Table des matières

Table des matières

Des opportunités de collaboration à distance se concrétisent dans pratiquement tous les secteurs d'activité. Les outils Kanban permettent aux équipes virtuelles de s'épanouir dans cet environnement.

Feuille de route Kanban : comment se lancer en 5 étapes faciles

Votre équipe et vous-même pouvez créer un tableau Kanban en 5 étapes simples seulement. Découvrez comment.

Consultez le livre numérique • Feuille de route Kanban

Essai gratuit de LeanKit : logiciel Kanban en ligne LeanKit

Inscrivez-vous pour bénéficier d'un essai gratuit de 30 jours et ainsi commencer à créer des tableaux Kanban en ligne avec votre équipe dès aujourd'hui. Découvrez par vous-même comment LeanKit prend en charge les initiatives de livraison continue, élimine les gaspillages et améliore les processus et la vitesse d'exécution de votre équipe.

Commencer votre essai gratuit • LeanKit Free Trial
Les outils Kanban peuvent contribuer à améliorer la visualisation du travail pour les équipes virtuelles, quel que soit leur département.
Les outils Kanban peuvent contribuer à améliorer la visualisation du travail pour les équipes virtuelles, quel que soit leur département.

Le télétravail offre aux employés une flexibilité sans précédent, tout en permettant aux entreprises de garder leur niveau de compétitivité dans une société de plus en plus mondialisée. Cependant, travailler au sein d'équipes virtuelles s'accompagne de challenges, notamment pour faire en sorte que chacun reste aligné et connecté, même lorsque les équipes sont dispersées dans le monde entier.

Les outils Kanban boostent la productivité des équipes virtuelles en créant un espace virtuel partagé où le travail peut évoluer. Il est possible de créer un tableau Kanban pour aider les équipes à identifier les zones d'inefficacité et promouvoir une collaboration plus dynamique.

Voici comment les outils Kanban améliorent la productivité de tous les types d'équipes, et pourquoi ils sont particulièrement adaptés pour maintenir l'alignement des équipes virtuelles.

Comprendre les outils Kanban

Un tableau Kanban est un outil efficace pour communiquer facilement une grande quantité d'informations au moyen de cartes, de colonnes, de couleurs, d'icônes et d'autres indicateurs visuels qui aident les utilisateurs à assimiler et retenir ces informations. La plupart des équipes qui utilisent des outils Kanban développent leurs propres configurations, facilitant ainsi la gestion des processus et des workflows qui sont importants pour la bonne marche de leur entreprise.

La clé pour créer un système Kanban efficace réside dans sa facilité d'utilisation. Les équipes qui sont les plus productives avec les outils Kanban sont celles qui personnalisent leurs tableaux pour non seulement améliorer la productivité et l'efficacité, mais aussi les aider à identifier les opportunités d'amélioration. Connu sous le nom d'amélioration continue, ce concept fait partie intégrante de la philosophie Kanban.

Les chefs de projet, les Scrum Master, les responsables d'équipe et les membres d'équipe bénéficient tous de la visibilité offerte par un tableau Kanban en ligne partagé, car celui-ci est accessible de n'importe où au moyen d'une connexion Internet. Il est ainsi plus facile de collaborer, de fournir et de recevoir des informations de statut actualisées, et de visualiser globalement tout ce qui se déroule, en un coup d'œil. Les équipes qui adoptent les outils Kanban sont souvent surprises de la quantité de gaspillages qu'elles peuvent éliminer dans les processus et workflows existants, simplement en cartographiant leurs processus dans un tableau Kanban.

Choisir le meilleur outil Kanban pour votre équipe

Les outils Kanban en ligne offrent une visibilité immédiate sur les projets aux membres d'équipe dispersés géographiquement et aux équipes qui travaillent sur des projets comportant des composantes et des éléments mobiles complexes et très variés, comme les équipes de développement logiciel et les équipes de projets d'entreprise. À l'aide d'un outil Kanban virtuel, les équipes peuvent rationaliser les processus et réduire le temps nécessaire à la réalisation d'un projet, diminuant ainsi les coûts.

Les outils Kanban vous permettent de mesurer la progression du travail dans votre processus afin que votre équipe puisse exploiter des métriques pour s'améliorer en permanence.
Les outils Kanban vous permettent de mesurer la progression du travail dans votre processus afin que votre équipe puisse exploiter des métriques pour s'améliorer en permanence.

Il existe de nombreux outils Kanban en ligne. Certains sont gratuits, tandis que d'autres offrent davantage de fonctions et fonctionnalités dans le cadre d'abonnements payants.

Les fonctionnalités des outils Kanban en ligne varient considérablement. Il est donc important de comprendre ce que vous attendez de votre outil avant d'en sélectionner un. Pour choisir un outil Kanban en ligne, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Prévoyez-vous d'utiliser l'outil uniquement au sein de votre équipe ou dans plusieurs équipes ?
  • De quel niveau de fonctionnalités de reporting avez-vous besoin ?
  • Votre équipe/organisation envisage-t-elle de mettre en pratique les méthodologies Lean/Agile de manière formelle ou cherche-t-elle simplement des moyens d'améliorer la productivité au sein de l'équipe ?
  • Quel type de workflow allez-vous suivre sur votre tableau Kanban ?
  • Pensez-vous avoir besoin de connecter des cartes dans différents tableaux ou de disposer de structures de cartes ou de tableaux hiérarchiques ?
  • Quelles intégrations avec d'autres outils (existants) seraient utiles ?

Discuter de ces questions avec votre équipe peut vous aider à identifier vos critères de réussite lors du choix d'un outil Kanban en ligne.

Challenges auxquels sont confrontées les équipes virtuelles

En 2019, 69 % des entreprises ont proposé à leurs employés des avantages pour les inciter à télétravailler, selon le rapport 2019 Employee Benefits Report établi par la Society for Human Resource Management. Une étude menée par un enseignant de Stanford a montré que le télétravail augmentait la productivité et réduisait les taux de défection.

Cette étude a montré que les employés travaillant à distance trouvaient qu'il était plus facile de se concentrer et étaient moins susceptibles de se mettre en arrêt maladie ou de prendre des pauses prolongées. Les employeurs ont également économisé en moyenne 2 000 $ par an et par employé sur les coûts immobiliers.

Cependant, de nombreuses entreprises sont revenues sur leurs politiques de télétravail. Lorsque Marissa Meyer a pris ses fonctions de PDG de Yahoo en 2013, elle s'est fermement opposée au travail virtuel en interdisant le télétravail pour tous les employés. Elle affirmait en effet que « la communication et la collaboration » exigeaient qu'ils travaillent côte à côte et soient disponibles pour des réunions impromptues.

Si cette position va à l'encontre des tendances, elle souligne les préoccupations de certaines entreprises concernant les équipes à distance. Outre les craintes de voir les employés perdre en productivité ou duper les entreprises en travaillant moins d'heures, une étude publiée dans la Harvard Business Review affirme que les employés en télétravail sont plus susceptibles de se sentir aliénés ou déconnectés par rapport aux employés sur site.

D'autres difficultés liées au travail au sein d'équipes virtuelles sont connues :

  • Communication breakdowns
  • Problèmes de confiance
  • Conflits de planification
  • Problèmes de productivité / micro-management

Plutôt que de revenir aux anciennes méthodes de travail, vous pouvez directement remédier aux difficultés induites par la gestion d'équipes virtuelles en prenant des mesures proactives pour que les équipes disposent de ce dont elles ont besoin pour réussir. Lorsque vous parvenez à identifier et à corriger les problèmes liés au travail à distance, vous pouvez constituer une équipe virtuelle à la fois collaborative et connectée.

Challenges auxquels sont confrontées les équipes virtuelles

Un défi spécifique associé aux équipes virtuelles est la gestion du workflow. Il peut être difficile pour les chefs de projet de suivre les tâches en cours et de savoir si les membres de l'équipe sont surchargés ou sous-employés.

En plus de l'application de bonnes pratiques pour les équipes virtuelles, comme le maintien de canaux de communication ouverts et l'établissement d'objectifs communs, un outil Kanban offre un niveau de visibilité qui permet au chef de projet de planifier, d'organiser et de prioriser le travail à venir. Les tableaux Kanban évoluent avec l'équipe, ainsi qu'avec les équipes d'une organisation, et peuvent être configurés de manière à ce que chacun puisse voir l'état d'avancement du travail de tout le monde dans un seul tableau Kanban ou sur plusieurs tableaux, selon les besoins.

Un espace centralisé pour mener à bien le travail permet une collaboration contextuelle et évite aux membres de l'équipe de perdre du temps à chercher les documents et les images dont ils ont besoin dans des e-mails et des dossiers de fichiers. Les collaborateurs peuvent partager entre eux des cartes Kanban auxquelles sont joints des documents et des images, et se transmettre rapidement de nouvelles informations grâce à des @mentions dans des fils de commentaires.

Les outils Kanban sont très efficaces pour identifier les goulets d'étranglement que les membres de l'équipe peuvent omettre de mentionner parce qu'ils sont trop occupés ou même ne pas remarquer.

Avec un tableau Kanban, les chefs de projet sont souvent en mesure d'identifier les principaux indicateurs de problèmes, avant qu'ils ne surviennent. Lorsqu'une vue d'ensemble est plus utile, l'analyse des flux peut aider les responsables à voir où le travail est bloqué et à le faire progresser de nouveau.

Enfin, plutôt que de laisser les équipes virtuelles tomber dans des routines de gestion de workflows qui n'ont aucun intérêt pour leur équipe, pour leur entreprise ou pour eux-mêmes, les outils Kanban permettent une amélioration continue rapide et facile des processus. Les chefs de projet peuvent travailler avec leurs équipes pour définir de nouveaux couloirs et les redimensionner, les faire glisser et les diviser eux-mêmes en couloirs pour gérer les limitations d'activités en cours. Ils modélisent facilement des répartitions des tâches, des flux secondaires et des transferts de processus.

Outils Kanban et gestion virtuelle des workflows

Mettre en œuvre des outils Kanban ou étendre leur usage constitue un moyen reconnu de remédier à certains problèmes de collaboration courants dans toutes les équipes, mais plus fréquents encore dans les équipes qui comprennent des employés en télétravail.

L'utilisation d'un outil Kanban présente de nombreux avantages, à tous les niveaux de l'organisation :

  • Les individus ont les moyens de s'approprier leur travail, de le gérer et de communiquer à son sujet d'une manière qui leur permet de rester concentrés et les responsabilisent.
  • Les équipes peuvent rester alignées concernant le statut des tâches, les mises à jour et les informations.
  • Les chefs d'équipes bénéficient d'une meilleure visibilité sur le travail en cours et sur son avancement, ce qui leur permet d'identifier la manière la plus pertinente d'apporter leur contribution.
  • La direction peut s'appuyer sur des rapports synthétiques pour identifier l'avancement global des initiatives à l'échelle de l'organisation.

Dans le cadre de ce guide, nous allons nous concentrer sur les avantages des outils Kanban pour les équipes, en particulier celles qui réalisent une partie ou l'intégralité de leur travail à distance. Pour les équipes, l'utilisation d'un outil Kanban peut notamment offrir les avantages suivants :

  • Flexibilité accrue
  • Augmentation de la productivité et de l'efficacité de l'équipe
  • Meilleure focalisation et alignement supérieur dans l'ensemble de l'équipe
  • Une collaboration plus approfondie et plus pertinente
  • Meilleur moral
  • Moins de temps passé dans des réunions (en particulier les réunions de suivi de statut)
  • Plus de temps consacré à des activités ciblées qui apportent de la valeur ajoutée

Mettre en œuvre des outils Kanban avec votre équipe virtuelle

L'innovation se matérialise plus facilement lorsqu'une personne ou un groupe de personnes est suffisamment passionné par quelque chose pour avoir envie de l'améliorer. Mais les équipes se retrouvent souvent coincées dans des schémas de travail anciens et sont de ce fait incapables de voir des opportunités d'amélioration qui se trouvent sous leurs yeux.

Les meilleurs outils Kanban stimulent l'innovation en favorisant la responsabilisation dans l'ensemble de l'équipe, non seulement au sujet de la configuration du tableau, mais aussi concernant la visualisation et la gestion du travail tout au long du processus de l'équipe.

L'intérêt et la difficulté de la mise en œuvre d'un nouvel outil Kanban résident dans le fait que l'ensemble de l'équipe doit prendre la responsabilité de définir la configuration du tableau. Lors de la mise en œuvre d'un nouvel outil Kanban, les équipes doivent travailler ensemble pour s'assurer que leurs nouveaux tableaux reflètent fidèlement leur processus.

Assurez-vous d'accorder suffisamment de temps et d'espace à la mise en œuvre du nouvel outil Kanban. Pour raviver une culture d'innovation, il suffit parfois d'assigner la responsabilité d'un processus ou d'un workflow à une personne et de lui donner les moyens d'apporter les changements nécessaires pour l'améliorer.

En utilisant un ensemble de principes Kanban, les équipes peuvent véritablement s'approprier leur travail, car elles ont identifié leurs propres opportunités d'amélioration, mis en œuvre leurs propres solutions d'amélioration et exécuté le travail comme elles l'avaient décidé.

En résumé, les outils Kanban révèlent non seulement des opportunités d'économies qui peuvent être répercutées aux clients sous forme d'économies monétaires, mais ils peuvent également aider les équipes à s'épanouir en conférant à chacun la responsabilité de s'approprier la solution.

Utiliser des outils Kanban pour booster la productivité

L'utilisation d'un outil Kanban en ligne peut être profitable aux équipes, quel que soit leur taille ou leur secteur d'activité, en améliorant l'alignement, la communication et la productivité. Les outils Kanban permettent aux équipes d'automatiser une grande partie du travail de suivi et d'analyse de la productivité, dont la réalisation manuelle aurait pu prendre trop de temps. Ils libèrent ainsi du temps pour réaliser des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Les équipes peuvent facilement identifier des moyens d'optimiser les ressources et de déléguer les tâches aux bonnes personnes grâce aux outils de reporting Kanban qui permettent de répondre à des questions telles que :

  • Combien de temps faut-il à une équipe pour réaliser un cycle de travail complet ?
  • Où surviennent généralement les difficultés, et comment les atténuer ou les éliminer ?
  • Comment l'équipe peut-elle réduire le temps nécessaire à la réalisation d'un cycle de travail complet et combien d'argent serait économisé ?
  • En quoi des changements apportés à un processus pourraient-ils impacter un autre processus en aval ?

Une fois implémenté, un outil Kanban peut permettre aux entreprises de réduire leurs coûts généraux en économisant des milliers d'heures de travail par an, tout en mettant en lumière de nouvelles opportunités de réduction des coûts, qui seront répercutées aux clients.

Les avantages de la méthodologie Kanban ont une grande portée et sont constamment découverts à mesure que les équipes s'attachent à innover et à être compétitives sur le marché mondial. Les outils Kanban aident également à bâtir des équipes plus solides en favorisant un sentiment de responsabilité non seulement au sujet du travail réalisé, mais aussi concernant la manière dont il est accompli.

Table of contents

In nearly every industry, opportunities for remote collaboration are coming to fruition. Kanban tools enable virtual teams to thrive in this environment.

Kanban Roadmap : How to Get Started in 5 Easy Steps

You and your team can build a Kanban board in just 5 easy steps. Learn how.

View the eBook: Kanban Roadmap

LeanKit Free Trial: LeanKit Online Kanban Software

Sign up for a 30-day free trial and you and your team can start building online Kanban boards today. Experience for yourself how LeanKit supports continuous delivery initiatives, eliminates waste and improves your team’s delivery processes and speed.

Start your Free Trial: LeanKit Free Trial
Kanban tools can help enhance work visualization for virtual teams, regardless of their department.
Kanban tools can help enhance work visualization for virtual teams, regardless of their department.

Working remotely offers unprecedented flexibility for individuals, while allowing companies to compete in an increasingly globalized society. However, working on virtual teams comes with challenges, including keeping everyone aligned and connected even when teams are distributed around the world.

Kanban tools boost productivity for virtual teams by creating a shared virtual space where work can live. A Kanban board can be designed to help teams identify areas of inefficiency and promote more dynamic collaboration.

Here’s how Kanban tools improve productivity for all types of teams, and why they are especially well-suited for keeping virtual teams aligned.

Understanding Kanban Tools

A Kanban board is a tool that is effective at easily communicating a large amount of information using cards, columns, colors, icons, and other visual indicators that help people comprehend and retain information. Most teams that use Kanban tools develop their own unique configurations, making it easier to manage processes and workflows that are important to helping their businesses run smoothly.

The key to creating an effective Kanban system lies within its ease of use; teams that are most productive with Kanban tools are those that customize their boards to not only improve productivity and efficiency, but also help them spot opportunities for improvement. This is a concept known as continuous improvement, an integral aspect of Kanban philosophy.

Project managers, scrum masters, team leaders, and individual team members all benefit from the visibility of a shared online Kanban board because it can be accessed from any location with an internet connection. This makes it easier to collaborate, give and receive status updates, and generally see what’s going on at a glance. Teams that adopt Kanban tools are often surprised at how much waste can be removed from existing processes and workflows simply by mapping out their processes on a Kanban board.

Choosing the Best Kanban Tool for Your Team

Online Kanban tools provide instant project visibility for team members in different locations and among teams working on projects with a variety of complex moving parts and pieces, such as software development teams and business project teams. Using a virtual Kanban tool, teams can streamline processes and reduce the amount of time it takes to complete a project, thus reducing the cost.

Kanban tools allow you to measure how work moves through your process so your team can leverage metrics to continuously improve.
Kanban tools allow you to measure how work moves through your process so your team can leverage metrics to continuously improve.

There are many online Kanban tools. Some are free to use, while others offer more features and functionality as part of paid subscriptions.

The functionality of online Kanban tools varies widely, so it’s important to understand what you’re needing out of your tool before choosing one. Questions to ask when choosing an online Kanban tool include:

  • Do you plan on using the tool just within your team, or across multiple teams?
  • What level of reporting capabilities do you need?
  • Is your team / organization planning to practice Lean/Agile formally or simply looking for ways to improve productivity within the team?
  • What type of workflows will you follow on your Kanban board?
  • Do you anticipate a need to connect cards across multiple boards, or to have hierarchical card or board structures?
  • What integrations with other (existing) tools would be helpful?

Talking through these questions with your team can help you identify your success criteria when choosing an online Kanban tool.

Challenges Facing Virtual Teams

In 2019, 69 percent of companies offered telecommuting benefits as an option to employees, according to SHRM’s 2019 Employee Benefits Report. Remote work has been shown to both increase productivity and lower attrition, according to research from a Stanford professor.

The study showed that employees working remotely found it easier to concentrate and were less likely to take sick days or prolonged breaks. Employers also saved an average of $2,000 per employee each year on real estate costs.

Still, many corporations have walked back on their work-from-home policies. When Marissa Meyer became CEO of Yahoo in 2013, she took a firm stance against virtual work by banning telecommuting for all employees. She argued that “communication and collaboration” require people to be “working side-by-side” and available for impromptu meetings.

While this stance contradicts the trends, it underscores the concerns some businesses have about remote teams. In addition to fears of employees being less productive, or taking advantage of companies by working fewer hours, research published in the Harvard Business Review states that remote employees are more likely to feel alienated or disconnected when compared to onsite employees.

Other known challenges of working in virtual teams include:

  • Communication breakdowns
  • Trust issues
  • Scheduling conflicts
  • Productivity concerns / micromanaging as a result

Rather than reverting back to the old ways of doing business, you can directly address the challenges of managing virtual teams by taking proactive steps to ensure teams have what they need to succeed. When you successfully identify and remedy remote workplace issues, you can build a virtual team that’s both collaborative and connected.

Challenges Facing Virtual Teams

A specific challenge associated with virtual teams is workflow management. It can be difficult for project managers to keep track of tasks in process and to tell whether team members are over-or underworked.

Along with best practices for virtual teams like keeping lines of communication open and establishing shared goals, a Kanban tool offers visibility so the project manager can plan, organize, and prioritize upcoming work. Kanban boards grow with the team, as well as with an organization’s teams, and can be set up so that individuals can see the status of everyone’s work in one Kanban board or across boards, as needed.

A centralized place for work to live so team members are not wasting time by searching emails and file folders for necessary documents and images offers contextual work collaboration. Collaborators can share Kanban cards with one another with documents and images attached, quickly notifying one another of new information with @mentions in comment threads.

Kanban tools are highly effective at identifying bottlenecks that team members may be too busy to mention – or may not have even noticed.

With a Kanban board, project managers are often able to recognize leading indicators of problems before they occur. When a high-level view is more helpful, flow analytics can help managers see where work is blocked and help get it moving again.

Finally, rather than allowing virtual teams to fall into workflow management routines that don’t serve themselves, their team, or the business, Kanban tools enable quick and easy continuous improvement of processes. Project managers can work with their teams to define new lanes and to resize, drag, and divide them into sub-lanes to manage Work-in-Process limits. They can easily model task breakdowns, sub-flows, and process handoffs.

Kanban Tools and Virtual Workflow Management

Introducing or expanding the use of Kanban tools is a proven way to remedy some of the collaboration issues common in all teams, but especially teams with remote employees.

There are many benefits to using a Kanban tool, at every level of the organization:

  • Individuals are empowered to own, manage, and communicate about their work in a way that keeps them focused and accountable
  • Teams can stay aligned around work status, updates, and information
  • Managers of teams have greater visibility into what work is being done, and how it’s progressing, helping them understand how they can contribute most meaningfully
  • Executive leadership can rely on rollup reporting to understand big-picture progress on organization-wide initiatives

For the purpose of this guide, we’ll focus on the benefits of Kanban tools for teams – specifically, teams that conduct some or all of their work remotely. For teams, the benefits of using a Kanban tool can include:

  • Increased flexibility
  • Increased team productivity and efficiency
  • Improved focus and alignment across the team
  • Deeper, more meaningful collaboration
  • Improved morale
  • Less time spent in meetings (specifically status meetings)
  • More time spent on focused, value-adding work

Implementing Kanban Tools with Your Virtual Team

Innovation occurs more easily when a person or a group is passionate enough about something to want to improve upon it. But often, teams find themselves stuck in old patterns of working, unable to see opportunities for improvement that are right in front of them.

The best Kanban tools inspire innovation by promoting ownership across the team, for not only how the board is configured, but for how work is visualized and managed as it moves through the team’s process.

The beauty and challenge of implementing a new Kanban tool is that it requires the entire team to take ownership over how the board is configured. When implementing a new Kanban tool, teams have to work together to ensure that their new boards accurately reflect their process.

Be sure to dedicate sufficient time and space for implementation of the new Kanban tool. Assigning ownership of a process or workflow to an individual and empowering them to make the changes necessary to improve is sometimes all it takes to rekindle a culture of innovation.

Using a set of Kanban principles, teams can truly own their work because they have identified their own improvement opportunities, implemented their own improvement solutions, and executed the work in the way they designed.

In short, Kanban tools not only reveal savings opportunities that can be passed along to customers in the form of monetary savings, but they can also help teams thrive by making everyone responsible for making the solution their own.

Using Kanban Tools to Boost Productivity

Regardless of size or industry, teams can benefit from using an online Kanban tool to improve alignment, communication, and productivity across the team. Kanban tools help teams automate much of the tracking and productivity analysis that may have taken too much time to do manually, freeing up time to do more value-adding work.

Teams can easily identify ways to maximize resources and delegate tasks to the right people using Kanban reporting tools that help answer questions, such as:

  • How long does it take a team to complete one full work cycle?
  • Where do challenges usually occur, and how can they be mitigated or eliminated?
  • How can the team reduce the amount of time it takes to complete a full work cycle, and how much money would be saved?
  • How would changes to one process impact another process downstream?

Once implemented, a Kanban tool can save companies thousands of hours per year in overhead while revealing further savings opportunities that will be passed along to customers.

The benefits of Kanban are far-reaching and continuously discovered as teams work to innovate and compete in the global marketplace. Kanban tools also help build stronger teams by facilitating a sense of ownership over not only what work is completed, but how it is done.