Guide

Les logiciels de gestion des ressources et l'univers évolutif du travail

Afin de gagner en réactivité et de s'adapter plus efficacement à l'évolution des demandes des clients et du marché, les entreprises reconnaissent que le monde lui-même évolue. Pourtant, le travail n'est pas réalisé différemment. Il existe de nombreuses façons d'exécuter le travail et de gérer les ressources, notamment en utilisant un logiciel de gestion des ressources. La clé est d'intégrer la gestion du travail et des ressources tout en acceptant que chaque organisation au sein de l'entreprise a probablement une préférence sur la manière dont elle exécutera et livrera le travail.

Si différentes méthodologies de travail ont chacune leurs avantages, des difficultés liées à la gestion des ressources peuvent survenir lorsque plusieurs sont utilisées dans une organisation.
Si différentes méthodologies de travail ont chacune leurs avantages, des difficultés liées à la gestion des ressources peuvent survenir lorsque plusieurs sont utilisées dans une organisation.

Il est tentant d'opter pour une méthodologie de travail unique, afin d'apporter de la cohérence. Cependant, les caractéristiques du travail à réaliser diffèrent autant que les personnes qui l'exécutent. Les entreprises adoptent diverses méthodologies de travail, telles que les méthodologies Waterfall traditionnelles, les méthodologies Lean-Agile et les activités collaboratives/non structurées. Si chacune a ses avantages, la diversité des méthodes utilisées simultanément dans une entreprise ajoute aux difficultés inhérentes à la gestion des ressources.

Équilibrer la capacité selon la demande

En ce qui concerne le travail, la contrainte la plus courante est la capacité en ressources. En effet, près de 80 % des organisations de développement de produits avec un faible niveau de maturité en matière de planification de la capacité surchargent régulièrement leurs ressources. Le vrai problème est que le travail peut provenir de n'importe où et que, même si l'on se tourne vers des équipes fixes, les ressources partagées sont bel et bien une réalité.

Ce défi ne fait que s'amplifier à mesure que les frontières entre les différentes organisations d'une entreprise s'estompent. Les entreprises éliminent les cloisonnements au profit d'une collaboration inter-organisationnelle.

Considérée comme bénéfique pour l'innovation et la réduction des délais de commercialisation des produits, l'orientation définie à l'échelle de toute l'entreprise met cependant en lumière la grande disparité des outils utilisés dans toute l'organisation, y compris pour la gestion des projets et des ressources. Même si les organisations collaborent, leurs données sont fragmentées, ne fournissent pas une vue d'ensemble et exigent d'assurer la gestion des données sur différents outils qui ne s'intègrent pas forcément à ceux utilisés dans d'autres départements.

Les responsables de ressources et les dirigeants n'ont par conséquent aucun moyen réel d'équilibrer la capacité globale (limitée) en fonction de la demande croissante, ni de prioriser les activités à fort impact provenant de plusieurs demandeurs. En fait, ils ont du mal à déterminer s'ils disposent des ressources appropriées en quantité suffisante pour mettre en œuvre les stratégies. Bien souvent, ils ont aussi peu d'éléments tangibles pour justifier des effectifs supplémentaires. Tout cela mis bout à bout, il est extrêmement difficile de s'assurer que la capacité est suffisante pour exécuter le travail et que les activités hautement prioritaires sont alignées sur la stratégie, quel que soit le type d'activité ou la méthodologie.

Ces difficultés ne sont pas propres au service IT. Leurs répercussions affectent en effet la capacité de l'ensemble de l'organisation à innover et à rester compétitive. Ne rien faire pour améliorer la situation peut avoir des conséquences graves :

  • Performances insatisfaisantes du service
  • Contretemps imprévus fréquents
  • Difficultés mineures se transformant en problèmes financiers majeurs
  • Baisse de moral et taux plus élevé de rotation du personnel en raison d'une surutilisation des ressources

Analyse approfondie : Les conséquences d'une mauvaise gestion des ressources

Découvrez plus en détail les raisons pour lesquelles certains projets échouent et comment la gestion des ressources apporte de la stabilité.


Un logiciel de gestion des ressources pour mettre fin au chaos

Un logiciel de gestion des ressources fonctionnel et bien adapté donne aux organisations le coup de pouce dont elles ont besoin pour assurer une exécution efficace, malgré l'évolution de l'univers du travail et les défis qu'elle entraîne dans son sillage. Le premier élément à prendre en compte avant de choisir une solution logicielle est qu'il n'existe pas de solution universelle. La meilleure pratique consiste à combiner la gestion des ressources avec des outils de gestion de projets ou de gestion du travail collaboratif afin de pouvoir gérer simultanément le travail et les ressources.

Un logiciel de gestion des ressources n'est qu'un outil

Un logiciel de gestion des ressources ne fait pas tout. Il doit s'accompagner de modifications des processus afin que sa mise en œuvre et son adoption soient couronnées de succès. Toutefois, la mise en place d'un tel outil aidera l'organisation à opérer ces changements pour améliorer la priorisation des activités, renforcer la visibilité et gérer efficacement l'utilisation des ressources.

L'objectif premier d'un logiciel de gestion des ressources est de fournir la visibilité nécessaire pour déterminer si la capacité existante peut répondre à la demande priorisée, identifier le coût du temps de mobilisation des ressources et évaluer s'il peut être capitalisé.

Intégrer le travail et les ressources afin de gérer la capacité permettra de veiller à la priorisation des activités à forte valeur ajoutée. En fin de compte, l'organisation doit prendre en charge tout un éventail de méthodologies de travail pour mettre en œuvre la stratégie.

Choisir le bon logiciel de gestion des ressources

Commencer par les bonnes pratiques

Au moment de choisir une solution logicielle, commencez par les bonnes pratiques puis examinez les fonctionnalités spécifiques : les ressources (le personnel) « doivent être pleinement utilisées et mobilisées sur les priorités les plus élevées à l'instant T ». Pour ce faire, le PMO doit d'abord comprendre les objectifs de l'organisation et les mettre en corrélation avec les capacités du logiciel.

Dans certains cas, il est avantageux de demander des conseils au fournisseur qui, d'après son expérience, pourra présenter les possibilités d'optimisation du logiciel. Le fournisseur et les fonctionnalités prêtes à l'emploi intégrées peuvent donner de nombreuses indications. Le PMO pourra ainsi adopter la solution sans délai, en évitant de devoir repartir de zéro ultérieurement en raison d'une complexité et/ou d'une personnalisation excessives.

Évaluer les fonctionnalités clés

Quel que soit le logiciel de gestion des ressources, il doit fournir trois fonctionnalités essentielles :

1. Visibilité

L'aspect le plus important de toute solution logicielle de gestion des ressources est la visibilité qu'elle apporte. Elle doit offrir des insights sur la capacité et la demande, en particulier sur les ressources et les compétences en quantité limitée. Si la bonne combinaison de compétences n'est pas disponible ou même présente au sein de l'équipe, les retards sur les projets seront inévitables.

Les responsables des ressources doivent également être en mesure de visualiser la disponibilité des ressources sur une période donnée en fonction d'un ensemble flexible d'attributs, tels que le rôle, les compétences, l'organisation, la localisation géographique, le centre de coûts et le type de ressource. Ces types de détails, ainsi que tous les attributs configurables pour définir des critères spécifiques, permettront aux responsables de planifier, prévoir et affecter les ressources adéquates aux projets appropriés, au bon moment.

Les managers ont aussi besoin de vues dynamiques sur l'utilisation des ressources en fonction des activités et des affectations en cours. Ce n'est qu'à ce stade qu'ils seront en mesure d'identifier les situations de surcharge ou de sous-utilisation, et de déterminer si les membres de leur équipe sont pleinement optimisés. Des charges de travail parfaitement calibrées contribuent grandement à préserver la motivation et les performances élevées du personnel.

2. Planification et priorisation

Pour justifier l'investissement, tout logiciel de gestion des ressources doit offrir des fonctionnalités détaillées de planification et de priorisation pour toutes les ressources partagées. Le logiciel doit permettre d'évaluer les ressources potentielles et de leur attribuer un score en vue de répondre aux demandes de ressources. Grâce à ce système de notation, il sera rapide et simple d'identifier les ressources sont les plus adaptées à un projet particulier.

Le logiciel doit être flexible et fournir toutes les vues auxquelles une partie prenante spécifique souhaite accéder. Il doit par exemple permettre d'effectuer des réservations fermes ou provisoires, ainsi que de gérer les affectations d'équipe par rapport aux affectations individuelles.

Trouvez les ressources adéquates pour exécuter des activités grâce à un logiciel de gestion des ressources
Trouvez les ressources adéquates pour exécuter des activités grâce à un logiciel de gestion des ressources

Le système doit être suffisamment souple pour permettre aussi bien une planification générale qu'une planification détaillée et ascendante. Il doit offrir des options de planification à différents niveaux de granularité, à court et à long terme.

3. Données réelles et données financières

Les logiciels modernes de gestion des ressources peuvent aider l'organisation à mieux comprendre les données planifiées et les données réelles. Il est important pour les dirigeants et les responsables financiers de capturer les données réelles et les coûts. Pourtant ces mesures n'ont toujours été guère plus que des suppositions et des estimations.

Cependant, avec un logiciel adéquat de gestion des ressources, le PMO peut parler le même langage que les membres du service financier et leur fournir les données qu'ils souhaitent concernant, par exemple, le temps planifié, les activités effectivement réalisées, les coûts associés à ce temps planifié et leur répartition entre des dépenses d'investissement et des dépenses opérationnelles. Une entreprise a ainsi déclaré avoir économisé plus de 2 millions de $ de dépenses d'investissement et 2,6 millions de $ de dépenses opérationnelles grâce à l'amélioration des processus et de la planification.

Pour assurer le calcul exact des coûts des ressources, il est important de connaître la fonctionnalité associée de taux des ressources, qui est souvent quelque peu complexe. En général, le calcul des coûts nécessite des taux délimités dans le temps, basés sur un ensemble flexible d'attributs de ressources, tels que le rôle ou la localisation, ainsi que des taux de ressources individuels. En fonction des activités, il sera probablement nécessaire de pouvoir remplacer les taux standard par des taux spécifiques au projet ou à l'activité.

Le suivi temporel permet une capture granulaire des détails nécessaires pour établir le coût des ressources. De nombreuses organisations ne parviennent pas à assurer un suivi temporel fiable, principalement parce que leur personnel est réticent face à ce qu'il considère comme un surcroît de travail dont il ne comprend pas la pertinence.

Pourtant, le suivi temporel a considérablement évolué et est très efficace pour aider les organisations à savoir combien de temps prend une activité spécifique, afin de pouvoir estimer la capacité future et établir un calendrier approprié. Ces données facilitent non seulement l'affectation adéquate des ressources sur les projets, mais elles fournissent également les justifications nécessaires pour demander des effectifs supplémentaires en cas de besoin. Lorsque les employés constatent que le suivi temporel peut potentiellement réduire leurs charges de travail, ils sont plus enclins à s'y conformer.

Améliorez l'utilisation des équipes et des ressources grâce à un logiciel de gestion des ressources.
Améliorez l'utilisation des équipes et des ressources grâce à un logiciel de gestion des ressources.

Le suivi temporel peut être utilisé pour des projets traditionnels ou des pratiques Lean-Agile itératives plus légères. Alors que les entreprises procèdent à la transformation Agile, certains fournisseurs commencent à associer la planification de haut niveau à des outils Kanban Lean-Agile au niveau de l'équipe, le temps étant automatiquement calculé sur la base du flux naturel du travail sur un tableau Kanban. Le service financier peut ainsi obtenir les données réelles et les informations sur les ressources sans devoir se reporter à une feuille de temps.


Analyse approfondie : comptabilisation des coûts du développement logiciel Agile

Découvrez pourquoi le suivi temporel et le calcul des coûts Agile sont importants pour assurer la capitalisation, ainsi que l'impact de la capitalisation sur le financement et les effectifs des équipes Agile.


Assistance du fournisseur

Enfin, l'assistance délivrée par le fournisseur est essentielle. Les logiciels de gestion des ressources offrent une gamme de fonctionnalités qui peuvent être déroutantes sans une assistance appropriée de la part du fournisseur. Évaluez le fournisseur qui répondra le mieux aux besoins de l'organisation et qui aidera le PMO à atteindre ses objectifs stratégiques de manière optimale pour générer rapidement de la valeur.


Analyse approfondie : Guide de planification des ressources pour le PMO avisé

Découvrez les cinq directives que les PMO à tous les niveaux peuvent mettre à profit pour améliorer la planification de la capacité en ressources afin d'accélérer la croissance de l'entreprise.


Résumé des étapes suivantes et des bénéfices

Une fois que le PMO connaît les objectifs de l'organisation, l'étape suivante consiste à déterminer si les ressources sont gérées efficacement. Vous devez alors veiller à identifier les risques connus qui apparaissent lorsque ces ressources ne sont pas correctement affectées à des projets qui correspondent aux initiatives stratégiques de l'entreprise. Il s'agit d'un exercice très utile, qui dévoile immanquablement des lacunes et des opportunités d'amélioration.

Lorsque le bon logiciel de gestion des ressources est mis en œuvre en partenariat avec le fournisseur, un grand nombre de bénéfices apparaissent rapidement :

  • Une vision réaliste de la demande et de la capacité d'exécution, avec la possibilité de détecter les problèmes dès le début du processus
  • Une amélioration considérable de la capacité à mettre en œuvre les stratégies grâce à la mobilisation des ressources sur les activités à haute valeur
  • Une capacité accrue d'adaptation à la nature dynamique de l'activité économique en fonction de l'évolution de la portée et des priorités, favorisant ainsi l'agilité de l'organisation
  • Une gestion entièrement intégrée des activités et des ressources, avec la capacité de fournir aux parties prenantes clés des informations détaillées permettant la prise de décisions avisées
  • Des équipes et des employés plus heureux et plus productifs, ce qui améliore la rétention du personnel, l'efficacité et la capacité à apporter une réelle valeur ajoutée à l'entreprise

Le PMO doit se transformer pour relever les défis qu'impose l'évolution de l'univers du travail. L'intégration de la gestion du travail et des ressources est essentielle pour permettre au PMO de ne plus se cantonner à dicter des processus et appliquer la gouvernance. Grâce à un logiciel de gestion des ressources performant et intégré, le PMO peut favoriser la croissance par l'innovation et l'efficacité.

Notre auteur


Scott Townsend

Scott Townsend

Directeur produit pour Enterprise One – Gestion des portefeuilles et des ressources

Scott Townsend travaille en étroite collaboration avec les clients de Planview depuis plus de 18 ans. Après avoir passé 6 ans dans le domaine du conseil au sein de Planview, il a mis toute l'attention qu'il porte au client au service de l'équipe Customer Success, avant de rapidement rejoindre le groupe Gestion de projets, où il soutient l'innovation afin d'améliorer le composant Gestion des portefeuilles et des ressources d'Enterprise One. Scott Townsend est titulaire d'une licence en ingénierie système obtenue à l'Université de Virginie et d'un MBA décerné par l'Université du Texas.


Découvrez la meilleure application de gestion de projets pour les équipes de toutes envergures

Inscrivez-vous pour votre premier projet et invitez gratuitement vos équipes

Projectplace Free Trial Full-functional 30-day trial • projectplace-thick
Projets illimités, membres d'équipes, diagrammes Gantt et tableaux Kanban ! Un tarif.  Fonctionnalité à 100%.

Log In

Popular Searches

Guide

Resource Management Software and the Changing World of Work

In an attempt to become more responsive and adaptive to evolving customer and market demands, companies are embracing the fact that the world itself is changing. How work is done is no different. There are many ways to execute work and manage resources, including utilizing resource management software. The key is to integrate management of work and resources while accepting that every organization within the enterprise likely has a preference for how they will execute and deliver work.

While different work methodologies have their benefits, resource management challenges can arise when a variety are used across an organization.
While different work methodologies have their benefits, resource management challenges can arise when a variety are used across an organization.

It’s easy to prefer a single work methodology to bring consistency; however, the characteristics of the work vary as much as the people who execute that work. Companies are adopting a range of work methodologies, such as traditional Waterfall, Lean-Agile, and collaborative / unstructured. While each work methodology has its benefits, the variety running concurrently in an enterprise adds to resource management challenges.

Balancing Capacity with Demand

The most common constraint on work is resource capacity, with nearly 80 percent of product development organizations with low capacity planning maturity overcommitting resources on a regular basis. The real issue is that work can come from anywhere and even when moving towards fixed teams, shared resources are a reality.

This challenge is only increasing as the lines between enterprise organizations are becoming blurred. Companies are breaking down silos in favor of cross-organizational collaboration.

While seen as beneficial for innovation and speeding products to market, the enterprise-wide focus uncovers the many disparate tools being used throughout the organization, including those for project management and resource management. Even though the organizations may be collaborating, their data is fragmented, fails to provide a big picture view, and requires data management over a number of tools that may not integrate with tools used in other departments.

Resource managers and executives, therefore, have no real way to balance overall (and limited) capacity with increasing demand, nor prioritize the highest-impact work coming in from multiple requestors. In fact, they have a hard time understanding if they have enough of the right resources to deliver on strategies and often have little evidence to justify additional headcount. Bringing all of this together, no matter the type of work or methodology, to ensure there is enough capacity to deliver, and that the highest-priority work is aligned to strategy, is a huge challenge.

These challenges don’t just live in IT. They have a ripple effect that impacts the entire organization’s ability to innovate and remain competitive. There is a high cost of doing nothing to improve the situation, such as:

  • Unsatisfactory department performance
  • Frequent, unexpected setbacks
  • Minor issues that grow into major financial problems
  • Lower morale and higher turnover from over-utilization of resources

In Depth: The Cost of Poor Resource Management

Learn more about the reasons why projects fail and how resource management is providing stability.


Resource Management Software Brings Order to the Chaos

Functional and well-aligned resource management software is giving organizations the boost they need to deliver effectively, despite the changing world or work and the challenges it brings. The first thing to recognize before a software solution is chosen is that there is no one-size-fits-all solution. The best practice is to combine resource management with project management or collaborative work management tools so work and resources can be managed simultaneously.

Resource Management Software is Only a Tool

Resource management software is not the end-all. It must come with process changes in order for its implementation and adoption to be successful. Providing the organization with such a tool, however, will help drive those changes for improved work prioritization, better visibility, and effective management of resource utilization.

The primary goal for resource management software is to create visibility that reveals whether the existing capacity can meet prioritized demand, determines the cost of resource time, and illustrates whether it can be capitalized.

Integrating work and resources to manage capacity will ensure high-value work is prioritized. Finally, the organization must support a full range of work methodologies to deliver on strategy.

Selecting the Right Resource Management Software

Begin with Best Practices

When choosing any software solution, start with best practices and then drill into specific features: Resources (people), “must be fully utilized and focused on the highest priorities at any given time.” To do this, the PMO must first understand the organization’s objectives and align them with software capabilities.

In some cases, it is beneficial to allow the vendor to provide guidance based on their experience as they demonstrate how the software can be optimized. Much can be learned from the vendor and how they have built functionality out of the box, giving the PMO a jumpstart as they avoid a future restart from too much complexity and/or customization.

Evaluate Key Features

No matter the resource management software, there are three core features it must provide:

1. Visibility

The most important aspect of any resource management software solution is the visibility it provides. It must offer insight into capacity and demand, particularly the resources and skills in short supply. If the right mix of skills is not available or even present within the team, project delays will ensue.

Resource managers must also be able to see resource availability across a timeline based on a flexible set of attributes, such as role, skill, organization, location, cost center, and resource type. These types of details, plus any configurable attributes to allow for unique requirements, will ensure managers can plan, forecast, and assign the right resources to the right projects at the right time.

Managers also need dynamic views of resource utilization based on current work and assignments. Only then will they be able to determine over- and under-utilization, and whether their team members are being fully optimized. A “just right” amount of work goes a long way to keeping your people engaged and high-performing.

2. Planning and Prioritization

Any resource management software worth the investment must offer detailed planning and prioritization across shared resources. The software should allow them to evaluate and score potential resources to fulfill resource requests. The scoring system makes it quick and easy to see which resources are most suited for a particular project.

The software must be flexible, accommodating whatever view a particular stakeholder most wants to see. For instance, it should allow for hard and soft booking, as well as handling team versus individual assignments.

Find the right resources to staff work using Resource Management Software.
Find the right resources to staff work using Resource Management Software.

The system should be flexible enough to provide both high-level planning as well as detailed, bottom-up planning. It must allow options to plan at various ranges of granularity over the short and long term.

3. Actuals and Financials

Modern resource management software can help the organization better understand planned versus actuals. Executives and finance care about capturing actuals and costs, yet traditionally, these metrics have been little more than best guesses and estimates.

With the right resource management software, however, the PMO can speak in the same language as finance and give them the data they want, such as how much time was planned, what actually happened, what that time cost, and how it was split between capital and operational expenses. In one instance, a company reported more than $2 million in capital savings and $2.6 million in expense savings due to improved processes and planning.

To ensure accurate costing of resources, it’s important to know the associated resource rate functionality, which is often somewhat complex. Typically, costing requires time delimited rates based on a flexible set of resource attributes, such as role or location, as well as individual resource rates. Depending on the work, there is probably the need for the ability to override the standard rates with project / activity-level rates.

Time tracking provides the granular detail necessary to cost resources. Many organizations fail at accurately tracking time, mostly because people are resistant to having what they view as more work without understanding why it is relevant.

But time tracking has evolved considerably and is highly effective in helping organizations know how long specific work takes so they can estimate future capacity and schedule appropriately. This data not only facilitates proper resource allocation for projects, but it also provides the necessary justification for requesting additional headcount when needed. When people see how tracking their time can potentially reduce their workloads, they are more apt to comply.

Improve utilization of teams and resources with Resource Management Software.
Improve utilization of teams and resources with Resource Management Software.

Time tracking can be used for traditional projects or lighter weight, iterative Lean-Agile practices. As companies are making the Agile transformation, some vendors are starting to pair high-level planning with team-level Lean-Agile Kanban tools with time being automatically calculated based on the natural flow of work on a Kanban board. This allows finance to get their actuals and resources without needing to reference a timesheet.


In Depth: The Challenges of Agile Software Development Capitalization

Learn how time tracking and Agile costing is important to capitalization, and how capitalization impacts Agile team funding and headcount.


Vendor Support

Finally, vendor support is critical. Resource management software offers a range of functionality that can be daunting without the right vendor support. Assess which vendor will best meet the needs of the organization and will help the PMO best meet its strategic goals to deliver value with speed.


In Depth: The Savvy PMO’s Guide to Resource Planning

Learn the five guidelines PMOs at any level can leverage to enhance resource capacity planning and management to accelerate business growth.


Summary of Next Steps and Benefits

Once the PMO knows the organization’s goals and objectives, the next step is to understand how well resources are being managed today. Identify known risks when those resources aren’t being properly assigned to projects that align with the company’s strategic initiatives. This will be a powerful exercise that inevitably reveals gaps and opportunities for improvement.

When the right resource management software is implemented in partnership with the vendor, a wealth of benefits soon follows:

  • A realistic view of demand and capacity to deliver, with the ability to spot problems early in the process
  • A dramatically improved ability to execute on strategies by focusing resources on high-value work
  • An enhanced ability to respond to the dynamic nature of business as scope and priorities change, driving the organization towards agility
  • Fully-integrated work and resource management with the ability to provide detailed cost information to key stakeholders to inform decisions
  • Happier, more productive teams and people that lead to greater retainment, efficiencies, and capacity to deliver real value to the business

The PMO must transform itself to meet the challenges of the changing world of work. Integrating work and resource management is key to enabling the PMO to do more than dictate processes and enforce governance. With robust, integrated resource management software, the PMO can facilitate growth through innovation and efficiencies.

Meet our author


Scott Townsend

Scott Townsend

Senior Product Manager

Scott Townsend has worked closely with customers at Planview for more than 13 years. After spending six years on the consulting side of Planview, he took this customer-driven focus to the Product Management group where he drives innovation to enhance the execution side of Planview Enterprise and Planview Enterprise One. Scott holds a Bachelor of Science in Systems Engineering from The University of Virginia and an MBA from The University of Texas.