Table des matières

Un framework Agile est une approche spécifique de la planification, de la gestion et de l'exécution du travail. Les frameworks Agile se divisent généralement en deux catégories : les frameworks destinés aux équipes et les frameworks conçus pour aider les organisations à appliquer la méthodologie Agile à grande échelle, avec de nombreuses équipes.

Les 7 avantages de l'Agile à l'échelle

Pour découvrir plus d'avantages clés concernant le déploiement d'Agile à grande échelle, y compris les meilleures pratiques recommandées sur la façon de les mettre en œuvre, téléchargez le livre numérique.

Obtenir le livre numérique • Les 7 avantages de l'Agile à l'échelle
Le développement et la gestion d'un backlog est un élément clé de nombreux frameworks Agile. Les tableaux Kanban sont souvent utilisés à cet effet.
Le développement et la gestion d'un backlog est un élément clé de nombreux frameworks Agile. Les tableaux Kanban sont souvent utilisés à cet effet.

Aucun framework Agile n'est meilleur qu'un autre. L'approche optimale pour votre équipe ou votre organisation dépendra de divers facteurs, tels que votre secteur d'activité, le niveau de maturité Agile, le nombre d'équipes Agile et les objectifs du déploiement Agile au sein de votre organisation.

Nous allons brièvement décrire ci-dessous chacun des frameworks Agile les plus populaires, et fournir des ressources pour vous aider à choisir le framework Agile le mieux adapté à vos besoins.

Histoire des frameworks Agile

Comme nous le savons maintenant, la méthodologie Agile a techniquement vu le jour avec la rédaction et la publication du Manifeste Agile. C'est le Manifeste Agile qui a formellement fait connaître la méthode Agile à l'univers du développement logiciel, même si bon nombre des idées qu'il contient sont des itérations de pratiques qui prévalaient déjà à l'époque dans ce domaine.

Un grand nombre des principes que nous qualifions d'Agile, ou que nous considérons comme étant Agile, ont des racines plus profondes. Kanban est, par exemple, une méthode de workflow visuel souvent utilisée dans la méthodologie Agile et qui est considérée comme une méthode Agile. Pourtant, sa création a largement précédé celle de la méthodologie Agile.

Même si la méthodologie Agile a été initialement conçue comme une approche du développement logiciel, elle s'est depuis développée pour répondre aux besoins de nombreux types d'équipes.

Les frameworks Agile à grande échelle incluent même des directives pour des fonctions traditionnellement non Agile, telles que les finances et les RH (ressources humaines). À mesure que le mouvement Agile continue de se développer et que de nouvelles applications d'Agile apparaissent régulièrement, les frameworks Agile continuent eux aussi d'évoluer.

Approches Agile au niveau de l'équipe

Scrum

Scrum est l'un des frameworks Agile les plus connus des équipes. Le Guide Scrum définit Scrum comme « ...un cadre de travail (framework) au sein duquel les acteurs peuvent aborder des problèmes complexes et adaptatifs, en livrant de manière efficace et créative des produits de la plus grande valeur possible ».

Par définition, Scrum est conçu pour être léger et simple à comprendre. Certains diront cependant qu'il est difficile à maîtriser. L'élément le plus reconnaissable de Scrum est l'utilisation d'itérations délimitées dans le temps : les équipes Scrum fonctionnent par périodes de temps déterminées, appelées sprints, qui durent généralement de deux à quatre semaines.

L'utilisation de sprints permet aux équipes de livrer rapidement et de manière prévisible, tout en conservant l'agilité nécessaire pour changer d'orientation au besoin. Cliquez ici pour en savoir plus sur Scrum.

XP

Extreme Programming (ou XP) est un autre framework Agile au niveau de l'équipe qui trouve ses origines dans le développement logiciel. Comme la plupart des approches Agile, XP permet des releases fréquents via des sprints de développement courts qui encouragent le changement lorsqu'il est nécessaire.

XP est moins rigide que de nombreux frameworks Agile et suit un ensemble de valeurs, plutôt que des étapes. Les valeurs fondamentales de XP sont les suivantes :

  • Simplicité
  • Communication
  • Feedback régulier
  • Respect

L'Extreme Programming exige des développeurs qu'ils commencent par planifier et comprendre les récits utilisateur du client, c'est-à-dire ses descriptions informelles des fonctionnalités et des exigences en la matière.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'Extreme Programming.

Kanban

« Kanban » est dérivé du terme japonais signifiant « signal visuel » ou « carte ». Bien que Kanban trouve ses racines dans l'industrie manufacturière, ce framework Agile a été largement appliqué au développement logiciel et à d'autres types de travail intellectuel.

Kanban est souvent utilisé comme un outil par les équipes Lean et Agile, et peut s'intégrer à d'autres frameworks Agile.
Kanban est souvent utilisé comme un outil par les équipes Lean et Agile, et peut s'intégrer à d'autres frameworks Agile.

Cette méthodologie a recours à des tableaux physiques ou numériques pour représenter le processus spécifique d'une équipe ou d'une organisation. Les éléments essentiels de Kanban sont les suivants :

  • Les éléments de travail sont représentés par des cartes sur un tableau Kanban, comme des notes autocollantes sur un tableau blanc.
  • Chaque étape du processus est représentée par une ligne verticale ou colonne. La version la plus basique d'un processus est « À faire », « En cours » et « Terminé ».
  • Les cartes sont ensuite déplacées de gauche à droite dans le tableau pour indiquer où se trouve chaque activité dans le processus.
  • Les cartes peuvent contenir une multitude d'informations sur la tâche, telles que le statut, les dates d'échéance, les personnes affectées à la carte, etc.

En offrant une visibilité partagée, Kanban permet aux équipes de collaborer plus efficacement et de travailler avec une plus grande agilité. Kanban est souvent utilisé comme un outil par les équipes Lean et Agile, et peut s'intégrer à d'autres frameworks Agile.

Pour en savoir plus sur Kanban, cliquez ici.

Scrumban

Le framework Agile Scrumban est un hybride de Scrum et Kanban. Il a vu le jour pour répondre aux besoins des équipes qui voulaient minimiser le traitement du travail par lots et adopter un système de flux tiré. En combinant des éléments Scrum et Kanban, ce framework Agile offre aux équipes la flexibilité nécessaire pour s'adapter aux besoins des parties prenantes et de la production, sans se sentir surchargées par leur méthodologie de projet.

Scrumban fournit la structure de Scrum avec la flexibilité et la visualisation de Kanban, ce qui en fait une approche très polyvalente de la gestion du workflow.

Il est également possible d'utiliser Scrumban comme un tremplin pour les équipes cherchant à passer de Scrum à Kanban. Scrumban offre aux équipes un moyen d'apprendre à pratiquer l'amélioration continue dans Kanban, sans abandonner la structure familière de Scrum.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Scrumban.

Scrum de Scrums

La méthode Scrum de Scrums vise à s'appuyer sur les principes de Scrum au niveau de l'équipe, ainsi qu'à permettre aux organisations de connecter plusieurs équipes Scrum ayant besoin de collaborer pour livrer des solutions complexes.

Même si la méthode Scrum de Scrums est une technique permettant d'étendre Scrum à plusieurs équipes, elle n'est pas considérée comme un véritable framework de déploiement Agile à grande échelle, car elle ne fournit pas les directives concrètes nécessaires pour assurer le déploiement Agile dans toute l'organisation.

Comme d'autres frameworks basés sur Scrum, la transparence, l'inspection et l'adaptation sont trois éléments clés de la méthode Scrum de Scrums. Cette approche offre une solution pour aider les équipes à trouver un équilibre entre la taille réduite des équipes et la nécessité de livrer des produits complexes.

La livraison de produits (ou services) complexes nécessite les efforts coordonnés de nombreuses équipes interfonctionnelles, ce pour quoi Scrum ne fournit pas de directives. Scrum de Scrums permet aux organisations d'étendre le succès de leurs équipes Scrum existantes à grande échelle, sans modifier considérablement leurs pratiques.

Frameworks de déploiement Agile à grande échelle

De nombreux facteurs influent sur la capacité d'une entreprise à assurer le déploiement Agile à l'échelle de toute son organisation, notamment les évolutions culturelles, technologiques et en termes de gestion du travail qui sont nécessaires pour véritablement adopter la méthode Agile à grande échelle. C'est pourquoi les frameworks Agile d'entreprise ont gagné en popularité auprès des organisations qui se trouvent à ce stade de leur parcours Agile.

Les frameworks de déploiement Agile, tels que ceux présentés ci-dessous, offrent une structure et des directives pour aider les entreprises à répondre à leurs besoins opérationnels, quelle que soit la phase de transformation Agile à laquelle elles se trouvent.

SAFe

SAFe® est l'acronyme de Scaled Agile Framework®. Il s'agit d'un des différents cadres Agile conçus pour guider les entreprises tout au long du déploiement des méthodes Agile au-delà des équipes individuelles. SAFe emprunte des concepts à plusieurs des approches Agiles au niveau de l'équipe, présentées précédemment dans cet article.

Cette infographie illustre comment Planview soutient l'agilité d'entreprise avec le Scaled Agile Framework
Cette infographie illustre comment Planview soutient l'agilité d'entreprise avec le Scaled Agile Framework

Obtenir l'infographie : « Comment Planview soutient l'agilité d'entreprise avec Scaled Agile Framework »

Plus précisément, SAFe aide les grandes organisations à relever les défis liés à la mise en œuvre, à l'extension et à l'utilisation des méthodologies et pratiques Agile entre plusieurs équipes et départements d'une organisation.

SAFe a été développé par et pour des professionnels en s'appuyant sur trois principaux corpus de connaissances :

  • Développement logiciel Agile
  • Développement de produits Lean
  • Réflexion systémique

SAFe adopte une approche prescriptive et structurée pour permettre aux organisations d'assurer l'alignement, d'améliorer la collaboration, d'optimiser la flexibilité et de booster la prévisibilité à travers plusieurs équipes Agile.

Accédez à cette page pour en savoir plus le Scaled Agile Framework.

DA (Disciplined Agile)

Disciplined Agile, ou DA, est un framework Agile qui fournit des directives simples pour aider les équipes à pratiquer la méthode Agile à grande échelle. DA s'appuie sur une approche d'Agile qui donne la priorité aux personnes et est généralement considérée comme une forme hybride de XP, Scrum, Kanban et d'autres frameworks Agile.

Disciplined Agile convient mieux aux organisations qui se sont déjà familiarisées avec les principes Agile, car elle offre peu de possibilités d'apprentissage concernant les principes ou pratiques Agile de base. En revanche, la méthodologie DA peut s'avérer très profitable pour les organisations Agile matures qui recherchent une approche de déploiement hybride et légère.

Pour en savoir plus sur Disciplined Agile, reportez-vous à cette page.

LeSS (Large Scale Scrum)

Scrum est un véritable cadre Agile au niveau de l'équipe, en ce sens qu'il offre peu d'indications sur la manière d'étendre le déploiement à plusieurs équipes. De nombreuses équipes connaissent le succès avec Scrum et souhaitent l'étendre sans abandonner les éléments de Scrum qui ont fonctionné pour elles. Pour ces équipes, LeSS (ou Large Scale Scrum) peut représenter un framework Agile utile.

LeSS reprend les bases de Scrum de telle sorte qu'il permet de les appliquer à plusieurs équipes. LeSS convient le mieux lorsque toutes les équipes concernées travaillent sur le même produit ou dans le même flux de valeur, mais il ne s'agit pas du framework Agile approprié pour une organisation cherchant à assurer un déploiement Agile dans l'ensemble du portefeuille.

Pour en savoir plus sur LeSS, consultez cette page.

Nexus

Nexus est un autre framework Agile qui s'appuie lui aussi sur les principes de base de Scrum. Il est conçu pour développer et pérenniser des initiatives de livraison de produits à grande échelle et met l'accent sur la minimisation et la gestion des dépendances entre les équipes Scrum pour favoriser l'agilité.

Dans ce framework Agile à grande échelle, le terme Nexus désigne trois à neuf équipes Scrum collaborant pour livrer un produit unique. Chaque Nexus comporte un seul Product Owner qui gère le backlog Produit de ce Nexus.

Les créateurs de Nexus insistent sur la nécessité de rester fidèle aux éléments fondamentaux de Scrum et de n'étendre le périmètre de Scrum qu'aux domaines dans lesquels il permet à plusieurs équipes Scrum de travailler ensemble sur un produit.

Pour en savoir plus sur Nexus et télécharger le Guide Nexus, rendez-vous sur le site Web Scrum.org.

Modèle Spotify

Spotify, la plateforme de streaming audio, a fait découvrir à de nombreuses personnes l'univers d'Agile ; à tel point qu'une configuration spécifique d'Agile qui fut appliquée et popularisée par l'entreprise est désignée par le terme « modèle Spotify ».

Le modèle Spotify est une approche de déploiement Agile autonome et axée sur les personnes. Techniquement, il ne s'agit pas réellement d'un framework, mais plutôt d'un exemple brillant de mise en pratique de la méthodologie Agile à grande échelle. Les ingénieurs de Spotify ont documenté leur approche du déploiement Agile à grande échelle (dans un document désormais célèbre intitulé Agilité à grande échelle @ Spotify) et l'ont partagée avec le monde entier. De nombreuses organisations ont depuis cherché à l'imiter.

De nombreux spécialistes d'Agile, y compris l'auteur de Agilité à grande échelle @ Spotify, ont conclu que le modèle Spotify constituait véritablement une version préliminaire de [email protected]

Pour obtenir un aperçu plus complet du modèle Spotify, consultez le guide Agilité à grande échelle @ Spotify.

[email protected] ([email protected])

Jeff Sutherland, un expert Agile reconnu qui a rédigé le Guide Scrum, est à l'origine du développement de [email protected], un autre framework Agile conçu pour aider les organisations à mettre en pratique Scrum (vous l'aviez deviné) à grande échelle. [email protected] combine des éléments de :

  • Scrum
  • la théorie des systèmes complexes adaptatifs
  • la théorie des jeux
  • la technologie orientée objet

Pour en savoir plus sur [email protected], téléchargez le guide [email protected] sur le site Web [email protected].

Comment les entreprises choisissent un framework Agile

Aucun framework Agile n'est meilleur qu'un autre. Le framework Agile optimal pour votre organisation dépendra de divers facteurs, tels que (mais sans s'y limiter) :

  • Le niveau de maturité Agile de votre organisation
  • Les objectifs de votre organisation en matière d'implémentation Agile
  • Les flux de valeur/lignes de produits de votre organisation
  • Votre secteur d'activité

Nous espérons que cet aperçu des frameworks Agile les plus populaires vous aura donné envie d'en savoir plus sur la diversité des frameworks Agile disponibles, au niveau de l'équipe et à grande échelle.

Au moment de choisir un framework Agile, il peut être utile de s'inspirer des exemples offerts par des organisations qui suivent ces différents frameworks afin de les observer en action.

Une recherche rapide sur Internet portant sur les termes « exemples de (insérer le framework Agile souhaité) » vous fournira des exemples concrets qui pourront vous aider à déterminer si un framework Agile spécifique pourrait fonctionner pour votre équipe.

Depuis Spotify, de nombreuses organisations ont publié des documents similaires au sujet de leurs processus Agile. Ces guides peuvent également constituer une source précieuse d'informations.

Faire preuve d'agilité au sein des frameworks Agile

Que vous apparteniez à une équipe qui s'intéresse à Agile car elle recherche une approche plus structurée concernant sa mise en pratique de cette méthodologie, ou à une organisation qui compte plusieurs équipes Agile et cherche un moyen d'assurer un déploiement Agile à grande échelle de façon durable, il est important de se rappeler que la véritable agilité nécessite de garder des possibilités d'évolution.

Toutes les équipes et organisations trouvent des opportunités d'adapter les frameworks Agile existants afin de répondre au mieux à leurs besoins spécifiques. L'agilité des frameworks Agile tient au fait qu'il est possible de les modifier à mesure que les besoins évoluent et que les conditions changent.

Table of contents

An Agile framework is a specific approach to planning, managing, and executing work. Agile frameworks typically fall into two categories: Frameworks designed for teams, and frameworks designed to help organizations practice Agile at scale, across many teams.

The 7 Must-Haves for Achieving Scaling Agile Success

Get the Must-Haves and Pro-Tips Needed to Scale Agile

View the eBook • The 7 Must-Haves for Achieving Scaling Agile Success
Developing and managing a backlog is a key element of many Agile Frameworks. Kanban boards are often used to support this practice.
Developing and managing a backlog is a key element of many Agile Frameworks. Kanban boards are often used to support this practice.

There is no single “best” Agile framework. The best approach for your team or organization will depend on a variety of factors, including your industry, Agile maturity, number of Agile teams, and goals for Agile within your organization.

Below, we will briefly describe each of the most popular Agile frameworks and provide resources to help you choose the right Agile framework for your needs.

History of Agile Frameworks

Agile, as we now know it, technically began with the writing and release of the Agile Manifesto. The Agile Manifesto was what formally introduced Agile to the world of software development, though many of the ideas contained within it were iterations of prevailing practices in software development at the time.

Many of the principles that we refer to as Agile, or that we consider to be Agile, have deeper roots – for example, Kanban is a visual workflow method that is often used in Agile and is considered an Agile method, however, its roots far predate Agile.

Although Agile was originally designed as an approach to software development, it has since expanded to meet the needs of many team types.

The scaled Agile frameworks even include guidance for traditionally non-Agile functions, such as finance and HR (Human Resources). As the Agile movement continues to expand, and new applications of Agile continue to emerge, Agile frameworks continue to evolve as well.

Team-Level Agile Approaches

Scrum

Scrum is one of the most well-known Agile frameworks for teams. The Scrum Guide defines Scrum as, “…a framework within which people can address complex adaptive problems, while productively and creatively delivering products of the highest possible value.”

By definition, Scrum is intended to be lightweight and easy to understand. Some would say, however, that it is difficult to master. The most recognizable element of Scrum is the use of time-boxed iterations: Scrum teams operate in set periods of time, called sprints, usually lasting between two and four weeks.

Operating in sprints allows teams to deliver quickly and predictably, while maintaining the agility to pivot as needed. You can learn more about Scrum here.

XP

Extreme Programming (or XP) is another team-level Agile framework with roots in software development. As with most Agile approaches, XP allows for frequent releases in short development sprints that encourage change when needed.

XP is less regimented than many Agile frameworks, and follows a set of values, rather than steps. The core values of XP include:

  • Simplicity
  • Communication
  • Consistent feedback
  • Respect

Extreme Programing requires developers to first plan and understand the customer’s user stories—their informal descriptions of features and feature requirements.

You can learn more about Extreme Programming here.

Kanban

Kanban originates from the Japanese word for “visual signal” or “card.” Although Kanban’s roots are in manufacturing, this Agile framework has been applied broadly to software development and other types of knowledge work.

Kanban is often used as a tool by Lean and Agile teams and can be incorporated into other Agile frameworks.
Kanban is often used as a tool by Lean and Agile teams and can be incorporated into other Agile frameworks.

The methodology uses physical or digital boards to represent a team or organization’s unique process. The essential elements of Kanban are as follows:

  • Work items are represented by cards on a Kanban board, like sticky notes on a whiteboard.
  • Each step in the process is represented by a vertical lane or column. The most basic version of a process is “To Do,” “Doing,” and “Done.”
  • The cards are then moved from left to right across the board to show where each work item is in the process.
  • Cards can contain a wealth of information about the task, including status, due dates, who is assigned to the card, etc.

Through providing shared visibility, Kanban allows teams to collaborate more effectively and operate with greater agility. Kanban is often used as a tool by Lean and Agile teams and can be incorporated into other Agile frameworks.

You can learn more about Kanban on this page.

Scrumban

Scrumban is an Agile framework that is a hybrid of Scrum and Kanban, that emerged to meet the needs of teams who wanted to minimize the batching of work and adopt a pull-based system. By combining elements of Scrum and Kanban, this Agile framework gives teams the flexibility to adapt to stakeholder and production needs without feeling overburdened by their project methodology.

Scrumban provides the structure of Scrum with the flexibility and visualization of Kanban, making it a highly versatile approach to workflow management.

Scrumban can also be used as a stepping stone for teams seeking to transition from Scrum to Kanban. Scrumban offers teams a way of learning how to practice continuous improvement in Kanban without abandoning the familiar structure of Scrum.

You can learn more about Scrumban here.

Scrum of Scrums

Scrum of Scrums aims to build upon the team-level principles of Scrum, as well as enable organizations to connect multiple Scrum teams that need to collaborate to deliver complex solutions.

Although Scrum of Scrums is a technique for expanding Scrum across multiple teams, it is not considered to be one of the true scaling Agile frameworks because it lacks the concrete guidance needed to scale Agile across an organization.

Like other Scrum-based frameworks, transparency, inspection, and adaptation are three key elements of Scrum of Scrums. This approach offers a path to help teams balance small team sizes with the need to deliver complex products.

Delivering complex products (or services) requires the coordinated efforts of many cross-functional teams, something Scrum does not provide guidance for. Scrum of Scrums allows organizations to build upon the success of their existing Scrum teams at scale without drastically changing their practices.

Frameworks for Scaling Agile

There are many factors that influence a company’s ability to scale Agile across their organization, including cultural, work management, and technology shifts needed to truly adopt Agile at scale. As a result, enterprise Agile frameworks have risen in popularity for organizations at this stage of their Agile journey.

Scaling Agile frameworks, like the ones listed below, offer structure and guidance to help enterprises at all phases of a transformation scale Agile to meet their business needs.

SAFe

SAFe® is an acronym that stands for: Scaled Agile Framework ®. It is one of several Agile frameworks designed to guide enterprises in scaling Agile practices beyond individual teams. SAFe borrows concepts from many of the team-level Agile approaches discussed earlier in this article.

This infographic shows how Planview supports business agility with the Scaled Agile Framework.
This infographic shows how Planview supports business agility with the Scaled Agile Framework.

Get the infographic: “How Planview Supports Business Agility with Scaled Agile Framework”

More specifically, SAFe helps large organizations navigate the challenges associated with implementing, extending, and using Agile methodologies and practices across multiple teams and departments within an organization.

SAFe was developed by and for practitioners by leveraging three primary bodies of knowledge:

  • Agile software development
  • Lean product development
  • Systems thinking

SAFe takes a prescriptive, structured approach to enable organizations to create alignment, improve collaboration, maximize flexibility, and boost predictability across multiple Agile teams.

You can learn more about the Scaled Agile Framework on this page.

DA (Disciplined Agile)

Disciplined Agile, or DA, is an Agile framework that supplies lightweight guidance to help teams practice Agile at scale. DA emphasizes a “people-first” approach to Agile and is typically thought of as a hybrid of XP, Scrum, Kanban, and other Agile frameworks.

Disciplined Agile is best for organizations who are already familiar with Agile principles, because it does not offer much in the way of teaching basic Agile principles or practices. But for mature Agile organizations looking for a lightweight, hybrid approach to scaling, DA can be a winning approach.

You can learn more about Disciplined Agile on this page.

LeSS (Large Scale Scrum)

Scrum is a true team-level Agile framework, in that it offers little guidance on how to scale to more than one team. Many teams find success with Scrum, and want to scale it without abandoning the elements of Scrum that have worked for them. For these teams, LeSS, or Large Scale Scrum), can be a helpful Agile framework.

LeSS takes the basics of Scrum and so that they apply to multiple teams. LeSS works best when all the involved teams are working on the same product or within the same value stream but is not the right Agile framework for an organization looking to scale Agile across the portfolio.

To learn more about LeSS, check out this page.

Nexus

Nexus is another one of the Agile frameworks that builds upon the basics of Scrum. It is designed for developing and sustaining product delivery initiatives at scale and emphasizes minimizing and managing dependencies between Scrum teams as a path toward agility.

In this scaled Agile framework, the term Nexus refers to approximately three to nine Scrum teams that collaborate to deliver a single product. Each Nexus has a single Product Owner who manages that Nexus’ Product Backlog.

The creators of Nexus insist on staying true to the core elements of Scrum, and only expand the scope of Scrum in the areas where it enables multiple Scrum teams to work together on a product.

You can learn more about Nexus and download the Nexus Guide on the Scrum.org website.

Spotify Model

Spotify, the audio streaming platform, has introduced many to the world of Agile – so much so that a specific configuration of Agile they once applied and popularized is referred to as the Spotify Model.

The Spotify Model is a people-driven, autonomous approach to scaling Agile. Technically, it is not a framework so much as it is a shining example of practicing Agile at scale. Spotify engineers documented their approach to scaling Agile (in a now-famous document called Scaling Agile @ Spotify, and shared it with the world – and many organizations have aimed to emulate it ever since.

Many Agile thinkers, including the author of Scaling Agile @ Spotify, have concluded that the Spotify Model is really an early version of [email protected]

For a more comprehensive overview of the Spotify model, read Scaling Agile @ Spotify.

[email protected] ([email protected])

Jeff Sutherland, a well-known Agile expert who wrote the Scrum Guide, is credited with the development of [email protected], another one of the Agile frameworks designed to help organizations practice Scrum (you guessed it!) at scale. [email protected] combines elements of:

  • Scrum
  • Complex Adaptive Systems theory
  • Game theory
  • Object-oriented technology

To learn more about [email protected], download the [email protected] guide on the [email protected] website.

How Companies Choose Agile Frameworks

There is no single “best” Agile framework. The right Agile framework for your organization will depend on a variety of factors, including (but not limited to):

  • Your organization’s Agile maturity
  • Your organization’s goals for Agile implementation
  • Your organization’s value streams/product lines
  • Your industry

We hope that this overview of the most popular Agile frameworks has encouraged you to learn more about the variety of team-level and scaled Agile frameworks available.

When selecting an Agile framework, it can be helpful to learn from examples of organizations who follow those frameworks to see the framework in action.

A quick internet search of “examples of (insert Agile framework)” will lead you to real-life examples that can help you determine whether a specific Agile framework could work for your team.

Many organizations have released similar documentation about their Agile processes since Spotify, which can also be a helpful source of insight.

Embracing Agility Within Agile Frameworks

Whether you’re an Agile-curious team looking for a more structured approach to your Agile practice, or in an organization with several Agile teams looking for a way to scale Agile sustainably, it’s important to remember that true agility requires leaving room to evolve.

All teams and organizations encounter opportunities to adapt existing Agile frameworks to best suit their unique needs. What makes Agile frameworks agile is that they can be modified as needs evolve and conditions change.