type de portefeuille ou de méthodologie de travail, Planview donne aux entreprises les moyens de maîtriser leur transformation Lean-Agile, selon leurs conditions à leur propre rythme.

Intégrez et consolidez facilement les outils Agile


Les solutions Agile de Planview offrent aux équipes la flexibilité de continuer à utiliser les outils d'exécution Agile qu'elles connaissent ou qui sont déjà adaptés sur mesure à leurs processus. Qu'elles utilisent Atlassian Jira, Rally Software by Broadcom, Microsoft Azure DevOps ou Digital.ai (anciennement CollabNet VersionOne), Planview permet aux équipes Agile de connecter facilement leur outil privilégié à un tableau de programme ou d'équipes d'équipes. Elles peuvent ainsi continuer à générer de la valeur sans interruption.

En savoir plus : Intégrez et consolidez facilement les outils Agile

Soyez rapidement opérationnel grâce à des experts Lean-Agile

Quel que soit le stade où se trouve votre organisation dans son parcours Agile, Planview propose des services complets de mise en œuvre et d'adoption de produit conçus pour permettre à vos équipes et systèmes de passer rapidement au niveau supérieur. Délivrés à distance et/ou sur site, nos services d'adoption de produit LeanKit couvrent tout ce dont vous avez besoin, depuis les concepts de base de Kanban et les bonnes pratiques Agile, jusqu'à à la mise en place d'équipes d'équipes ou d'Agile Release Trains (ART) rapidement opérationnels.

Pour les organisations qui mettent en œuvre le Lean Portfolio Management, nous combinons la méthodologie Agile et nos services d'adoption de produit LeanKit avec nos services de mise en œuvre FastTrack – un modèle d'exécution reconnu basé sur des données analytiques qui permet aux clients d'accélérer la mise en œuvre de Planview Enterprise One™ ou de Planview PPM Pro™, et d'éliminer les risques potentiels. Facturée selon un montant forfaitaire, cette approche axée sur les résultats opérationnels produit des résultats tangibles en 12 semaines, voire moins.

Faites confiance à des partenaires Agile pour gérer votre transformation comme vous l'entendez

Si votre organisation a besoin d'une aide supplémentaire, nous sommes là pour vous. Planview s'est associé aux meilleurs partenaires Agile, dans le monde entier, pour faire en sorte que votre solution Agile soit parfaitement mise en œuvre et déployée, et qu'elle produise les résultats opérationnels que votre organisation attend. Quelle que soit votre situation actuelle, nos partenaires peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Les informations dont vous avez besoin

Approfondissez vos connaissances sur la méthodologie Lean-Agile

grâce à des livres blancs, des webinaires, des rapports d'analystes et plus encore

Accédez au centre de ressources

Qu'est-ce que la gestion de portefeuilles Lean ?


Livre numérique

7 étapes d'une budgétisation Lean réussie

Obtenez le guide détaillé indispensable pour adopter avec succès les pratiques de budgétisation Lean dans votre organisation.

Les entreprises d'aujourd'hui doivent faire face à des changements constants, entre les concurrents qui lancent de nouveaux produits, les clients qui exigent des produits et des services variés et l'arrivée de nouvelles start-ups dans leur espace. Pour survivre à cet environnement en constante évolution, de nombreux dirigeants savent que leur leadership doit passer de la gestion de portefeuille traditionnelle à la gestion de portefeuille Lean, dite « allégée ».

Les pratiques Lean, lorsqu'elles sont appliquées à l'ensemble d'un portefeuille, permettent aux organisations d'appuyer leurs priorités et de s'y tenir afin d'améliorer leur rapidité et leur capacité de prestation, de proposer des produits de meilleure qualité et d'améliorer la santé de l'organisation.

Le résultat : les entreprises s'adaptent à leurs propres besoins, en tirant parti de cycles de planification souples et de modèles de gouvernance et de budget plus flexibles, et en créant des plans stratégiques plus adaptatifs et dynamiques.

Le Lean Portfolio Management vous permet de rester pertinent dans l'environnement actuel en constante évolution.

Les bases du Lean Portfolio Management

La façon la plus simple d'expliquer le LPM est la suivante : il permet aux organisations de gérer leur portefeuille, d'axer leurs efforts sur les tâches les plus importantes, de financer lesdites priorités et de créer des boucles de feedback afin d'accélérer le processus. En réalité, le but est de vous aligner pour dépenser votre argent judicieusement.

S'il est bien exécuté, le Lean Portfolio Management augmente l'agilité de l'entreprise en lui permettant de réorganiser les processus de planification et de financement afin de les aligner sur les résultats opérationnels souhaités. Les dirigeants de l'entreprise apprennent à considérer le flux de valeur dans son ensemble et à se concentrer sur les domaines qui offrent le plus d'opportunités. Par conséquent, les modèles de financement et les cycles de planification deviennent plus continus, à mesure que les unités fonctionnelles ou les flux de valeurs disposent d'une plus grande marge de manœuvre pour prendre des décisions sur la façon dont la valeur est produite ou obtenue.

Le résultat : les flux de valeurs et leurs équipes respectives gagnent en autonomie et s'organisent pour s'acquitter en priorité des tâches à haute valeur.

Qu'est-ce qui change avec le Lean Portfolio Management ?

L'approche traditionnelle de la gestion de portefeuille centralise le contrôle en mettant l'accent sur les projets. Pour obtenir l'approbation du projet, on propose des extrêmement détaillés, avec une estimation « au pif » de la valeur qui devrait être générée dans 12-18 mois (ou plus). En général, les organismes centralisent la planification annuelle selon l'approche traditionnelle, réorientent les ressources vers divers projets et financent ces projets au fil des étapes d'un modèle en cascade. Une fois le projet terminé, la question est : « Le projet a-t-il été terminé à temps et dans les limites du budget ? » alors qu'elle devrait être « Le projet a-t-il apporté de la valeur au client ou au marché ? »

Avec le Lean Portfolio Management, la gestion de portefeuille traditionnelle est bouleversée. On écarte les projets lourdement planifiés, auxquels on préfèrera une analyse allégée de la rentabilité, qui contient juste assez d'informations pour pouvoir donner le feu vert aux décisions de financement et définir des priorités. La prise de décision est décentralisée et les axes de valeurs déterminent le moyen d'atteindre les objectifs stratégiques de l'organisation.

Par conséquent, les responsables des axes de valeur ont le pouvoir discrétionnaire ultime. Ce sont eux qui déterminent la meilleure façon de s'aligner sur les buts de l'organisation et d'atteindre des objectifs précis au cours d'une période de prestation donnée. Il s'agit d'un changement important par rapport à la gestion traditionnelle du portefeuille, car les intervenants sont moins préoccupés par le financement de projets individuels et fortement investis dans les résultats. La gestion de portefeuille allégée réduit également une partie de l'implication associée aux modèles de financement à cycle plus long. En finançant les axes de valeur de façon plus progressive, l'organisation réduit le risque financier.

Fonctionnement de la budgétisation Lean

Lorsqu'elles mettent en œuvre des pratiques Lean-Agile à grande échelle, les organisations réalisent rapidement que leur démarche d'optimisation de l'agilité se heurte aux pratiques traditionnelles de budgétisation et de comptabilité. Afin de faire évoluer votre entreprise vers la gestion de portefeuilles Lean (LPM), vous devez également adapter vos pratiques budgétaires. La budgétisation Lean est le composant de la gestion LPM qui peut vous aider à changer la façon dont votre organisation planifie la répartition des ressources budgétaires afin de financer les flux de valeur et les équipes.

La quasi-totalité des résultats opérationnels sont en effet dictés par les pratiques de financement, c'est-à-dire par la manière dont les budgets sont alloués dans toute l'organisation. Celles-ci déterminent la priorisation des activités, comment les équipes sont structurées et comment l'impact est mesuré. Peu de choses peuvent être accomplies dans une organisation sans investissements en temps, en argent et en personnel. Il est donc important de s'assurer que la façon dont les décisions de financement sont prises est en adéquation avec les résultats opérationnels visés par l'organisation.

C'est là qu'intervient la budgétisation Lean. Dans la budgétisation Lean, les responsables financiers de la gestion de portefeuilles Lean déterminent les dépenses en fonction des flux de valeur, tandis que les équipes associées à chaque flux de valeur ont les moyens de prendre des décisions rapidement et de générer de la valeur de façon flexible. Les entreprises gagnent sur les deux tableaux : elles bénéficient d'un processus de création de valeur beaucoup plus dynamique et réactif aux besoins du marché, ainsi que d'une gestion responsable des dépenses associées aux flux de valeur.

Financement par flux de valeur

Un flux de valeur regroupe l'ensemble des étapes, depuis le début de la création de valeur jusqu'à la livraison de la valeur au client. Les organisations peuvent constituer des flux de valeur en lien avec un produit ou une solution spécifique, des secteurs d'activité particuliers ou selon d'autres critères.

Plutôt que d'essayer de financer des projets individuels, l'approche Lean alloue des budgets à des flux de valeur, avec des garde-fous pour définir les politiques, les directives et les pratiques de dépenses pour ce portefeuille (ce que nous aborderons plus loin). Cette approche est source de flexibilité, d'autonomie et de rapidité au sein de chaque flux de valeur, tout en maintenant la cohésion dans l'ensemble du portefeuille.

Des équipes durables et auto-organisées

Grâce à l'adoption d'une structure de financement basée sur les flux de valeur, les employés ne sont plus constamment réaffectés d'un projet à l'autre ou d'une équipe à l'autre, ce qui est particulièrement inefficace et démoralisant. Au contraire, ils s'organisent en équipes autonomes et pluridisciplinaires, qui travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun.

Une organisation en flux de valeur offre aux équipes les moyens :

  • S'aligner sur les objectifs partagés et définis pour leur flux de valeur
  • D'optimiser les affectations financières de leurs flux de valeur afin de générer un impact maximum
  • Disposer de l'autonomie nécessaire pour changer de cap à l'échelle de l'épopée sans devoir en référer aux managers (libérant ainsi du temps que les managers peuvent consacrer à des activités plus stratégiques)

Un workflow continu plutôt que des étapes séquentielles

La budgétisation et la planification traditionnelles (annuelles) suivent une structure linéaire, où les plans sont élaborés pour l'année, puis exécutés, avec des points de contrôle tout au long de l'année pour en évaluer le statut. Le succès dans cette structure séquentielle suppose que les conditions et les informations restent stables tout au long de l'année. Cependant, dans la plupart des secteurs d'activité, les conditions ne restent pas constantes : de nouvelles informations, de nouveaux concurrents et de nouveaux modèles économiques peuvent modifier complètement le visage d'une industrie en quelques mois.

Dans les organisations Lean-Agile, les activités sont planifiées, priorisées et exécutées dans un flux continu. Les équipes Agile collectent constamment des données sur les performances de leurs produits et services, ainsi que sur le marché sur lequel leurs clients opèrent. Les équipes, les responsables du flux de valeur et les dirigeants surveillent en permanence les conditions internes et externes pour déterminer si l'orientation actuelle est alignée sur les objectifs organisationnels plus généraux. De nouvelles propositions sont évaluées fréquemment, généralement en corrélation avec les cadences de planification trimestrielles ou à moyen terme.

Le workflow continu de la budgétisation et de la planification Lean laisse de la place pour intégrer de nouvelles données, du feedback et des informations, et pour réorienter les plans en conséquence. À mesure que les plans sont exécutés, davantage de données sont collectées à leur sujet ainsi que sur d'autres initiatives en cours, permettant ainsi de déterminer des priorités pour un futur proche et lointain.

Avantages du Lean Portfolio Management

En intégrant le LPM petit à petit dans votre entreprise, vous obtenez les clés pour maximiser la valeur de votre portefeuille grâce à un financement itératif et à une planification continue. Le LPM apporte de nouvelles idées et de nouveaux pivots organisationnels. Associée à l'innovation, l'exécution prioritaire des projets à haute valeur vous attireront la confiance du marché, sans laquelle vous ne pourrez pas propulser votre organisation au niveau supérieur.

Planview’s Full Spectrum of Portfolio and Work Management Solutions Enable the Transformation Journey

Innovation, stratégie, réalisation : Planview fournit les solutions de gestion des portefeuilles et des activités les plus complètes du marché.

Découvrez notre solution de gestion de portefeuilles Lean en action

Regarder la démoSoutenir les objectifs stratégiques. Découvrez comment.

2020 Gartner Magic Quadrant for Enterprise Agile Planning Tools
Planview recognized as a leader based on its ability to execute and completeness of vision.
Get the report: 2020 Gartner Magic Quadrant for Enterprise Agile Planning Tools

Log In

Popular Searches

Lean Portfolio Management

Deliver the value that matters most

Planview’s Lean Portfolio Management solution enables your organization to achieve enterprise agility by planning, funding, and delivering products and solutions faster, improving business outcomes, and supporting strategic objectives.

Watch DemoSupport strategic objectives. See how.

Drive Enterprise Agility with Lean Portfolio Management

By connecting strategic portfolio management with Agile delivery, Planview’s Lean Portfolio Management solution enables companies to deliver products and solutions faster, improve business outcomes, and support corporate strategic objectives.

Why Lean Portfolio Management?

Traditional approaches to portfolio management simply can’t keep pace with today’s rate of change and market disruption. Applying a Lean-Agile approach to portfolio management empowers organizations to work more effectively – reducing wasted time and effort while continuously prioritizing customer needs.

  • Traditional Approach
    • Resources are told what to work on
    • People are moved from project to project and work on many projects at the same time
    • Detailed, requirement-laden project plans are created before work begins
    • Plans are project-driven and typically follow inflexible annual plans that are difficult to change
    • Work is very detailed before it is ever started
    • Project-based budgeting and funding is tightly controlled by finance
    • Adherence to waterfall, milestone or stage-gate project-driven work
  • Lean-Agile Approach
    • Teams contribute to decision making
    • Work is flowed to the team and value is delivered incrementally
    • Lean business cases are utilized to prioritize and fund the work that matters most
    • Plans are value-driven and are adaptive to produce maximum customer value
    • Work is incrementally delivered and customer feedback is gathered to define what is worked on next
    • Value-stream funding, with value delivery determined by the value stream leaders and team members
    • Adherence and focus on outcome-driven value delivery
Comparing Traditional Portfolio Management and Lean Portfolio Management

Requirements for a Lean Portfolio Management solution

A comprehensive Lean Portfolio Management solution should be designed to enable:

  • Lean budgeting, funding and governance
  • Value stream planning and alignment
  • Agile Program Management
  • Agile team costing and capitalization

Planview’s solution is purpose-built to enable organizations to shift from a traditional to a Lean-Agile portfolio management approach with capabilities that enable:

  • The visualization of strategic objectives across portfolios, value streams, and teams of teams
  • Setting of OKRs and financial targets for portfolio investments
  • Value stream planning and funding
  • Ranking and analysis of investments or epics by business drivers
  • What-if scenario modeling to compare trade-offs and compromises
  • Automated actuals for better Agile team costing and capitalization

Lean Portfolio Management on your terms and timeline

A typical enterprise portfolio now includes a mix of work types, including Project, Agile, Lean, and unstructured collaborative work. Planview enables organizations to connect strategy to delivery in a changing world of work and gain visibility, no matter how their teams work.

By integrating best-of-breed Program/Project Portfolio Management (PPM) and enterprise Kanban functionality, our Lean Portfolio Management solution supports organizations with differing degrees of Agile competency and portfolio management maturity. Unlike other enterprise Agile solutions that only support a single type of portfolio or work methodology, Planview empowers organizations to manage Lean-Agile transformation, on their own terms and at their own pace.

Easily integrate and consolidate Agile tools


Planview’s Agile solutions give teams the flexibility to continue to use the Agile execution tools they are familiar with or that are already tailored to support their processes. Whether teams use Atlassian Jira, Rally Software by Broadcom, Microsoft Azure DevOps, or Digital.ai (formerly CollabNet VersionOne), Planview allows Agile teams to connect their tool of choice into a program or teams-of-teams board with ease – enabling them to continue delivering value without disruption.

Learn more : Easily integrate and consolidate Agile tools

Get up and running fast with Lean-Agile services experts

No matter where your organization is on the Agile journey, Planview offers comprehensive implementation and product enablement services designed to quickly move your teams and systems to the next level. Delivered remotely and/or onsite, our LeanKit product enablement services cover everything from Kanban basics and Agile best practices to getting teams of teams or Agile Release Trains (ARTs) up and running fast.

For those organizations implementing Lean Portfolio Management, we combine Agile methodology and LeanKit product enablement with our FastTrack implementation services – a proven, analytics-first delivery model that enables customers to accelerate and de-risk the implementation of Planview Enterprise One™ or Planview PPM Pro™. This fixed price, business outcomes-focused approach drives tangible results in 12 weeks or less.

Leverage Agile partners to transform your way

If your organization needs additional assistance, we have you covered. Planview has partnered with best-of-breed Agile partners around the world to make sure your Agile solution is implemented, rolled-out, and driving the business outcomes your organization desires. Regardless of where you are today, our partners can take you where you want to go.

The Information You Need

Expand your Lean-Agile knowledge

with whitepapers, webcasts, analyst reports, and more

Go to Resource Center

What is Lean Portfolio Management?


eBook

7 Stages to Lean Budgeting Success

Get the step-by-step guide you can use to successfully adopt Lean budgeting practices in your own organization!

Enterprises today deal with constant change – from competitors launching new products to customers demanding different products and services to the introduction of start-ups in their space. To survive this fast-paced environment, many executives know their leadership must evolve from traditional portfolio management to Lean Portfolio Management (LPM).

At its core, Lean practices, when applied across a portfolio, enable organizations to validate and align on priorities to increase delivery, improve speed, produce higher quality products, and improve organizational health.

The net impact: Enterprises pivot as needed, leveraging rolling planning cycles and more flexible governance and budget models, and creating more adaptive and dynamic strategic plans.

Lean Portfolio Management is how you stay relevant in today’s fast-paced environment.

The Basics of Lean Portfolio Management

The most basic way to explain LPM is this: It creates the opportunity for organizations to manage their portfolio, prioritize the highest-value work first, fund the priorities, and create feedback loops to deliver faster. Essentially, get aligned so you spend your money wisely.

Done right, Lean Portfolio Management increases enterprise agility by allowing your organization to rearchitect planning and funding processes to align to the business outcomes desired. Leaders in the enterprise are taught to look at the flow of value as a whole and focus on areas with the most opportunity. As a result, funding models and planning cycles shift to more continuous, as business units or value streams are given leeway to make decisions on how value is produced or achieved.

The impact: Entire value streams and their respective teams gain more autonomy and self-organize to deliver the highest-value work first.

What changes with Lean Portfolio Management?

The traditional approach to portfolio management centralizes control, with a heavy focus on projects. To gain approval for the project, the plans have incredible detail that requires a “best guess” as to what the value delivery will be in 12–18 months (or longer). Organizations generally keep annual planning centralized in the traditional approach, realign resources to various projects, and fund those projects based on waterfall milestones. Once the project is completed, the measurements are simply, “Did the project finish on time and on budget?” Not, “Did the project deliver value to the customer or market?”

With Lean Portfolio Management, traditional portfolio management is flipped on its head. Instead of a hefty project plan, a lightweight business case is used with just enough information to create a go or no-go decision for funding and priorities. The decision-making is decentralized with the value streams determining how they will achieve the strategic objectives of the organization.

As a result, the value stream leaders have the ultimate discretion on how best to align to the organization’s goals and satisfy specific objectives within a particular delivery window. This is a significant shift from traditional portfolio management, as stakeholders are less concerned with the individual funding of specific projects and highly invested in the outcomes produced. Lean Portfolio Management also reduces some of the exposure associated with longer cycle funding models. By funding value streams in a more incremental fashion, the organization reduces potential financial risk.

How Lean Budgeting Works

When implementing Lean-Agile practices at scale, organizations quickly realize their push for agility conflicts with traditional budgeting and cost accounting practices. In order to evolve your business with Lean Portfolio Management (LPM), you must evolve your budgeting practices, as well. Lean budgeting is the part of LPM that can help you shift the way your organization plans the distribution of dollars to fund value streams and teams.

That’s because funding practices – the way budgets are allocated throughout the organization – dictate nearly every business outcome. They determine what work is prioritized, how teams are structured, and how impact is measured. Very little is accomplished in an organization without the investment of time, money, and people – so, it’s important to ensure the way funding decisions are made aligns well with the business outcomes the organization is trying to drive.

This is where Lean budgeting comes in. In Lean budgeting, Lean Portfolio Management fiduciaries determine spending by value stream, while teams within each value stream are empowered for rapid decision-making and flexible value delivery. Enterprises can have the best of both worlds: a value delivery process that is far more dynamic and responsive to market needs, as well as accountable management of value stream spending.

Funding by Value Stream

A value stream describes the set of steps from the start of value creation until the delivery of the value to the customer. Organizations can form value streams around a specific product or solution, specific verticals, or in other ways.

Rather than trying to fund individual projects, the Lean approach allocates budgets to value streams, with guardrails to define spending policies, guidelines, and practices for that portfolio (more on this later). This allows for flexibility, autonomy, and speed within each value stream, while maintaining cohesion across the portfolio.

Long-Lived, Self-Organizing Teams

Shifting to a value stream-based funding structure means that employees aren’t shuffled around from project to project, team to team, which is highly inefficient and detrimental to morale. Instead, they organize into self-sufficient, cross-functional teams who work together to achieve a common goal.

Organizing into value streams empowers team members to:

  • Align around shared, defined goals for their value stream
  • Optimize funding allocations for their value stream to deliver maximum value
  • Have the autonomy to pivot at the epic level without needing to escalate to management (freeing up management’s time for more strategic work)

Continuous Flow, Not Sequential Steps

Traditional (annual) budgeting and planning follows a linear structure, where plans are made for the year and then executed, with checkpoints throughout the year to assess status. Success within this sequential structure assumes conditions and information remain stable throughout the year. However, in most industries, conditions are not stable: New information, competitors, and business models can completely change the face of an industry within a matter of months.

In Lean-Agile organizations, work is planned, prioritized, and executed in a continuous flow. Agile teams are always collecting data about the performance of their products and services, as well as the market in which their customers operate. Teams, the value stream, and leadership continuously monitor both internal and external conditions to evaluate whether the current focus aligns with larger organizational goals. New proposals are evaluated frequently, typically in alignment with quarterly or mid-range planning cadences.

The continuous flow of Lean budgeting and planning includes space for incorporating new data, feedback, and information, and pivoting plans accordingly. As plans are executed, more data is collected about these and other ongoing initiatives to determine priorities for the near and distant future.

Benefits of Lean Portfolio Management

By taking small steps to implement LPM at the enterprise level, you unlock the ability to maximize value from the portfolio through iterative funding and continuous planning. LPM creates the opportunity for new ideas and organizational pivots. Innovation and delivering the highest-value work first will create the market-trust needed to up-level your organization.

Planview’s full spectrum of portfolio and work management solutions enable the transformation journey

From innovation to strategy to delivery, Planview provides the most comprehensive portfolio and work management solutions in the industry.

See our Lean Portfolio Management solution in action

Watch DemoSupport strategic objectives. See how.