Table des matières

Table des matières

Un tableau Kanban est un outil de visualisation qui vous permet d'optimiser le flux de votre travail. L'utilisation d'un tableau Kanban pour gérer le travail au sein de votre équipe ou de votre organisation peut :

  • Favoriser une focalisation appropriée
  • Donnez un nouvel élan à votre productivité
  • Accroître la visibilité

Kanban 101: Supercharge your team’s productivity

En encourageant les équipes à identifier, prioriser et réaliser intentionnellement les activités une par une, Kanban peut contribuer à lutter contre les effets néfastes du multitâche dans un contexte d'hyperstimulation.

Consultez le livre numérique • Principes de base de la méthode Kanban

Essai gratuit de LeanKit : logiciel Kanban en ligne LeanKit

Inscrivez-vous pour bénéficier d'un essai gratuit de 30 jours et ainsi commencer à créer des tableaux Kanban en ligne avec votre équipe dès aujourd'hui. Découvrez par vous-même comment LeanKit prend en charge les initiatives de livraison continue, élimine les gaspillages et améliore les processus et la vitesse d'exécution de votre équipe.

Commencer votre essai gratuit • LeanKit Free Trial
La visualisation du workflow au moyen d'un tableau Kanban optimise la clarté, l'alignement et la focalisation sur les objectifs clés.
La visualisation du workflow au moyen d'un tableau Kanban optimise la clarté, l'alignement et la focalisation sur les objectifs clés.

Des détails visuels sont affichés au même endroit sur un tableau Kanban, réduisant ainsi le temps passé à suivre des rapports de progression ou à participer à des réunions de suivi de l'avancement.

L'objectif d'un système Kanban est de limiter la quantité de travail en cours afin que le flux de travail dans le système corresponde à sa capacité. En d'autres termes, il s'agit de définir le volume maximum de travail qu'un système peut prendre en charge sans que cela ne nuise à la progression fluide des activités entre les différentes étapes du processus.

Un tableau Kanban plus avancé peut également inclure des informations permettant de gérer activement la manière dont le travail circule dans le tableau, telles que des politiques de processus.

Commencer à mettre en œuvre la méthode Kanban ne nécessite pas une refonte de l'ensemble de l'organisation ; cette démarche peut débuter par une seule équipe cherchant à améliorer la visibilité et à maîtriser son workflow, puis se développer à partir de là.

Éléments d'un tableau Kanban

Les éléments de base d'un tableau Kanban sont les suivants :

  • Des couloirs, qui représentent des étapes définies du processus.
  • Des cartes, qui représentent les activités progressant tout au long du processus
L'utilisation de couloirs secondaires sur un tableau Kanban vous permet de refléter numériquement votre processus de façon plus précise.
L'utilisation de couloirs secondaires sur un tableau Kanban vous permet de refléter numériquement votre processus de façon plus précise.

Les systèmes Kanban sont simples par leur conception et flexibles par nature. Il vous suffit de représenter les étapes de votre processus sous forme de couloirs et de documenter vos activités à l'aide de cartes pour commencer à bénéficier des avantages de la méthode Kanban.

Couloirs d'un tableau Kanban

Les couloirs d'un tableau Kanban représentent les étapes de votre processus. Chaque couloir vertical doit refléter une étape spécifique de votre processus et se déplacer séquentiellement de gauche à droite : de « À faire » (à l'extrême gauche), à « En cours », puis à « Terminé » (à l'extrême droite).

Les processus suivis par la plupart des activités de travail intellectuel sont bien sûr un peu plus complexes que la simple structure « À faire », « En cours » et « Terminé ». Chacun de ces trois statuts généraux comportera probablement plusieurs sous-catégories.

La catégorie « À faire » pourra ainsi inclure :

  • « À faire – Non priorisé »
  • « À faire – Priorisé »

La catégorie « En cours » pourra comporter :

  • Planifier
  • Développement
  • Tester
  • Lancement

La catégorie « Terminé » pourra comporter :

  • Terminé – En attente d'approbation finale
  • Terminé – Terminé

Vous pouvez concevoir votre tableau Kanban de manière à refléter chacune de ces étapes :

À faire – Non priorisé > À faire – Priorisé > Planification > Développement > Tests > Lancement > Terminé (En attente d'approbation) > Terminé – Terminé

Des couloirs horizontaux peuvent être utilisés pour représenter des processus qui se déroulent simultanément au sein d'une équipe ou d'une organisation.

Par exemple, si une équipe commerciale suit le même processus pour tous ses secteurs géographiques, elle peut mettre en place des couloirs verticaux avec chacune des étapes de son processus, et des couloirs horizontaux pour chacun des secteurs géographiques dont elle est responsable. L'équipe pourra ainsi gérer et affiner son processus sur un tableau partagé, tout en différenciant les régions dans lesquelles elle travaille.

Cartes Kanban

Chaque carte de votre tableau Kanban représente une activité. Sur la « face avant » (recto) de la carte, vous inclurez des informations permettant à tous les utilisateurs du tableau de prendre facilement connaissance des détails clés de cette activité, tels que :

  • Titre – quelle est cette activité ?
  • Affectation de la carte – qui travaille sur cette activité ?
  • Type de la carte – de quel type d'activité s'agit-il ? (généralement défini au moyen d'un code de couleur)
  • Date d'échéance – une date d'échéance a-t-elle été définie pour cette activité ?

À l'intérieur de la carte (accessible dans la plupart des outils Kanban en cliquant sur la carte pour l'ouvrir), vous pouvez consulter des informations plus détaillées sur l'activité, telles que :

  • Description de la carte – en quoi consiste exactement cette activité ? Quel est l'objectif ou le résultat final souhaité ?
  • Pièces jointes/fichiers – existe-t-il des documents, des liens ou des supports visuels utiles pour réaliser cette activité ?
  • Historique des commentaires – remarques ajoutées par l'équipe
  • Historique de la carte
Les cartes Kanban permettent d'accéder facilement à des informations clés concernant des activités spécifiques sur le tableau Kanban.
Les cartes Kanban permettent d'accéder facilement à des informations clés concernant des activités spécifiques sur le tableau Kanban.

Découvrez plus en détail comment utiliser les cartes Kanban pour gérer votre travail.

Gérer le flux au moyen d'un tableau Kanban

Les politiques de processus sont des règles ou des directives que l'équipe qui utilise un tableau Kanban élabore afin d'utiliser le tableau de manière cohérente. Une politique de processus pourrait, par exemple, stipuler que « une fiche de projet complète doit être jointe à chaque carte avant de la déplacer de « À faire » à « En cours ».

Certains outils Kanban numériques permettent d'intégrer des politiques de processus au tableau, afin de pouvoir les visualiser en cliquant avec le bouton droit ou en survolant un couloir.

Les limitations des tâches en cours définissent le nombre maximum d'activités qui peuvent se trouver dans un couloir ou un ensemble spécifique de couloirs à un moment donné. Selon un des concepts de la méthode Kanban, nous pouvons avancer plus rapidement lorsque nous nous concentrons sur un plus petit nombre d'activités simultanément. Dans cette optique, les limitations des tâches en cours aident les équipes à éviter de surcharger le système en travaillant sur trop de tâches à la fois.

La mise en place de limitations des tâches en cours sur le tableau Kanban vous permet de réduire les effets des goulets d'étranglement et de continuer à faire progresser le travail.
La mise en place de limitations des tâches en cours sur le tableau Kanban vous permet de réduire les effets des goulets d'étranglement et de continuer à faire progresser le travail.

Types de tableaux Kanban

Lorsque vous fabriquez des produits physiques sur une chaîne d'assemblage, le processus et chacune de ses étapes se déroulent sous vos yeux. S'il se forme un goulet d'étranglement dans une partie du système, vous voyez le travail s'empiler et savez où se situe le problème à résoudre.

Mais si votre travail est moins tangible (développement logiciel, création de campagnes marketing ou élaboration d'une feuille de route pour un produit), le processus n'est probablement pas aussi évident. Les goulets d'étranglement ne sont pas aussi manifestes et les équipes éprouvent des difficultés à gérer la capacité, ce qui se traduit souvent par une surcharge de travail pour les membres de l'équipe.

Lorsque vous gérez votre travail au moyen d'un tableau Kanban, vous définissez chacune des étapes du processus et suivez activement le travail à mesure qu'il progresse dans ce processus. Les tableaux Kanban sont flexibles et personnalisables. Vous pouvez donc adapter leur configuration en fonction des évolutions de votre processus. De ce fait, il existe une infinité de types de tableaux Kanban, car chaque tableau Kanban est spécifique à l'équipe ou à l'organisation qui l'utilise.

Exemples de tableaux Kanban

L'exemple ci-dessous donne un aperçu du fonctionnement d'un tableau Kanban. Chaque couloir porte le nom d'une étape du processus de l'équipe (à faire, planification, etc.). Les cartes Kanban sont ensuite placées sur le tableau dans des couloirs indiquant le statut de l'activité.

Un tableau Kanban vous permet de visualiser où se situent des activités spécifiques dans votre processus.
Un tableau Kanban vous permet de visualiser où se situent des activités spécifiques dans votre processus.

Dans cet exemple, la couleur des cartes indique le type d'activité (par exemple, violet pour un récit utilisateur et vert clair pour un défaut), mais elle peut également indiquer un niveau d'urgence ou de priorité (par exemple, rouge pour les activités à accélérer, vert pour un niveau normal, etc.). Des indicateurs visuels, tels que des icônes et des avatars d'utilisateurs, sont placés sur la carte pour indiquer qui est affecté à l'activité, l'origine de la demande, la classe de service ou d'autres détails importants pour le travail de l'équipe.

Le tableau et les cartes Kanban représentent un langage visuel partagé que les équipes et les parties prenantes utilisent pour communiquer rapidement des informations importantes de manière fluide et transparente.

Tableaux Kanban et tableaux Scrum

Si vous avez déjà fait partie d'une équipe Agile, il est possible que vous ayez utilisé un outil très similaire au tableau Kanban : le tableau Scrum. Les tableaux Scrum ressemblent beaucoup aux tableaux Kanban, et la plupart des équipes qui les utilisent suivent les mêmes principes de base que ceux des tableaux Kanban :

  • Les couloirs représentent les étapes d'un processus, réparties d'une manière ou d'une autre dans les catégories « À faire », « En cours » et « Terminé »
  • Les cartes Kanban se déplacent dans le tableau de gauche à droite

La différence fondamentale entre les tableaux Kanban et les tableaux Scrum tient au fait que les tableaux Scrum sont conçus pour être utilisés par des équipes qui travaillent selon des itérations délimitées dans le temps, tandis que les tableaux Kanban sont utilisés par des équipes qui travaillent dans un contexte de flux continu. En d'autres termes, les équipes Scrum utilisent des tableaux pour « liquider » toutes les tâches qu'elles se sont engagées à accomplir pendant une période donnée, tandis que les équipes Kanban utilisent leurs tableaux pour faire continuellement progresser le travail dans leur processus.

Comment utiliser un tableau Kanban

Lorsque la charge de travail dans un système Kanban devient excessive, tout ralentit et le flux de travail régulier se transforme en embouteillage. Les activités bloquées sont faciles à repérer sur un tableau Kanban. En effet, le travail s'empile dans le ou les couloirs affectés, ce qui procure une visibilité instantanée sur les activités qui nécessitent une attention particulière.

La meilleure façon d'apprendre à utiliser un tableau Kanban est de le configurer et d'y faire circuler des activités. À mesure que votre équipe ou votre organisation se familiarisera avec le fonctionnement du tableau, vous commencerez à vous sentir plus à l'aise pour apporter des améliorations à sa configuration et à sa conception.

L'étape suivante consiste à commencer à utiliser les métriques du tableau pour appuyer les efforts d'amélioration continue. Les équipes peuvent mesurer leur efficacité en suivant le flux, la qualité, la cadence, les délais d'exécution, etc., et tout cela simplement en gérant leur travail sur un tableau Kanban.

Premiers pas avec les tableaux Kanban

Nous recommandons à toutes les équipes qui découvrent la méthode Kanban de réaliser les exercices présentés dans notre feuille de route Kanban. Ces exercices sont conçus pour aider les équipes à cartographier leurs processus et activités existants dans un tableau Kanban.

À partir de là, vous commencerez à bénéficier des avantages des tableaux Kanban et à identifier des manières d'améliorer votre processus au fil du temps.

Table of contents

A Kanban board is a visualization tool that enables you to optimize the flow of your work. Using a Kanban board to manage work across your team or organization can:

  • Promote focus
  • Boost productivity
  • Increase visibility

Kanban 101 : Supercharge your team’s productivity

By encouraging teams to identify, prioritize, and intentionally complete work items one at a time, Kanban can help combat the damaging effects of multitasking in a hyper-stimulated world.

View the eBook: Kanban 101

LeanKit Free Trial: LeanKit Online Kanban Software

Sign up for a 30-day free trial and you and your team can start building online Kanban boards today. Experience for yourself how LeanKit supports continuous delivery initiatives, eliminates waste and improves your team’s delivery processes and speed.

Start your Free Trial: LeanKit Free Trial
Visualizing workflow via a Kanban board drives clarity, alignment, and focus on key objectives.
Visualizing workflow via a Kanban board drives clarity, alignment, and focus on key objectives.

Visual details are displayed in a single place on a Kanban board, minimizing the time spent tracking down progress reports or sitting in status update meetings.

The goal of a Kanban system is to limit the amount of work in process so the work flowing through the system matches its capacity. In other words, a system can only handle so much traffic and still have that traffic move smoothly through the steps in the process.

A more advanced Kanban board might also include information to help actively manage the way work flows through the board, such as process policies.

Getting started with Kanban doesn’t require an organization-wide overhaul; it can start with a single team seeking to improve visibility and gain control over its workflow and grow from there.

Elements of a Kanban Board

The basic elements of a Kanban board are as follows:

  • Lanes, which represent defined steps in the process
  • Cards, which represent work items that move through the process
Using sub-lanes on a Kanban board allows you to more precisely reflect your process digitally.
Using sub-lanes on a Kanban board allows you to more precisely reflect your process digitally.

Kanban systems are simple by design, and flexible by nature. By simply defining your process steps into lanes, and documenting your work items with cards, you can begin to experience the benefits of Kanban.

Lanes on a Kanban Board

The lanes on a Kanban board represent the steps in your process. Each vertical lane should reflect a distinct step in your process, and move sequentially from left to right: From “To Do” (on the far left), to “Doing,” to “Done” (on the far right).

Of course, the processes that most knowledge work follows is a bit more complex than simply “To Do,” “Doing,” and “Done.” You likely have several subcategories within each of those three broader states.

Within “To Do,” you might have:

  • “To Do – Unprioritized”
  • “To Do – Prioritized”

Within “Doing,” you might have:

  • Plan
  • Develop
  • Test
  • Launch

Within “Done,” you might have:

  • Done – Pending Final Approval
  • Done – Done

You can design your Kanban board to reflect each of these steps:

To Do – Unprioritized > To Do – Prioritized > Plan > Develop > Test > Launch > Done (Pending Approval) > Done – Done

Horizontal lanes, sometimes called swimlanes, can be used to represent processes that happen simultaneously within a team or organization.

For example, if a sales team follows the same process for each of its geographic territories, it could set up vertical lanes with each of the steps in its process, and horizontal swimlanes for each of the territories for which it is responsible. This would allow the team to manage and refine its process on a shared board while distinguishing between the areas in which it is working.

Kanban Cards

Each card on your Kanban board represents a work item. On the “face” (front) of the card, you’ll include details that make it easy for everyone on the board to understand the key details of that piece of work, such as:

  • Title – what is this work item?
  • Card assignment – who is working on this work item?
  • Card type – what kind of work is it? (usually designated by color)
  • Due date – is there a defined due date for this work item?

Within the card (accessed in most Kanban tools by clicking on the card to “open” it), you can see more in-depth information about the work, such as:

  • Card description – what exactly is involved in this work item? What is the goal, or desired end result?
  • Attachments / files – are there any documents, links, or visuals that are helpful for completing this work item?
  • Comment history – what has the team added
  • Card history
Kanban cards allow for easy access to key information about specific work items on your Kanban board.
Kanban cards allow for easy access to key information about specific work items on your Kanban board.

Learn more about how to use Kanban cards to manage your work.

Managing Flow with a Kanban Board

Process policies are rules or guidelines that the team using a Kanban board develops to help the team use the board consistently. An example of a process policy might be, “Cards must have a completed project brief attached to the card before moving from “To Do” to “Doing.”

Some digital Kanban tools allow you to build process policies into the board, so that they can be viewed by right-clicking or hovering over a lane.

WIP (work in process) limits are defined limits on how many work items can be in a particular lane or set of lanes at a particular time. Based on the Kanban concept that we can move faster when we focus on fewer items at a time, WIP limits help teams avoid overwhelming the system by working on too many things at once.

Implementing WIP limits on your Kanban board allows you to reduce the effects of bottlenecks and keep work moving.
Implementing WIP limits on your Kanban board allows you to reduce the effects of bottlenecks and keep work moving.

Types of Kanban Boards

When you’re producing physical goods on an assembly line, you can see the process, and each of its steps, happening before your eyes. If there’s a bottleneck in one part of the system, you can see the work piling up and know where to go to resolve the issue.

But when your work is less tangible – developing software, creating marketing campaigns, or crafting a product roadmap – your process may be less apparent. Bottlenecks are not so obvious, and teams struggle to manage capacity, often resulting in overwhelmed team members.

When you use a Kanban board to manage your work, you define each of the steps in your process and actively track your work as it moves through that process. Kanban boards are flexible and customizable, so that you can adjust your board design as your process evolves. In this sense, there are endless types of Kanban boards, because each Kanban board is unique to the team or organization using it.

Kanban Board Examples

The example below gives you an idea of how Kanban works. Each lane is labeled with a step in the team’s process (to do, plan, etc.). Kanban cards are then placed on the board in lanes that indicate the status of the work.

A Kanban board allows you to visualize where individual work items are in your process.
A Kanban board allows you to visualize where individual work items are in your process.

In this example, card color demonstrates the type of work (e.g., purple for user story and lime for defect), but card color can also mean urgency or priority (e.g., red for expedite, green for normal, etc.). Visual indicators, like icons and user avatars, are placed on the card to show who is assigned to the work, the source of demand, class of service, or other important details that are relevant to your team’s work.

The Kanban board and cards represent a shared visual language that team members and stakeholders can use to quickly communicate high-value information in a way that is frictionless and transparent.

Kanban Boards vs. Scrum Boards

If you’ve ever been part of an Agile team, it’s possible that you’ve utilized a relative of the Kanban board: The Scrum board. Scrum boards look and feel very similar to Kanban boards, and most teams using them follow the same basic principles of Kanban boards when using their Scrum boards:

  • Lanes represent steps in a process, in some version of “To Do,” “Doing,” and “Done”
  • Cards move across the board from left to right

The fundamental distinction between Kanban boards and Scrum boards is that Scrum boards are designed to be used by teams operating in timeboxed iterations, whereas Kanban boards are used by teams working toward continuous flow. In other words, Scrum teams use boards to “burn down” all the tasks they have committed to for a particular period of time, whereas Kanban teams use their boards to continuously move work through their process.

How to Use a Kanban Board

When a Kanban system becomes overloaded with work, everything slows down, and the smooth flow of work turns into a logjam. Stuck work is easy to spot on a Kanban board, because work piles up in the affected lane(s) and gives you instant clarity into the work that needs attention.

Setting up and moving work through your Kanban board is the best way to learn how to use it. As your team or organization becomes more familiar with how the board works, you will start to feel more comfortable making improvements to the board setup and design.

The next step is to begin using board metrics to inform continuous improvement efforts. Teams can measure their effectiveness by tracking flow, quality, throughput, lead times, and more all by simply managing their work on a Kanban board.

Getting Started with Kanban Boards

We recommend that any team new to Kanban start by following the exercises in our Kanban Roadmap. These exercises are designed to help teams map existing processes and work items on a Kanban board.

From there, you can begin to experience the benefits of Kanban boards, and start to identify ways to improve your process over time.