Table des matières

Le déploiement Agile a généralement pour point de départ de petites équipes qui se concentrent sur la réalisation de composantes d'un ensemble. Tôt ou tard, il devient nécessaire de mettre en place des équipes pluridisciplinaires durables, qui se consacrent à la création de valeur dans un flux de valeur ou un ensemble de flux de valeur particulier. La création d'Agile Release Trains (ART), des équipes composées de plusieurs équipes Agile orientées vers un objectif commun, est essentielle pour générer de la valeur à l'échelle de toute l'entreprise.

Les Agile Release Trains se composent de toutes les personnes (expertise) nécessaires pour mettre en œuvre, tester, déployer et délivrer des logiciels, des équipements matériels, des micrologiciels ou autres. Généralement composé de 50 à 125 personnes, chaque ART est une organisation virtuelle qui planifie, prend en charge, développe et déploie des activités ensemble.

Teams of Teams: How Planview provides visibility across the Agile Release Train

Regarder la démo du produit • Équipes d'équipes

LeanKit Free Trial: LeanKit Online Kanban Software

Inscrivez-vous pour bénéficier d'un essai gratuit de 30 jours et ainsi commencer à créer des tableaux Kanban en ligne avec votre équipe dès aujourd'hui. Découvrez par vous-même comment LeanKit prend en charge les initiatives de livraison continue, élimine les gaspillages et améliore les processus et la vitesse d'exécution de votre équipe.

Start your Free Trial • LeanKit Free Trial
Le tableau Kanban de programme Agile connecte les Agile Release Trains au niveau du programme.
Le tableau Kanban de programme Agile connecte les Agile Release Trains au niveau du programme.

Les Agile Release Trains nécessitent des équipes Agile hautement performantes

Les piliers des Agile Release Trains sont des équipes Agile hautement performantes, qui délivrent des résultats constants et fiables au fil du temps. La constitution de telles équipes encourage la création d'autres équipes et fournit un modèle permettant de reproduire ce succès. Les équipes Agile efficaces sont :

  • Pluridisciplinaires : La fourniture d'un produit ou d'un service implique généralement le travail de plusieurs services organisationnels. Une collaboration fluide avec les autres membres d'équipe de l'Agile Release Train est également essentielle pour une réussite à long terme.
  • Stables : Les équipes dédiées qui ne changent pas au fil du temps offrent à leurs membres des possibilités d'évolution, en particulier lorsqu'ils sont amenés à travailler directement avec des membres spécialisés dans des domaines de compétences différents du leur.
  • Autonomes : les équipes Agile sont généralement des entités auto-organisées qui travaillent de manière autonome pour apporter des améliorations fonctionnelles de produits ou créer de la valeur incrémentielle de manière continue.
Lorsqu'elles sont organisées en Agile Release Trains, ou en équipes d'équipes, les équipes Agile performantes peuvent concrétiser tout leur potentiel : fournir de la valeur de manière cohérente et durable aux utilisateurs finaux de leurs flux de valeur respectifs.

Principes clés des Agile Release Trains

Les ART fonctionnent selon cet ensemble de principes communs, décrits par nos confrères de Scaled Agile, Inc :

Le calendrier est fixe

Les Agile Release Trains planifient et livrent des activités selon un calendrier fixe, qui est déterminé par la cadence des incréments de programme (PI). Les incréments de programme ont généralement une durée de 8 à 12 semaines. Si un projet ou une fonctionnalité n'est pas planifié dans l'incrément de programme en cours, il n'est pas lancé avant le début de l'incrément suivant.

Un nouvel incrément de système toutes les deux semaines

Tout comme les équipes Scrum et certaines équipes Agile travaillent dans le cadre de sprints, les ART fonctionnent par cycles de deux semaines, appelés incréments de système.

Une synchronisation est appliquée

Pour maintenir l'alignement des Agile Release Trains, toutes les équipes qui composent les ART sont synchronisées sur une même longueur d'incrément de programme. Elles travaillent également selon le même calendrier (avec des dates de début/fin et des durées communes).

La vélocité de l'ART est connue

En se référant aux données historiques, les Agile Release Trains peuvent estimer de manière fiable la quantité de travail qui peut être réalisée dans un seul incrément de programme, et ainsi planifier leurs charges de travail en conséquence.

Ce rapport d'avancement montre que l'Agile Release Train doit réaliser une certaine quantité d'activités au cours d'une période donnée.
Ce rapport d'avancement montre que l'Agile Release Train doit réaliser une certaine quantité d'activités au cours d'une période donnée.

Équipes Agile

Des équipes Agile hautement performantes sont une composante essentielle des Agile Release Trains. Les équipes Agile adhèrent au Manifeste Agile et appliquent des méthodes Agile telles que les méthodologies Scrum et Kanban au travail qu'elles réalisent. Elles sont pluridisciplinaires, stables et autonomes.

Personnalisez les tableaux Kanban en fonction de différentes méthodes de travail et méthodes Agile pour les Agile Release Trains.
Personnalisez les tableaux Kanban en fonction de différentes méthodes de travail et méthodes Agile pour les Agile Release Trains.

Des membres dédiés

Afin de préserver la stabilité et la pérennité du Release Train, la plupart des personnes impliquées dans l'ART s'y consacrent à plein temps.

Planification PI en face à face

Les Agile Release Trains planifient généralement leur travail au cours d'une cérémonie Agile appelée « planification à moyen terme » ou « planification trimestrielle ». Scaled Agile, Inc. désigne cet événement par les termes « planification par incréments de programme » ou « planification PI ». C'est au cours de la planification PI que les Agile Release Trains et les équipes Agile qui composent les Release Trains s'alignent sur leurs priorités stratégiques pour l'incrément de programme à venir. Ces événements sont généralement organisés en présentiel, mais il y a tout lieu de penser que des événements de planification virtuels peuvent être tout aussi efficaces.

Logiciel pour accompagner les Agile Release Trains au cours du processus de planification PI, qu'il soit réalisé en personne ou virtuellement.
Logiciel pour accompagner les Agile Release Trains au cours du processus de planification PI, qu'il soit réalisé en personne ou virtuellement.

Innovation et planification (IP)

À la fin de chaque incrément de programme, les Agile Release Trains disposent d'une itération d'innovation et de planification, ou itération IP. Ces sessions servent de période tampon entre les incréments de programme et permettent de consacrer du temps à la planification PI, à l'innovation, à la formation continue et aux travaux d'infrastructure.

Inspection et Adaptation (I&A)

À la suite de chaque incrément de programme se déroule également un événement d'inspection et d'adaptation, ou événement I&A. Durant celui-ci, l'état actuel de la solution est présenté et évalué. Les équipes et la direction profitent de cette occasion pour identifier des éléments de backlog d'amélioration dans le cadre d'un atelier structuré de résolution des problèmes.

Développement en cadence, production de livrables à la demande

Les Agile Release Trains procèdent au développement selon des cadences fixes, comme mentionné ci-dessus, pour contribuer à atténuer la variabilité inhérente à la conception et au développement de nouveaux produits et solutions. Mais afin de délivrer de la valeur le plus rapidement possible, les lancements sont généralement découplés de la cadence de développement. Tant que les activités satisfont aux critères de gouvernance et de lancement, les ART peuvent délivrer à tout moment des éléments de valeur réalisée.

Les différents rôles au sein des Agile Release Trains

Le recours à des Agile Release Trains nécessite une facilitation active ainsi que de bien connaître la méthodologie Agile. Les rôles suivants contribuent à assurer la bonne exécution du ART.

  • Scrum Master - Guide l'équipe de façon continue dans le cadre des réunions, des processus, des bonnes pratiques et des cérémonies.
  • Product Owner - Est responsable de la valeur produite par l'équipe Agile.
  • Membre d'équipe - Constitue le cœur des équipes Agile. Il s'agit de travailleurs pluridisciplinaires et collaboratifs axés sur la livraison incrémentielle.
Lorsqu'il s'agit de structurer vos équipes Agile, il est important de réfléchir aux questions suivantes pendant la phase de planification de projet. Quel type de support incrémentiel est-il nécessaire pendant la phase de développement du produit ? Comment les besoins changent-ils une fois le produit mis à la disposition des clients ? Quel soutien commercial et marketing continu est-il nécessaire tout au long du cycle de vie du produit ? Les réponses à ces questions aideront à déterminer qui recruter pour ces rôles.

D'autres rôles sont souvent utilisés par les Agile Release Trains : Release Train Engineers (RTE), architectes/ingénieurs système, Responsables Produit et Business Owners.

  • Release Train Engineers (RTE) - Ils sont chargés de faciliter l'exécution des programmes, d'éliminer les obstacles qui entravent le workflow et d'assurer la gestion des risques et des dépendances.
  • Responsable Produit - Il est responsable de la vision et de la stratégie relatives au produit ; il communique avec les parties prenantes internes et externes pour définir et satisfaire les exigences des clients.
  • Architectes/ingénieurs système - Ils définissent et conçoivent l'architecture globale du système, en adoptant une vue d'ensemble pour s'assurer que les principaux éléments et interfaces du système fonctionnent ensemble de manière fluide.
  • Business Owners - Ils sont les parties prenantes internes clés de l'ART ; ils sont responsables de la réalisation des résultats économiques escomptés de l'ART.

Équiper vos Agile Release Trains avec les outils adéquats

Les ART sont au cœur du déploiement Agile. Ils prennent en charge les plus importantes priorités de l'organisation et les mènent à bien de façon accélérée et prévisible. Mais générer une telle valeur exige de la pratique, ainsi que des technologies et des solutions qui permettent de maintenir l'alignement et la coordination des équipes tout au long du processus, de la stratégie à la réalisation.

La technologie et les processus adéquats, combinés avec la visibilité indispensable pour prendre des décisions, permettent à l'équipe de fonctionner comme un Release Train totalement opérationnel.

Considérations technologiques pour la gestion des Agile Release Trains

Méthode Kanban pour l'entreprise

Les outils Enterprise Kanban sont précieux pour illustrer le workflow, les statuts et le contexte, car ils permettent de visualiser les workflows, d'accroître la vélocité et d'unifier les équipes à des fins d'amélioration continue et de livraison dans le respect des délais. En priorisant, gérant et suivant les activités sur des tableaux Kanban numériques, les équipes peuvent identifier les activités à réaliser et communiquer entre elles au sujet de leur travail depuis un outil visuel unique et partagé.

Réussir le déploiement Agile implique de ne pas obliger les équipes à modifier les habitudes, les styles de travail et les outils qui leur permettent de maintenir un niveau de performances aussi élevé. Il s'agit d'un autre domaine dans lequel le bon outil Kanban d'entreprise peut aider les organisations à mettre en pratique l'agilité à grande échelle.

Même si les équipes utilisent des configurations et outils Agile différents, elles peuvent coordonner leurs efforts au moyen d'un tableau Kanban unique qui permet une planification et une collaboration centralisées.

Intégrez Enterprise Kanban à d'autres outils de gestion du cycle de vie des applications pour assurer le déploiement Agile à l'échelle de tous les Agile Release Trains.
Intégrez Enterprise Kanban à d'autres outils de gestion du cycle de vie des applications pour assurer le déploiement Agile à l'échelle de tous les Agile Release Trains.

Gestion des dépendances

Les équipes peuvent planifier et se coordonner dans l'ensemble du Agile Release Train à l'aide de différents tableaux Kanban interconnectés qui relient les épopées aux fonctionnalités et aux autres jalons essentiels. Les Agile Release Trains peuvent ainsi visualiser, communiquer et gérer les dépendances entre les équipes et les équipes d'équipes.

Visualisez rapidement les dépendances afin d'identifier les priorités pour les Agile Release Trains.
Visualisez rapidement les dépendances afin d'identifier les priorités pour les Agile Release Trains.

Il est également possible d'utiliser des tableaux Enterprise Kanban pour assurer facilement la planification par incréments de programme (PI) ou la planification trimestrielle. Les dirigeants de l'ART peuvent créer des tableaux virtuels similaires aux tableaux blancs et aux notes autocollantes utilisés pour la planification PI en personne, donnant ainsi aux équipes les moyens de prioriser les fonctionnalités en fonction de métriques telles que la taille, la capacité, la vélocité et la valeur qu'elles représentent pour le client, tout cela depuis un même outil : les doublons et les pertes de temps consacrées à la réécriture de fonctionnalités et de récits sont ainsi évités. En déplaçant simplement des cartes entre des couloirs ou des tableaux, tous les utilisateurs du tableau peuvent prioriser les épopées présentant la valeur la plus élevée et les transmettre aux ART et aux équipes.

Liberté de choix concernant les outils de travail et la méthodologie Agile

Il est important d'offrir aux équipes la flexibilité de continuer à utiliser les outils d'exécution Agile qu'elles connaissent ou qui sont déjà adaptés sur mesure à leurs processus. Qu'elles utilisent Atlassian Jira, Rally Software by Broadcom, Microsoft Azure DevOps ou Digital.ai (anciennement CollabNet VersionOne), l'outil Agile idéal pour l'entreprise permettra aux équipes Agile d'intégrer facilement leur outil privilégié à un tableau Kanban d'ART. Elles pourront ainsi continuer à générer de la valeur sans interruption.

Donnez aux équipes les moyens d'utiliser n'importe quel processus (Scrum, Kanban, Scrumban ou autres) au sein des Agile Release Trains pour leur permettre de générer de la valeur en continu. Intégrez vos outils de développement existants et visualisez toutes les activités au niveau de l'ART pour bénéficier d'une vue d'ensemble complète sur toutes vos équipes.

Analyse de données et reporting

Au moment de choisir des outils pour mettre en œuvre votre initiative Agile à grande échelle, il est également important de déterminer quelles seront les métriques utiles pour mesurer l'efficacité de vos Agile Release Trains.

Les bons outils favoriseront l'amélioration continue en fournissant des aperçus et des données chiffrées sur les tendances en matière de livraison au niveau des équipes d'équipes et des équipes individuelles. Assurez-vous que les outils que vous choisissez d'utiliser pour coordonner et mettre en œuvre vos Agile Release Trains vous permettent de recueillir les métriques Lean dont votre organisation a besoin pour suivre les progressions, mesurer les succès et poursuivre le déploiement Agile dans toute l'entreprise.

Les métriques de flux permettent aux Agile Release Trains de déterminer la meilleure façon d'exécuter le travail de manière régulière et prévisible.
Les métriques de flux permettent aux Agile Release Trains de déterminer la meilleure façon d'exécuter le travail de manière régulière et prévisible.
Les métriques de vitesse permettent de s'assurer que le travail est livré rapidement par les Agile Release Trains.
Les métriques de vitesse permettent de s'assurer que le travail est livré rapidement par les Agile Release Trains.
Les métriques d'efficacité mesurent la différence entre la totalité des activités en cours et les activités qui se trouvent dans des files d'attente pour les Agile Release Trains.
Les métriques d'efficacité mesurent la différence entre la totalité des activités en cours et les activités qui se trouvent dans des files d'attente pour les Agile Release Trains.

Mises en œuvre

Des services complets de mise en œuvre et de coaching peuvent contribuer à rendre vos équipes d'équipes ou vos Agile Release Trains rapidement opérationnels. Fournis à distance et/ou sur site, les services de coaching Lean-Agile guident les équipes en les familiarisant aux concepts fondamentaux et aux bonnes pratiques Kanban, ainsi qu'à la configuration d'un tableau Kanban. Préservez la dynamique et le flux de valeur grâce à des services de coaching et de suivi continus adaptés à votre cadence.

Conclusion

Les entreprises qui organisent leurs équipes Agile en Agile Release Trains bénéficient d'un meilleur retour sur investissement aussi bien dans le cadre de leur transformation numérique que de leur transformation Agile. Elles peuvent en effet :

  • Mettre la stratégie d'entreprise en lien avec l'exécution au niveau des équipes, s'assurant ainsi que les produits commercialisés sur le marché ont un impact direct sur les résultats économiques
  • Réduisant les coûts des équipes en limitant les activités à recommencer, en priorisant les activités à forte valeur et en favorisant de meilleures décisions opérationnelles
  • Optimiser et accélérer la livraison au sein des équipes Agile en visualisant différentes méthodologies et processus de travail pour Kanban, Scrumban et Scrum dans une vue unique
  • Favoriser la collaboration et la planification des équipes d'équipes grâce à une vision claire des progrès et des dépendances entre les équipes dans toutes les équipes Agile

En savoir plus

Les offres groupées de solutions Planview de gestion de programme Agile fournissent à vos équipes Agile un moyen de visualiser, planifier, coordonner et exécuter les initiatives les plus importantes de votre organisation, rapidement, efficacement et avec une parfaite visibilité sur la valeur générée. Pour en savoir plus, consultez notre fiche produit Gestion de programme Agile.

Table of contents

Agile typically starts with small teams focused on contributing parts to a whole. Eventually, a need arises for long-standing, cross-functional teams, focused on delivering value in a particular value stream or set of value streams. Forming Agile Release Trains (ARTs) – teams comprised of multiple Agile teams aligned to a common goal—is key to delivering value that scales at the enterprise level.

The Agile Release Train includes all the people (expertise) needed to implement, test, deploy, and release to deliver software, hardware, firmware or other. Typically composed of 50-125 people, each ART is a virtual organization that plans, commits, develops and deploys work together.

Teams of Teams : How Planview provides visibility across the Agile Release Train

Watch the product demo: Teams of Teams

LeanKit Free Trial: LeanKit Online Kanban Software

Sign up for a 30-day free trial and you and your team can start building online Kanban boards today. Experience for yourself how LeanKit supports continuous delivery initiatives, eliminates waste and improves your team’s delivery processes and speed.

Start your Free Trial: LeanKit Free Trial
Agile Program Kanban connects Agile Release Trains at the program level.
Agile Program Kanban connects Agile Release Trains at the program level.

Agile Release Trains Require High-Performing Agile Teams

High-performing Agile teams are the building blocks of Agile Release Trains. Building high-performing Agile teams that deliver consistently and reliably over time creates motivation for more teams and provides the blueprint for replicating its success. Successful Agile teams are:

  • Cross-functional: Delivering a product or service typically involves the work of several organizational departments. Smooth collaboration with other Agile Release Train team members is also critical to long-term success.
  • Stable: Dedicated teams that don’t change over time present team members with opportunities to grow, especially when it means they work directly with members outside their core areas of expertise.
  • Autonomous: Agile teams tend to be self-organizing entities that work autonomously to deliver functioning improvements of product or incremental value continuously.
When organized into Agile Release Trains, or teams of teams, high-performing Agile teams can realize their full potential: consistently, sustainably delivering value to the end users of their respective value streams.

Key Principles of Agile Release Trains

ARTs operate on this set of common principles, as outlined by our friends at Scaled Agile, Inc.:

The schedule is fixed

Agile Release Trains plan and deliver work on a fixed schedule, which is determined by the program increment (PI) cadence. Program increments are typically 8-12 weeks in length. If a project or feature is not planned into the current PI, it is not started until the next one begins.

A new system increment every two weeks

Similar to how Scrum and some Agile teams operate in sprints, ARTs operate in two-week cycles, called system increments.

Synchronization is applied

To keep Agile Release Trains aligned, all teams within ARTs are synchronized to the same PI length and operate on the same schedule (with common start / end dates and durations).

The train has a known velocity

Using historical data for reference, Agile Release Trains can reliably estimate how much work can be delivered in a single PI and plan their workloads accordingly.

This burndown report shows the Agile Release Train a particular amount of work to complete in a specific period.
This burndown report shows the Agile Release Train a particular amount of work to complete in a specific period.

Agile teams

High-performing Agile teams are a critical component of Agile Release Trains. Agile teams embrace the Agile Manifesto and apply Agile methods like Scrum and Kanban to their work. They are cross-functional, stable, and autonomous.

Customize Kanban boards to various ways of working and Agile methods for Agile Release Trains.
Customize Kanban boards to various ways of working and Agile methods for Agile Release Trains.

Dedicated people

To maintain the stability and sustainability of the Release Train, most people included in the ART are dedicated to it full-time.

Face-to-face PI Planning

Agile Release Trains typically plan their work during an Agile ceremony called mid-range or Quarterly Planning. Scaled Agile Inc. refers to this event as Program Increment or PI Planning. It is during PI Planning that the Agile Release Trains and Agile teams within the release trains align around their strategic priorities for the coming PI. These events are usually held in person, but there is also a case to be made for why virtual planning events can be just as effective.

Software to support Agile Release Trains during PI planning, whether in person or virtual.
Software to support Agile Release Trains during PI planning, whether in person or virtual.

Innovation and Planning (IP)

At the end of every Program Increment, Agile Release Trains hold an Innovation and Planning Iteration, or IP. These sessions provide a buffer between PIs as well as dedicated time for PI planning, innovation, continued education, and infrastructure work.

Inspect and Adapt (I&A)

Also following each Program Increment is an Inspect and Adapt, or I&A event. During the I&A event, the current state of the solution is demonstrated and evaluated. Teams and management use this time to identify improvement backlog items in a structured, problem-solving workshop.

Develop on Cadence, Release on Demand

Agile Release Trains develop in fixed cadences, as mentioned above, to help mitigate the variability inherent in building and developing new things. But in order to deliver value as quickly as possible, releasing is typically decoupled from the development cadence. As long as work passes governance and release criteria, ARTs can release bits of realized value at any time.

Agile Release Trains Roles

Operating Agile Release Trains requires active facilitation and familiarity with Agile. The following roles help to ensure the successful execution of the ART.

  • Scrum Master – Guides the team through meetings, processes and best practices and ceremonies on an ongoing basis.
  • Product Owner – Responsible for the value the Agile team produces.
  • Team Member – Make up the heart of Agile teams. They are cross-functional, collaborative workers focused on incremental delivery.
When it comes to structuring your Agile teams, think about it during the project planning stage. What kind of incremental support is needed during the product development phase? How do needs change after the product is available to customers? What ongoing sales and marketing support is required throughout the product life cycle? Answering these questions will help determine who to recruit for these roles.

Other roles that are often utilized by Agile Release Trains include Release Train Engineers (RTEs), System Architects / Engineers, Product Managers, and Business Owners.

  • Release Train Engineers (RTEs) – Responsible for facilitating program execution, removing impediments to flow, and risk and dependency management.
  • Product Manager – Owns the product vision and strategy; communicates with internal and external stakeholders to define and fulfill customer requirements.
  • System Architects / Engineers – Define and design the overall architecture of the system, operating at a birds-eye view to make sure that major system elements and interfaces work together seamlessly.
  • Business Owners – Key internal stakeholders of the ART; responsible for delivering the intended business outcomes of the ART.

Powering Your Agile Release Trains with the Right Tools

ARTs are the heartbeat of Agile at scale, taking the organization’s biggest priorities and delivering against them in an accelerated and predictable way. But delivering value like this requires practice, and it requires technology and solutions that ensure the teams stay aligned and coordinated all the way from strategy to delivery.

Leveraging the right technology and processes combined with visibility to make decisions enable the team to deliver as a fully functional release train.

Technology Considerations for Managing Agile Release Trains

Enterprise Kanban

Enterprise Kanban tools are invaluable for illustrating workflow, status, and context, by helping to visualize workflows, improve velocity, and unify teams for continuous improvement and timely delivery. By prioritizing, managing, and tracking work on digital Kanban boards, teams can understand the work that needs to be done and communicate with each other about the work in a single, shared view.

Scaling Agile successfully means not forcing teams to change the habits, work styles, and tools that keep them performing at such a high level. This is another area in which the right enterprise Kanban tool can help organizations practice Agile at scale.

Even if teams are working in a mix of Agile tools and configurations, they can coordinate their efforts with a single Kanban board for cross-team planning and collaboration.

Integrate enterprise Kanban with other application lifecycle management tools to scale Agile across Agile Release Trains.
Integrate enterprise Kanban with other application lifecycle management tools to scale Agile across Agile Release Trains.

Dependency Management

Teams can plan and coordinate across the ART with multiple, inter-connected boards that map epics to features and other key milestones. This helps Agile Release Trains to visualize, communicate, and manage dependencies between teams and teams of teams.

Quickly visualize dependencies to understand priorities for Agile Release Trains.
Quickly visualize dependencies to understand priorities for Agile Release Trains.

Enterprise Kanban boards can also be used to perform Program Increment (PI) Planning or Quarterly Planning easily. ART leadership can build virtual boards that mimic the whiteboards and stickies used for in-person PI Planning, giving teams a way to prioritize features based on size, capacity, velocity, and customer value metrics, all in one place – no duplicating efforts or wasted time re-writing features and stories. By simply dragging cards between lanes or boards, everyone using the board can prioritize the highest value epics first and flow those epics to the ARTs and teams.

Work Tool and Agile Methodology of Choice

It’s important to give teams the flexibility to continue to use the Agile execution tools they are familiar with or that are already tailored to support their processes. Whether teams use Atlassian Jira, Rally Software by Broadcom, Microsoft Azure DevOps, or Digital.ai (previously CollabNet VersionOne), the ideal enterprise Agile tool will allow Agile teams to integrate their tool of choice with an ART Kanban board with ease – enabling them to continue delivering value without disruption.

Within Agile Release Trains, allow teams to use any process – Scrum, Kanban, Scrumban, or others – to achieve continuous value delivery. Integrate with existing development tools and visualize all work at the ART level for a comprehensive view across your teams.

Data Analytics and Reporting

When choosing tools to enable your scaled Agile initiative, it’s also important to consider what metrics might be useful for measuring the effectiveness of your Agile Release Trains.

The right tools will foster continuous improvement by providing insights and analytics into delivery trends across the teams of teams and individual team levels. Make sure that the tools you choose to use to coordinate and execute your Agile Release Trains enable you to collect the Lean metrics your organization needs to track progress, measure success, and continue to scale Agile across the enterprise.

Flow metrics enable Agile Release Trains to determine how best to deliver work steadily and predictably.
Flow metrics enable Agile Release Trains to determine how best to deliver work steadily and predictably.
Speed metrics ensure work is delivered quickly by Agile Release Trains.
Speed metrics ensure work is delivered quickly by Agile Release Trains.
Efficiency metrics measure the difference between total WIP and the work that’s waiting in queues for Agile Release Trains.
Efficiency metrics measure the difference between total WIP and the work that’s waiting in queues for Agile Release Trains.

Implementations

Leveraging comprehensive implementation and coaching services can help get your teams of teams or Agile Release Trains up and running fast. Delivered remotely and / or onsite, Lean-Agile coaches can walk teams through Kanban basics and best practices, as well as Kanban board setup. Keep the momentum and value flowing with ongoing, cadence-based coaching and follow ups.

Conclusion

Enterprises who organize their Agile teams into Agile Release Trains experience greater return on their investment in both their digital and Agile transformations by:

  • Connecting business strategy to team-level delivery, ensuring what is delivered to the market directly impacts the bottom-line
  • Reducing team costs by limiting re-work, prioritizing high-value work first, and pivoting toward better business decisions
  • Maximizing and accelerating Agile team delivery by visualizing different work methodologies and processes for Kanban, Scrumban, and Scrum, in a single view
  • Fostering collaboration and teams of teams planning with a clear view of progress and cross-team dependencies across all Agile teams

Learn More

Planview’s Agile Program Management Solution Bundles give your Agile teams a way to visualize, plan, coordinate, and deliver your organization’s biggest initiatives quickly, effectively, and with clear visibility into the value delivered. To learn more, read our Agile Program Management data sheet.