Table des matières

Les exemples de tableaux Kanban peuvent constituer une excellente source d'inspiration pour concevoir ou améliorer votre propre tableau. Le fait de visualiser comment d'autres équipes utilisent les tableaux Kanban pour cartographier leurs workflows peut vous aider à affiner la conception de vos propres tableaux, à mettre en œuvre des fonctionnalités plus avancées, telles que des limitations des tâches en cours et des politiques de processus, et à tirer un meilleur parti de vos tableaux Kanban.

Vous constaterez souvent des similitudes dans la manière dont d'autres équipes structurent leur tableau et assurent le suivi de leur travail. Mais, à l'instar des particularités qui différencient votre équipe des autres, votre tableau Kanban comporte des nuances qui le différencieront de ces exemples. Que vous conceviez votre premier tableau ou cherchiez des moyens d'améliorer votre processus, gardez les trois conseils ci-dessous à l'esprit.

Feuille de route Kanban : comment se lancer en 5 étapes faciles

Votre équipe et vous-même pouvez créer un tableau Kanban en 5 étapes simples seulement. Découvrez comment.

Obtenir le livre numérique • Feuille de route Kanban

Essai gratuit de LeanKit : logiciel Kanban en ligne LeanKit

Inscrivez-vous pour bénéficier d'un essai gratuit de 30 jours et ainsi commencer à créer des tableaux Kanban en ligne avec votre équipe dès aujourd'hui. Découvrez par vous-même comment LeanKit prend en charge les initiatives de livraison continue, élimine les gaspillages et améliore les processus et la vitesse d'exécution de votre équipe.

Commencer votre essai gratuit • LeanKit Free Trial

3 conseils pour utiliser des exemples de tableaux Kanban

  1. Copiez à bon escient. Les exemples de tableaux Kanban figurant dans cette liste ont été conçus pour répondre aux besoins d'équipes spécifiques. En les partageant, notre but n'est pas de vous procurer un modèle à reproduire à l'identique, mais de vous fournir une source d'inspiration pour vous aider à créer un tableau Kanban correspondant au processus unique de votre équipe.
  2. Affranchissez-vous des spécificités des équipes. Ces exemples de tableaux Kanban sont conçus pour des équipes et des types de tâches spécifiques, mais ils ne sont pas destinés exclusivement à ces cas d'utilisation. Ainsi, si vous faites partie d'une équipe de développement mais que quelque chose vous paraît judicieux sur un des tableaux dédiés aux équipes IT, essayez-le (et inversement). De nombreuses bonnes pratiques Kanban peuvent être transférées d'un type d'équipe à un autre, et peuvent également être appliquées à différents niveaux au sein de l'organisation (pas uniquement aux équipes).
  3. Commencez par (ou revenez à) l'essentiel. Qu'il s'agisse de votre premier tableau ou de votre 100e, il peut être utile de partir de zéro avec un nouveau tableau vierge, afin qu'il reflète la réalité de vos pratiques actuelles.

Exemples de tableaux Kanban pour les équipes de développement

Les équipes de développement logiciel ont été parmi les premières à adopter la méthode Kanban. Voici trois exemples illustrant comment les équipes de développement peuvent utiliser des tableaux Kanban pour gérer des processus parallèles, renforcer un système de flux tiré à l'aide de files « Prêt » et mettre en place des limitations de tâches en cours.

Visualiser des processus parallèles

Équipe de développement visualisant des processus parallèles sur un tableau Kanban
Équipe de développement visualisant des processus parallèles sur un tableau Kanban

Dans toute équipe, il est possible que plusieurs processus fonctionnant en parallèle soient étroitement liés, mais suffisamment distincts pour nécessiter leurs propres workflows. Ainsi, une équipe de développement pourrait avoir besoin de suivre les phases de développement et de test des fonctionnalités, comme illustré dans cet exemple.

Plutôt que de simplifier à l'extrême les étapes pour répondre aux besoins des deux processus via un workflow unique, les équipes peuvent concevoir leurs tableaux de manière à suivre les deux processus en parallèle à l'aide de couloirs horizontaux.

En concevant leurs tableaux Kanban de cette manière, les équipes peuvent respecter les processus parallèles entre les développeurs sans perdre en visibilité sur le travail de l'équipe dans son ensemble.

Renforcer un système de flux tiré grâce à des files d'attente pour les tâches prêtes

Équipe de développement utilisant des files « Prêt » dans un tableau Kanban
Équipe de développement utilisant des files « Prêt » dans un tableau Kanban

La mise en œuvre d'un système de flux tiré, qui constitue un élément clé d'une approche Kanban mature, exige des membres de l'équipe qu'ils collaborent pour s'assurer qu'une tâche n'est déplacée que lorsque les personnes concernées sont réellement prêtes à commencer à travailler dessus.

Des problèmes surviennent souvent lorsque les équipes doivent transmettre des tâches d'une personne à une autre, par exemple si les membres de l'équipe responsables de l'étape « Développement » sont différents de ceux en charge de l'étape « Test ». Si l'étape « Développement » est achevée pour une tâche donnée, le réflexe naturel consiste à la déplacer vers l'étape suivante du processus. Mais si la personne en charge des tests n'a pas la capacité de commencer à travailler sur cette tâche, le tableau reflétera une fausse réalité , en indiquant que la phase de tests est actuellement en cours alors que ce n'est pas le cas en réalité.

L'intégration de files d'attente ou de files de tâches avec le statut « Prêt » dans la conception du tableau, comme illustré sur cet exemple de tableau Kanban, peut aider les équipes à se faire une idée plus précise de l'état d'avancement du travail dans le processus. En ajoutant des couloirs secondaires « En cours » et « Terminé » à l'étape « Développement », l'équipe visualise quelles tâches sont en cours de réalisation, lesquelles ont été « développées » mais dont la phase de test n'a pas encore débuté, et lesquelles sont réellement en phase de test.

Plutôt que de déplacer la tâche dans le couloir « Test », le développeur peut la placer dans une file d'attente « Prêt », ce qui permet au testeur de la placer dans le couloir approprié lorsqu'il est prêt à commencer les tests.

Mettre en œuvre des limitations de tâches en cours

Équipe de développement mettant en œuvre des limitations de tâches en cours dans un tableau Kanban
Équipe de développement mettant en œuvre des limitations de tâches en cours dans un tableau Kanban

Les limitations des tâches en cours sont un autre concept Kanban clé qui peut aider toutes les équipes, y compris celles de développement, à gérer activement le flux de travail dans leur système. Dans cet exemple de tableau Kanban, l'équipe utilise des limitations de tâches en cours pour restreindre le nombre de tâches qui peuvent se trouver simultanément à une étape donnée.

Cette équipe de développement utilise des limitations des tâches en cours pour réguler spécifiquement le nombre de tâches dans certains couloirs. Vous remarquerez que certains couloirs n'ont pas de limites de tâches en cours (indiquées par les chiffres figurant en haut à droite des titres des couloirs). Il s'agit probablement des étapes que l'équipe a identifiées comme étant les plus susceptibles de submerger le système, soit parce que la capacité de l'équipe à les réaliser est limitée, soit parce que les tâches elles-mêmes sont intrinsèquement complexes (ou une combinaison de ces deux facteurs).

Il peut être utile de visualiser les limitations des tâches en cours de manière passive, mais seulement si ces limites sont respectées. L'utilisation d'un tableau Kanban en ligne qui impose ces limites, comme dans cet exemple de tableau Kanban, peut aider votre équipe à remarquer plus facilement quand ces limites sont atteintes ou dépassées.

Exemples de tableaux Kanban pour les équipes IT

La nature du travail réalisé par les équipes IT génère souvent des conflits de priorités : les activités liés à un projet et les tâches de maintenance régulière sont repriorisées lorsque des tâches plus urgentes de résolution de problèmes sont requises.

En utilisant des tableaux Kanban pour visualiser leur travail, les équipes peuvent communiquer concernant les conflits de priorité, se mettre d'accord sur la manière de les résoudre et contribuer à fluidifier le déroulement du travail. Ces exemples de tableaux Kanban pour les équipes IT illustrent comment les équipes peuvent gérer différents types de demandes, visualiser les priorités changeantes et mettre en évidence les domaines de spécialité des membres de l'équipe tout en maintenant l'alignement de tous.

Gérer différents types de demandes

Équipe IT gérant différents types de demandes dans un tableau Kanban
Équipe IT gérant différents types de demandes dans un tableau Kanban

Les couloirs horizontaux montrent différents types de demandes plus clairement, apportant une plus grande transparence sur les tâches actuellement en cours et mettant en évidence les goulets d'étranglement qui peuvent ralentir l'équipe. La segmentation par type de demande peut également offrir une meilleure perspective lors de l'examen des rapports du tableau ; si, par exemple, votre diagramme de flux cumulé montre des temps de cycle plus longs pour les tâches non planifiées que pour les problèmes de production, vous savez sur quel domaine d'amélioration vous concentrer.

Visualiser l'évolution des priorités

Équipe IT gérant des changements de priorités sur un tableau Kanban
Équipe IT gérant des changements de priorités sur un tableau Kanban

N'importe quelle équipe peut utiliser un tableau Kanban pour se tenir parfaitement informée des changements de priorité de travail. Dans l'exemple ci-dessus, concernant une équipe IT, le couloir « En attente » est placé au-dessous du couloir « En cours » afin d'indiquer explicitement lorsqu'une tâche est bloquée ou ne peut plus progresser. Des icônes visuelles sont également utilisées pour indiquer les tâches critiques, les tâches qui en ont déplacé d'autres et les tâches bloquées.

Dans le couloir situé le plus à gauche, vous pouvez remarquer que cette équipe utilise un couloir « Légende » pour expliquer comment utiliser les icônes et les politiques afin que l'équipe reste sur la même longueur d'onde concernant la signification de chacun de ces signaux visuels.

Équipe IT gérant les domaines de spécialité des membres de l'équipe sur un tableau Kanban
Équipe IT gérant les domaines de spécialité des membres de l'équipe sur un tableau Kanban

Certaines équipes trouvent plus utile de diviser le travail en cours par sous-équipe / domaines de spécialité, plutôt que par types de demandes. Cet exemple de tableau Kanban pour les équipes IT illustre comment les couloirs horizontaux peuvent être utilisés pour suivre et gérer le travail des sous-équipes tout en maintenant l'alignement de l'équipe.

Exemple de tableau Kanban pour une équipe de développement appliquant la méthodologie Scrum

Il n'est pas nécessaire d'appliquer la méthodologie Kanban pour utiliser un tableau Kanban. De nombreuses équipes utilisent des tableaux Kanban pour visualiser la progression du travail dans leur processus Scrum, Scrumban, Waterfall ou autre processus hybride.

Gestion du suivi des sprints Scrum sur un tableau Kanban

Équipe Scrum gérant le suivi des sprints sur un tableau Kanban
Équipe Scrum gérant le suivi des sprints sur un tableau Kanban

Les équipes Scrum peuvent visualiser et suivre les tâches priorisées pour le sprint actuel à l'aide de la section du tableau intitulée « Développement en cours ». L'équipe extrait des récits du « backlog du sprint actuel » et gère les détails des tâches dans le couloir horizontal correspondant afin de visualiser rapidement le statut du sprint.

Exemples de tableaux Kanban SAFe

Le cadre Scaled Agile Framework (SAFe®) fournit la recette à suivre pour appliquer les méthodologies Lean-Agile à l'échelle de l'entreprise. Les tableaux Kanban peuvent être utilisés pour gérer l'adoption du cadre SAFe au niveau du portefeuille, du programme et de l'équipe.

Exemple de tableau Kanban de portefeuille SAFe
Exemple de tableau Kanban de portefeuille SAFe

Avec cette disposition de tableau, il est facile de différencier les épopées opérationnelles et architecturales, ainsi que d'assurer le suivi de vos initiatives jusqu'à leur mise en œuvre. L'utilisation d'un tableau Kanban au niveau du portefeuille vous aide à visualiser les initiatives de votre organisation qui impliquent plusieurs programmes et facilite la prise de décision stratégique.

Exemple de tableau Kanban au niveau d'un programme
Exemple de tableau Kanban au niveau d'un programme

Cet exemple de tableau est conçu pour coordonner les efforts de plusieurs équipes. Vous avez ainsi la possibilité de créer un backlog de programme spécifique pour chaque Agile Release Train, en décomposant les épopées en fonctionnalités afin d'en prioriser la livraison par incréments de programme.

Tableau Kanban SAFe au niveau de l'Agile Release Train

Exemple de tableau Kanban d'un Agile Release Train SAFe
Exemple de tableau Kanban d'un Agile Release Train SAFe

Cet exemple de tableau Kanban montre comment il est possible de représenter différents workflows sur le même tableau, offrant ainsi aux équipes la flexibilité d'utiliser – et de migrer vers – n'importe quelle méthodologie. Les équipes utilisent le tableau Agile Release Train pour décomposer les fonctionnalités en récits utilisateurs et les gérer jusqu'à leur mise en œuvre.

Utiliser des exemples de tableaux Kanban avec votre équipe

Il est parfois plus facile de créer ou d'améliorer votre propre disposition de tableau après avoir observé des exemples de tableaux Kanban utilisés par des équipes similaires à la vôtre. Examiner d'autres dispositions de tableaux peut vous donner des idées sur la manière de visualiser le travail et de collaborer au sein de l'équipe. Lorsque vous empruntez des idées de disposition de tableau, n'oubliez pas de respecter autant que possible les méthodes de travail de votre propre équipe.

Dans cet article, nous avons présenté des exemples de tableaux Kanban utilisés par des équipes de développement, des équipes IT et des équipes appliquant les méthodologies Scrum et SAFe. Même si tous ces exemples sont liés au développement ou à la maintenance de produits logiciels, les concepts Kanban que nous avons détaillés peuvent être appliqués à pratiquement tout type d'équipe.

Concept Kanban cléÀ essayer avec votre équipe
Visualiser des processus parallèlesUtiliser des couloirs horizontaux pour visualiser les processus parallèles sur un seul tableau
Renforcer un système de flux tiré en visualisant les états d'attenteIntégrer des files d'attente « Prêt » pour représenter fidèlement les états d'attente
Gérer le flux en limitant les tâches en coursDéfinir des limites de tâches en cours dans des couloirs verticaux spécifiques afin de gérer activement la capacité
Gérer différents types de demandesUtiliser des couloirs horizontaux pour visualiser différents types de demandes ; utiliser des diagrammes de flux cumulé pour analyser les temps de cycle de différents types de tâches
Visualiser l'évolution des prioritésUtiliser des couloirs secondaires et des icônes visuelles « en attente » pour mettre en attente/indiquer les tâches qui ont été affectées par des changements de priorité, ou les tâches urgentes qui ont été définies comme prioritaires sur les tâches en cours
Assurer une utilisation cohérente des éléments du tableauCréer un couloir « Légende » pour indiquer comment les éléments du tableau sont utilisés ainsi que les politiques de processus qui ont été définies pour assurer une utilisation cohérente du tableau par tous les membres de l'équipe

Les tableaux Kanban peuvent également être utilisés par des équipes qui ne suivent pas la méthode Kanban, mais ont besoin d'un moyen de visualiser leurs workflows, comme celles qui appliquent la méthodologie Scrum ou Waterfall, ou des méthodes hybrides, ou encore la méthodologie SAFe.

Former votre équipe à l'utilisation de tableaux Kanban

Si votre équipe est totalement novice en matière de méthodologie Kanban, il peut être utile de commencer par les bases avant de plonger dans les concepts Kanban plus élaborés que nous avons présentés dans cet article. Comme pour toute méthodologie d'entreprise, il est toujours important d'être sur la même longueur d'onde concernant les raisons de sa mise en œuvre avant d'essayer d'en appliquer les principes ou de définir des méthodes à suivre.

Vérifiez tout d'abord que les membres de votre équipe possèdent une solide connaissance des principes Kanban : respect des autres et amélioration continue. Aidez-les ensuite à comprendre les éléments d'un tableau Kanban et comment ils leur permettront d'améliorer la gestion des activités et leur vie professionnelle. Par exemple, les limitations de tâches en cours leur éviteront d'être surchargés et de se sentir dépassés.

Les autres étapes à suivre pour préparer l'équipe à utiliser des tableaux Kanban sont les suivantes :

  • Identifier les points de départ et de fin afin que votre équipe puisse marquer le début et la fin de son workflow
  • Passer en revue les processus, les rôles et les responsabilités actuels
  • Veiller à ce que l'équipe comprenne la finalité de l'amélioration continue et s'attache à la mettre en œuvre
  • Encourager les qualités de leadership à tous les niveaux de l'organisation

Certains changements culturels peuvent être nécessaires une fois que l'équipe s'est tournée vers l'adoption des tableaux Kanban. Par exemple, des membres de l'équipe peuvent s'inquiéter en entendant dire que les tableaux Kanban mettent efficacement en évidence les faiblesses du processus de l'équipe. Leur assurer que l'objectif est une amélioration continue peut dissiper leurs craintes.

Une fois les bases établies avec l'équipe, les exemples de tableaux Kanban fournis ci-dessus seront utiles pour susciter la discussion. Au fil du temps, l'ensemble de l'équipe aura un rôle essentiel à jouer pour mettre en lumière les défauts du processus et l'affiner.

Table of contents

Kanban board examples can be a great source of inspiration for building or improving your own board. Seeing how other teams utilize Kanban boards to map their workflows can help you refine your own board design, implement more advanced practices like WIP limits and process policies, and get more value out of your Kanban boards.

You’ll often find similarities in how other teams structure their board and track their work. But just as your team has nuances that make it different from other teams, your Kanban board has nuances that will make it different from these examples. Whether you’re building your first board or looking for ways to improve your process, keep these three tips in mind.

Kanban Roadmap : How to Get Started in 5 Easy Steps

You and your team can build a Kanban board in just 5 easy steps. Learn how.

View the eBook: Kanban Roadmap

LeanKit Free Trial: LeanKit Online Kanban Software

Sign up for a 30-day free trial and you and your team can start building online Kanban boards today. Experience for yourself how LeanKit supports continuous delivery initiatives, eliminates waste and improves your team’s delivery processes and speed.

Start your Free Trial: LeanKit Free Trial

3 Tips for Using Kanban Board Examples

  1. Copy wisely. The Kanban board examples included in this list were built to meet the needs of specific teams. Our goal for sharing them is not to give you a “cheat sheet,” but to provide inspiration to help you create a Kanban board that matches your own team’s unique process.
  2. Think outside team lines. These Kanban board examples are geared to specific teams and types of work, but they aren’t meant to be exclusive to those uses. So if you’re on a development team but see something you like on one of the IT operations team boards, try it (and vice versa). Many Kanban best practices are transferable from one team type to another, and can also be applied at various levels within the organization (not just in teams).
  3. Start with (or get back to) the basics. Whether it’s your first board or your 100th, it can be helpful to start from scratch with a clean, new board so that it reflects the reality of your current practices.

Kanban Board Examples for Development Teams

Software development teams were some of the earliest adopters of the Kanban method. Here are three examples illustrating how development teams might use Kanban boards to manage parallel processes, reinforce a pull system using “Ready” queues, and implement WIP limits.

Visualizing parallel processes

Development team visualizing parallel processes on a Kanban board
Development team visualizing parallel processes on a Kanban board

Within any given team, there can be several processes working in parallel that are closely related, but distinct enough to require their own workflows. For example, a development team might need to track feature development and testing, as pictured in this example.

Rather than oversimplifying the process steps to meet the needs of both processes with a single workflow, teams can design their boards to track both processes in parallel by using horizontal swimlanes.

Building their Kanban boards this way means that teams can respect parallel processes among developers without losing visibility of the team’s work as a whole.

Reinforcing a pull system with ready queues

Development team using “Ready Queues” on a Kanban board
Development team using “Ready Queues” on a Kanban board

Implementing a pull system, a key part of a mature Kanban practice, requires team members to work together to ensure that work is only being moved when people are actually ready to begin working on it.

Problems often arise when teams have to hand off work from one person to another. For example, if the team members responsible for the “Develop” step are different than those responsible for the “Test” step. If the “Develop” step is completed for any given work item, the natural inclination is to move it to the next step of the process. But if the tester does not have capacity to begin work on that work item, the board will reflect a false reality: That testing is currently in progress, when in reality, it is not.

Building wait or “Ready” queues into the board design, as seen in this Kanban board example, can help teams get a more accurate picture of where work is in the process. By adding “In Process” and “Done” sublanes within the “Develop” step, the team can see which work items are actively being worked on, which have been “developed” but have not yet begun testing, and which work items are actually in the testing phase.

Instead of pushing the work item into the “Test” lane, the developer can place it in a “Ready” queue, allowing the tester to pull it into the appropriate lane when they’re actually ready to begin testing.

Implementing WIP limits

Development team implementing WIP limits on a Kanban board
Development team implementing WIP limits on a Kanban board

Work-in-process, or WIP, limits are another key Kanban concept that can help all teams, including development teams, actively manage the flow of work through their system. In this Kanban board example, the team is using WIP limits to limit the number of work items that can exist in any given step at any given time.

This development team is using WIP limits to specifically limit the number of tasks in certain lanes. You’ll notice that not all lanes have WIP limits built in (visualized with numbers located in the top right of the lane title). These are likely the steps that the team has identified as being most likely to overwhelm the system, either because the team’s capacity to complete those steps is limited, or because the tasks themselves are inherently complex (or a combination of these two factors).

Visualizing WIP limits in a passive way can be helpful, but only if those limits are respected. Using an online Kanban board that enforces these limits, as seen in this Kanban board example, can make it more likely that your team will notice when WIP limits are being met or exceeded.

Kanban Board Examples for IT Operations Teams

The nature of the work done by IT operations teams often results in conflicting priorities: Project-driven work and routine maintenance get reprioritized when more urgent break-fix work is required.

Using Kanban boards to visualize their work, teams can communicate priority conflicts, zero in on how to solve them, and help get work flowing again. These Kanban board examples for IT Operations teams illustrate how teams can manage different types of demand, visualize shifting priorities, and reflect team member specialties while keeping everyone aligned.

Managing different types of demand

IT Operations team managing types of demand on a Kanban board
IT Operations team managing types of demand on a Kanban board

Horizontal swimlanes show different types of demand more clearly, bringing greater transparency to what’s being worked on and illuminating bottlenecks that can slow the team. Segmenting by demand type can also give better insight when reviewing board reports; e.g., if your cumulative flow diagram shows longer cycle times for unplanned work than production problems, you know where to focus improvements.

Visualizing changing priorities

IT Operations team managing shifting priorities on a Kanban board
IT Operations team managing shifting priorities on a Kanban board

Any team can use a Kanban board to stay on top of shifting work priorities. In the IT Operations example above, the “On Hold” lane exists below the “In Work” lane to explicitly disclose when a work item is stuck or cannot progress further. Visual icons are also being used to indicate critical work, work that has displaced other work, and blocked work.

Notice in the far left lane, this team is using a “Legend” lane to explain how to use icons and policies so the team can stay aligned on what each of these visual cues represent.

IT Operations team managing team member specialties on a Kanban board
IT Operations team managing team member specialties on a Kanban board

Some teams find it more helpful to divide in-progress work by subteam / specialties than by types of demand. This Kanban board example for IT Operations illustrates how horizontal swimlanes can be used to track and manage the work of subteams while keeping the team aligned.

Kanban Board Example for a Development Team Practicing Scrum

You don’t have to practice Kanban to use a Kanban board. Many teams use Kanban boards to visualize the work flowing through their Scrum, Scrumban, waterfall, or other hybrid process.

Managing scrum sprint tracking on a kanban board

Scrum team managing sprint tracking on a Kanban board
Scrum team managing sprint tracking on a Kanban board

Scrum teams can visualize and track the work items prioritized for the current sprint using the “Development In Process” section of the board. The team pulls stories from the “Current Sprint Backlog” and manages task details in the corresponding horizontal feature lane to quickly see sprint status.

SAFe Kanban Board Examples

The Scaled Agile Framework (SAFe®) provides a recipe for applying Lean-Agile practices at enterprise scale. Kanban boards can be used to manage SAFe adoption at the portfolio, program, and team levels.

SAFe portfolio Kanban board example
SAFe portfolio Kanban board example

This board layout makes it easy to distinguish between Business and Architectural epics and track your initiatives through to implementation. Using a Kanban board at the portfolio level helps you visualize your organization’s cross-program initiatives and facilitates strategic decision making.

Program level Kanban board example
Program level Kanban board example

This board example is designed to coordinate the efforts of multiple teams. This allows you to create a single Program Backlog for each Agile Release Train, breaking down epics into features for prioritized delivery in Program Increments.

ART-level SAFe kanban board

SAFe Agile Release Train Kanban board example
SAFe Agile Release Train Kanban board example

This Kanban board example shows how you can represent different workflows on the same board, giving teams the flexibility to use – and transition to – any methodology they like. Teams use the Agile Release Train board to break down features into user stories and manage them through to implementation.

Using Kanban Board Examples with Your Team

Sometimes it’s easier to create or improve your own board layout after you’ve seen examples of Kanban boards used by teams like your own. Exploring other board layouts can inspire how you visualize your work and how you work together within your team. When you’re borrowing board layout ideas, remember to respect your own team’s way of working as much as possible.

In this article, we’ve shared examples of Kanban boards from development teams, IT Operations teams, and teams practicing Scrum and SAFe. Although all of these examples are related to software product development or maintenance, the Kanban concepts we’ve shared can be applied to virtually any type of team.

Key Kanban ConceptTry It with Your Team
Visualizing parallel processesUse horizontal swimlanes to visualize parallel processes on one board
Reinforcing a pull system by visualizing wait statesBuild in “Ready” queues to accurately represent wait states
Managing flow by limiting WIPSet WIP limits on specific vertical lanes to actively manage capacity
Managing different types of demandUse horizontal swimlanes to visualize different types of demand; use cumulative flow diagrams to analyze cycle times of different types of work
Visualizing changing prioritiesUse “on hold” sublanes and visual icons to hold / indicate work that has been affected by changing priorities, or urgent work that has been prioritized above existing work in progress
Maintaining consistent use of board elementsCreate a “Legend” lane to use as a way to communicate how board elements are being used and any process policies that have been designed to maintain consistent board usage across the team

Kanban boards can also be used by teams that aren’t following the Kanban method, but need a way to visualize their workflows, such as teams practicing Scrum, waterfall, or hybrid methods, as well as SAFe.

Training Your Team on Kanban Boards

If your team is completely new to Kanban, it can be helpful to start with the basics before diving into the more mature Kanban concepts we’ve shared in this article. Like with any business methodology, it’s always important to align around the why before trying to implement the what or how.

First, make sure your team has a solid understanding of Kanban principles: Respect for people and continuous improvement. Then, help them understand the elements of a Kanban board and how they will enable them to improve task management and their work lives. For example, Work in Progress (WIP) limits will keep them from being overcommitted, and help prevent them from feeling overwhelmed.

Other steps to take in preparing the team to use Kanban boards include:

  • Identify the start and end points for your team to mark the beginning and end of its workflow
  • Review current processes, roles, and responsibilities
  • Ensure the team understands and is committed to continuous improvement
  • Encourage leadership qualities at every organizational level

Some cultural changes may need to take place as the team moved toward Kanban board adoption. For example, team members might feel nervous when they hear that Kanban boards are effective at pinpointing weaknesses in the team’s process. Assuring them that continuous improvement is the goal can ease their discomfort.

Once a foundation is established with the team, the Kanban board examples provided above will be helpful in generating discussion. Over time, the entire team will be instrumental in critiquing and refining the process.