Table des matières

Kanban est un outil extrêmement précieux pour gérer les activités au sein d'une équipe ou d'une organisation. Voici trois exemples Kanban pour illustrer comment la méthodologie Kanban peut améliorer l'efficacité de votre équipe.

Feuille de route Kanban : comment se lancer en 5 étapes faciles

Votre équipe et vous-même pouvez créer un tableau Kanban en 5 étapes simples seulement. Découvrez comment.

Obtenir le livre numérique • Feuille de route Kanban

Essai gratuit de LeanKit : logiciel Kanban en ligne LeanKit

Inscrivez-vous pour bénéficier d'un essai gratuit de 30 jours et ainsi commencer à créer des tableaux Kanban en ligne avec votre équipe dès aujourd'hui. Découvrez par vous-même comment LeanKit prend en charge les initiatives de livraison continue, élimine les gaspillages et améliore les processus et la vitesse d'exécution de votre équipe.

Commencer votre essai gratuit • LeanKit Free Trial
Les exemples Kanban mettent en lumière l'intérêt d'utiliser Kanban pour gérer le travail au sein d'une équipe ou d'une organisation.
Les exemples Kanban mettent en lumière l'intérêt d'utiliser Kanban pour gérer le travail au sein d'une équipe ou d'une organisation.

Kanban est une méthode intuitive d'organisation du travail qui permet d'en faire plus, plus vite. Une fois que vous connaîtrez les concepts de base de Kanban, vous réaliserez peut-être qu'il vous est déjà arrivé de créer sans le savoir vos propres exemples Kanban en gérant un processus dans votre vie personnelle ou au travail. Si vous avez déjà utilisé des notes autocollantes pour répertorier vos tâches « à faire » et que vous les avez déplacées vers une zone « terminé » après les avoir effectuées, vous avez appliqué une forme basique de méthode Kanban.

Si vous souhaitez essayer les exemples Kanban suivants avec votre équipe, nous vous encourageons vivement à lire la Feuille de route Kanban, qui détaille cinq étapes concrètes pour vous aider à vous lancer. Après avoir réalisé les exercices indiqués dans la feuille de route, vous disposerez d'un tableau Kanban qui vous servira à réaliser des expérimentations et à améliorer le workflow de l'équipe.

Principes de base de la méthode Kanban

Avant d'étudier des exemples Kanban, examinons les éléments de base d'un tableau Kanban :

  • Les activités sont représentées par des cartes (que vous pouvez considérer comme des notes autocollantes).
  • Les étapes du processus sont représentées par des couloirs verticaux (représentant généralement d'une manière ou d'une autre les activités à faire, en cours et terminées) sur un tableau Kanban.
  • Un tableau Kanban représente généralement un processus d'une personne, d'une équipe ou d'une organisation, du début à la fin.
  • Les cartes figurant sur les tableaux Kanban se déplacent de gauche à droite, le couloir « Terminé » étant généralement situé le plus à droite.
  • Le premier couloir (le plus à gauche) représente généralement le backlog ; c'est ici que sont placées les nouvelles demandes avant qu'elles ne soient priorisées par la personne, l'équipe ou l'organisation.

Avant de commencer, il peut être utile de définir exactement ce que vous essayez d'accomplir avec votre premier tableau Kanban. Souhaitez-vous ?

  • Optimiser la visibilité sur le statut des activités ?
  • Répartir le travail de manière plus équilibrée au sein de votre équipe ?
  • Mettre en lien des activités associées dans votre tableau ?

Voici trois exemples Kanban qui illustrent comment créer des tableaux Kanban afin d'atteindre ces objectifs.

Exemple Kanban 1 : fournir à un chef de projet de la visibilité sur l'état d'avancement

Notre premier exemple Kanban montre comment un chef de projet peut visualiser le processus de son équipe à l'aide d'un tableau Kanban.
Notre premier exemple Kanban montre comment un chef de projet peut visualiser le processus de son équipe à l'aide d'un tableau Kanban.

Imaginons que vous soyez un chef de projet chargé de gérer le travail d'une équipe de dix développeurs logiciels. Vous passez la majorité du temps à vous déplacer entre les bureaux des membres de votre équipe pour leur demander de vous rendre compte de l'état d'avancement des activités, ou à envoyer des messages Slack aux employés à distance pour recueillir des informations sur la progression de leurs tâches.

Vous avez demandé à chacun de vous envoyer un rapport quotidien à la fin de la journée, mais cette approche vous oblige quand même à compiler des informations qui ne sont peut-être déjà plus à jour. De plus, il arrive souvent que des membres de l'équipe oublient de vous envoyer leur rapport.

Au lieu de demander des rapports d'avancement, vous avez besoin d'un moyen de voir en même temps où en sont toutes les activités. Idéalement, cette solution doit permettre aux membres de l'équipe de mettre eux-mêmes à jour l'état d'avancement des projets, afin que vous puissiez consacrer plus de temps à des activités qui ajoutent de la valeur à ces projets.

Vous décidez d'utiliser un tableau Kanban pour gérer le travail. Pour commencer, vous avez prévu de prendre quelques heures pour réaliser avec votre équipe les exercices figurant dans la feuille de route Kanban.

À la fin de la séance, vous disposez d'une cartographie basique du processus (c'est-à-dire, la structure générale de votre tableau Kanban) et vous vous êtes entraîné à utiliser le tableau pour quelques exemples de tâches. En équipe, vous avez déterminé que votre processus correspond au modèle suivant :

Backlog - À faire ensuite - Collecte des exigences - Conception - Codage - Tests - Déploiement - Terminé

C'est là qu'entre en jeu notre premier exemple Kanban. Vous créez un tableau Kanban qui reflète votre processus. Vous commencez ensuite à ajouter des cartes au tableau, chacune représentant une activité en cours ou qui commencera prochainement. Vous placez les cartes dans leurs couloirs respectifs et demandez aux membres de l'équipe de s'affecter à toutes les cartes sur lesquelles ils travaillent actuellement.

Dans de nombreux outils Kanban virtuels, votre photo apparaît sur la face des cartes auxquelles vous vous affectez, ce qui permet de visualiser facilement les activités dont vous êtes responsable. De nombreux outils permettent également de filtrer le tableau en fonction de l'affectation des cartes. Vous pouvez ainsi identifier rapidement les cartes qui vous sont attribuées, sans avoir à parcourir toutes les autres qui figurent dans le tableau de l'équipe.

À la fin de la journée, après le départ de votre équipe, vous examinez seul votre premier exemple Kanban. Vous remarquez quelques points à améliorer :

  • Il semble y avoir une accumulation d'activités dans le couloir des tests. Vous décidez de demander le lendemain aux membres de votre équipe quelle en est la cause d'après eux.
  • Sept cartes sont assignées à une même personne, alors que deux ou trois cartes seulement sont affectées à la plupart des membres de l'équipe. Vous décidez d'en parler avec votre équipe le lendemain pour déterminer comment alléger la charge de travail de cette personne.

Soudain, vous réalisez que vous disposez enfin de la visibilité dont vous avez besoin pour apporter une réelle valeur ajoutée à l'équipe. Même avec cette première ébauche de tableau Kanban et un seul exemple Kanban mis en œuvre, vous avez déjà une bien meilleure perception de l'état d'avancement du travail et de ce que vous pouvez faire pour aider votre équipe à fonctionner plus efficacement. Cette démarche pour gagner en visibilité est clairement une grande réussite.

Vous avez hâte de mesurer le temps disponible dont vous aller bénéficier maintenant que vous n'avez plus à passer aussi longtemps chaque jour à chercher des informations sur l'état d'avancement.

Exemple Kanban 2 : utiliser un tableau Kanban pour déléguer le travail au sein d'une équipe

Notre deuxième exemple Kanban montre en quoi la possibilité de visualiser le processus de création de contenu d'une équipe marketing facilite l'affectation des tâches et leur réalisation.
Notre deuxième exemple Kanban montre en quoi la possibilité de visualiser le processus de création de contenu d'une équipe marketing facilite l'affectation des tâches et leur réalisation.

Pour notre deuxième exemple Kanban, imaginons que vous soyez le directeur marketing d'une organisation. Vous dirigez une importante équipe composée de rédacteurs, de stratèges en marketing qui gèrent également la création/le montage de vidéos, d'un directeur de la création et de plusieurs graphistes.

Votre équipe travaille rapidement pour créer et publier des contenus de haute qualité, produisant chaque semaine quatre ou cinq articles de blog, pages Web ou infographies. En tant que responsable de l'équipe, il vous est parfois difficile de vous tenir parfaitement informé sur le travail en cours et de veiller à ce que les activités réalisées soient en adéquation avec l'un de vos objectifs généraux.

Votre équipe ne sait pas toujours qui travaille sur quoi, ce qui génère fréquemment des doublons. Votre responsable de la création vidéo et vos graphistes finissent souvent par faire le même travail chacun de leur côté, par exemple.

Vous essayez de communiquer à votre équipe les exigences spécifiques associées à chaque tâche, mais puisque votre équipe travaille très rapidement, certaines activités sont souvent à refaire car elles ne répondent pas aux exigences.

En tant qu'équipe, vous souhaitez mieux maîtriser les supports marketing que vous créez, en reliant chacun d'eux à un objectif organisationnel spécifique.

Vous souhaitez :

  • Favoriser un environnement de travail plus collaboratif, avec une communication plus efficace
  • Sentir que vos efforts sont mieux alignés
  • Faire en sorte que chacun perde moins de temps à empiéter sur le travail des autres

Vous décidez de commencer à utiliser un tableau Kanban pour gérer toute la création de contenus marketing. Vous concevez le tableau en équipe, en vous guidant aux moyen d'exemples Kanban que vous avez examinés précédemment, puis en tant que directeur, vous créez des cartes pour chaque élément de contenu requis pour le mois prochain.

Chaque carte inclut le thème, les exigences éventuelles associé au contenu marketing et l'objectif spécifique de chaque support. Vous placez ces cartes dans le backlog.

En équipe, vous discutez des politiques relatives à l'utilisation du tableau. Vous décidez que :

  • L'équipe est collectivement responsable de toutes les activités figurant dans le tableau.
  • Les membres de l'équipe sont chargés de s'affecter à des cartes, à moins que vous (le directeur) ne souhaitiez assigner spécifiquement un élément de contenu à une personne en particulier.
  • Les membres de l'équipe ne doivent être affectés qu'à deux cartes actives à la fois.
  • La totalité du travail réalisé doit être visible sur le tableau.

Au bout de deux semaines, vous vous rendez compte que, durant ce délai, vous n'avez eu aucun incident relatif à des doublons et que personne dans votre équipe n'a dû recommencer une tâche. Ajouter systématiquement sur chaque carte toutes les exigences et tous les objectifs d'un élément de contenu a contribué à ce que tout le monde reste parfaitement aligné au sujet du travail.

Le simple fait de visualiser toutes les activités en cours dans un espace collaboratif et partagé a permis à votre équipe de travailler ensemble plus efficacement.

Vous avez réussi à passer de quatre ou cinq éléments de contenu créés par semaine à six ou sept, tout en conservant un niveau de rédaction et de conception exceptionnellement élevé. Les contenus créés par votre équipe sont non seulement de grande qualité, mais aussi axés sur les objectifs définis et conçus pour répondre à un besoin spécifique dans le cadre de votre stratégie globale.

Exemple Kanban 3 : mettre en lien des tâches associées dans différents tableaux

Notre troisième exemple Kanban fournit à une équipe la possibilité de visualiser les initiatives générales et l'état d'avancement de chacune d'elles.
Notre troisième exemple Kanban fournit à une équipe la possibilité de visualiser les initiatives générales et l'état d'avancement de chacune d'elles.

Pour notre troisième exemple Kanban, imaginons que vous êtes directeur commercial dans une grande entreprise technologique. Votre PDG a demandé à chaque département d'établir quelques objectifs et résultats clés (OKR) pour le prochain trimestre, c'est-à-dire des objectifs et des résultats clés généraux que votre équipe s'efforcera d'atteindre.

Chaque OKR comporte de nombreux projets et tâches de plus petite ampleur. Vous devez trouver un moyen de :

  • Fragmenter tout le travail de ces initiatives importantes en projets plus petits et plus faciles à gérer.
  • Déléguer ces projets à des équipes spécifiques
  • Permettre à ces équipes de décomposer encore le travail en différentes tâches selon les besoins
Vous avez besoin d'un moyen de vérifier rapidement l'état d'avancement de votre initiative.

Vous aimeriez également pouvoir consulter toutes les cartes associées à un OKR spécifique, afin de visualiser exactement sur quoi travaillent vos équipes et de repérer les signes de dérive. C'est là qu'intervient notre troisième exemple Kanban.

Vous savez que votre outil Kanban virtuel vous permet de connecter des cartes entre plusieurs tableaux. Vous décidez donc de créer un tableau « OKR », puis de créer une carte pour chacun de vos OKR. Vous utilisez chacune de ces cartes en tant que carte « parent », et vos équipes créent dans leurs tableaux des cartes « enfants » associées aux cartes parents. Elles utilisent des sous-tâches à l'intérieur de chacune de ces cartes pour suivre le travail correspondant de façon plus détaillée.

À mesure que les équipes réalisent les tâches associées aux cartes enfants de leur tableau, cette progression est reflétée sur la carte parent : vous voyez, par exemple, que 47 cartes sur 58 sont terminées. Depuis votre tableau des OKR, vous pouvez visualiser plus en détail les 11 cartes restantes et voir si l'une d'elles est bloquée ou n'est pas en bonne voie.

Cet exemple Kanban montre comment bénéficier de la visibilité globale nécessaire pour connaître la progression de l'initiative et être en mesure de visualiser exactement ce que les équipes effectuent dans le cadre de cette initiative. À la fin du trimestre, vous pourrez annoncer en toute confiance à votre PDG que vous avez réalisé quatre de vos cinq OKR dans les délais prévus et que vous êtes en bonne voie pour terminer le cinquième au début du trimestre suivant.

Voir d'autres exemples Kanban

L'utilisation de la méthodologie Kanban pour gérer le travail aide les membres d'équipe, les équipes et les entreprises entières à communiquer et à collaborer plus efficacement. Elle permet aux managers de visualiser qui travaille sur quoi, ainsi que l'état d'avancement des projets, tout en fournissant à chacun un outil utile et intuitif pour gérer le travail.

Pour examiner d'autres exemples Kanban pour des types d'équipes spécifiques, nous vous recommandons de consulter cet article.

Table of contents

Kanban is an immensely valuable tool for managing work across a team or organization. Here are three Kanban examples to illustrate how Kanban can improve the efficiency of your team.

Kanban Roadmap: How to Get Started in 5 Easy Steps

You and your team can build a Kanban board in just 5 easy steps. Learn how.

View the eBook • Kanban Roadmap

LeanKit Free Trial: LeanKit Online Kanban Software

Sign up for a 30-day free trial and you and your team can start building online Kanban boards today. Experience for yourself how LeanKit supports continuous delivery initiatives, eliminates waste and improves your team’s delivery processes and speed.

Start your Free Trial • LeanKit Free Trial
Kanban examples show the value of using Kanban to manage work across a team or organization.
Kanban examples show the value of using Kanban to manage work across a team or organization.

Kanban is an intuitive way of organizing your work that helps you get more done, faster. Once you learn the basic concepts of Kanban, you might realize that you’ve unintentionally created your own Kanban examples by managing a process in your own life or work. If you’ve ever used sticky notes to denote your “to dos” and moved them to “done” once they were finished, you’ve practiced a basic form of Kanban.

If you want to try out the following Kanban examples with your team, we highly encourage you to read the Kanban Roadmap, which contains five actionable steps to help you get started. After completing the exercises in the roadmap, you’ll have a Kanban board to start using for experimentation and improving the team’s workflow.

Kanban 101

Before we discuss Kanban examples, let’s review the basic elements of Kanban:

  • Work items are represented by cards (you can think of them as sticky notes)
  • Process steps are represented by vertical lanes (usually representing some version of To Do, Doing, and Done) on a Kanban board
  • A Kanban board usually represents an individual, team, or organizational process from beginning to end
  • Cards on Kanban boards move from left to right with the “Done” lane typically being the furthest right lane
  • The first (leftmost) lane typically represents the backlog; this is where new requests go before they are prioritized by the individual /team / organization

Before you get started, it can be helpful to define exactly what you’re trying to accomplish with your initial Kanban board. Are you trying to:

  • Increase visibility into status?
  • Delegate work across your team in a more balanced way?
  • Connect related work items across your board?

Here are three Kanban examples that demonstrate how to build your Kanban boards to achieve those goals.

Kanban Example 1: Giving a Project Manager Visibility into Status

The first of our Kanban examples outlines how a project manager can visualize his team’s process using a Kanban board.
The first of our Kanban examples outlines how a project manager can visualize his team’s process using a Kanban board.

Say you’re a project manager, responsible for managing the work of a team of ten software developers. You spend a vast majority of your time moving between the desks of your team members asking for status updates or sending Slack messages to remote employees to gather their status information.

You’ve tried having everyone send you a daily report at the end of the day, but that still requires you to consolidate information that may or may not still be accurate, and often, team members leaves for the day without sending their reports.

Instead of asking for status reports, you need a way to see where everything is, all at once, and ideally, for team members to update project status themselves, so you can spend more time adding value to the projects.

You decide to use a Kanban board to manage the work. To get started, you set aside a few hours to complete the exercises in the Kanban Roadmap with your team.

By the end of your session, you have a basic process map (i.e. the bones of your Kanban board) and you’ve practiced using your board for a few sample pieces of work. As a team, you’ve determined that your process looks like this:

Backlog – Up Next – Gather Requirements – Design – Coding – Testing – Deploy – Done

This is where the first of our Kanban examples comes into play. You create a Kanban board that reflects your process. Next, you begin adding cards to your board, each representing a piece of work that is either in progress or will begin soon. You place the cards in their respective lanes and ask team members to assign themselves to all cards they are currently working on.

In many virtual Kanban tools, assigning yourself to a card means that your picture will appear on the face of the card, making it easy to see the work for which you’re responsible. Many tools will also let you filter the board by card assignments, so you can quickly get a sense of what cards are assigned to you without having to wade through all the other cards on your team’s board.

After your team has left for the day, you sit alone with the first of your board’s Kanban examples. You notice a few areas for improvement, such as:

  • There seems to be a build-up of work in the testing lane. You decide to ask the team why they think that’s the case tomorrow.
  • There is one person assigned to seven cards, while most people only have two or three cards assigned to them. You decide to talk to the team tomorrow to determine how to relieve this one person of their workload.

Then it hits you: You finally have the visibility you need to add real value to the team! Even with this first “draft” of a Kanban board and just one of the Kanban examples completed, you already have a much better sense of where work is, and where you can pitch in to help your team operate more efficiently. Operation Visibility is a great success!

You are excited to see how much more free time you will have available now that you don’t have to spend so much of your days hunting down status information.

Kanban Example 2: Using a Kanban Board to Delegate Work Across a Team

The second of our Kanban examples shows how visualizing a team’s content process makes it easier to assign work and get it across the finish line.
The second of our Kanban examples shows how visualizing a team’s content process makes it easier to assign work and get it across the finish line.

For the second of our Kanban examples, let’s imagine that you are the Director of Content Marketing at an enterprise organization. You manage a large team comprised of content writers, content strategists who also manage video creation / editing, a Creative Director, and several graphic designers.

Your team works quickly to create and release high-quality content, producing four or five high-quality blog posts, web pages, or infographics per week. As the team’s manager, it can be difficult to stay on top of what work is in progress and ensure that the work being done is aligned with one of your high-level goals.

Your team often gets confused about who is working on what, so you often end up with duplicate effort: For example, your video creator and graphic designer often end up stepping on each other’s toes.

You try to communicate the specific requirements for each piece to your team, but because your team works so quickly, work often must be redone because it fails to meet its requirements.

As a team, you want to be more intentional with the pieces you create, tying each piece to a specific organizational goal.

You want to:

  • Foster a more collaborative work environment, with more effective communication
  • Feel more aligned in your efforts
  • Waste less time stepping on each other’s toes

You decide to begin using a Kanban board to manage all content creation. You design your board as a team, using Kanban examples you’ve seen as a guide, and then you, the director, create cards for each piece of content needed for the next month.

Each card includes the topic, any requirements for the piece, and the specific goal for each piece. You place these cards in the backlog.

As a team, you discuss your team’s policies for using the board. You decide that:

  • The team is collectively responsible for all work on the board.
  • Team members are responsible for assigning themselves to cards, unless you (the director) want to assign a piece specifically to a specific person.
  • Team members should only be assigned to two active cards at a time.
  • Everything being worked on should be visible on the board.

After two weeks, you realize that it’s been two weeks since you last had a duplicate effort incident, or someone on your team had to redo a piece. Systematically adding all the requirements and goals to each piece to each card has helped keep everyone aligned about the work.

Simply seeing all current work in a shared, collaborative space has allowed your team to work together more efficiently and effectively.

You’ve managed to go from creating four or five pieces of content a week to six or seven while maintaining an exceptionally high caliber of writing and design. The content your team creates has not only been high-quality, but goal oriented as well, created to meet a specific need in your overall content strategy.

Kanban Example 3: Connecting Related Work Items Across Boards

The third of our Kanban examples provides a view of the high-level initiatives for a team and how close each of those are to completion.
The third of our Kanban examples provides a view of the high-level initiatives for a team and how close each of those are to completion.

For the third of our Kanban examples, let’s say you’re a sales director in a large tech company. Your CEO has called upon every department to establish a few OKRs for the next quarter – big-picture Objectives and Key Results that your team will work to accomplish.

Within each OKR, there are many smaller projects and tasks. You need to find a way to:

  • Break all the work of these larger initiatives into smaller, more manageable projects
  • Delegate those to individual teams
  • Allow those teams to break the work down further into tasks as needed
You need to have a quick way to check on the status of your initiative.

You’d also like to be able to look at all the cards involved in a specific OKR, so you can see exactly what your teams are working on and look for signs of scope creep; this is where the third of our Kanban examples comes in.

You know that your virtual Kanban tool allows you to connect cards across multiple boards, so you decide to create an “OKRs” board, and then create a card for each of your OKRs. You use each of these cards as a “parent” card, and your teams create “child” cards on their boards that roll up to the parent cards. They use subtasks within each of those cards to keep track of the work involved on a more granular level.

As teams complete the child cards on their board, you can see this progress on the parent card: For example, you can see that 47 out of 58 cards are done. From your OKRs board, you can drill down to see the 11 remaining cards and look to see if any of them are blocked or off track in any way.

This Kanban example illustrates how to get the big-picture visibility to know how your initiative is progressing, with the ability to see exactly what your teams are doing as part of that initiative. At the end of the quarter, you can confidently report to your CEO that you have completed four of your five OKRs on schedule and are on track to deliver the fifth by early next quarter.

See More Kanban Examples

Using Kanban to manage work can help individuals, teams, and entire companies communicate and collaborate more effectively. It can give managers visibility into project status and who’s working on what, while providing everyone with a helpful, intuitive tool for managing work.

To see more Kanban examples for specific team types, we recommend reviewing this article.